gravure

davidandre Posté à 17/08/2011 00:31

Bonsoir à toute la communauté Magix,

Je viens de terminer un film qui a été aussitôt gravé dans la foulée

En le visionnant, j'ai apporté quelques modifs à mon projet puis j'ai suivi la même procédure en cochant le bouton "encoder tout"

La gravure s'est faite sans problème dans la foulée sauf que cette fois j'obtiens un dossier dans lequel se trouvent divers fichiers "VOB" entre autres et de plus mon film est segmenté en 2

POURQUOI?

Merci d'avance pour l'info que vous pourriez me fournir et bonne soirée

Je précise que je travaille avec MVD 16 premium avec pour OS Windows XP pro

je

Commentaires

philchris Posté à 17/08/2011 09:19

Bonjour davidandre,

Un fichier VOB est un fichier d'un DVD vidéo.

Un DVD vidéo peut contenir des données destinées à des platines de salon ainsi que des données additionnelles pouvant être lues sur un ordinateur.

Un DVD-Video possède une organisation hiérarchique de ses répertoires permettant de contenir les données vidéo et audio. Il repose habituellement sur la structure suivante :Les DVD Vidéo sont des disques qui ont été gravés, puis "finalisés" pour être lisibles par tous les lecteurs de DVD.

En plus des fichiers .vob1, ils contiennent des fichiers .bup (pour Back UP) et .ifo (pour InFO, donnant les informations associés, chapitrage, menus, etc.).

Un tel fichier .vob peut contenir :
les trames vidéo (généralement une)
les diverses trames audio (les diverses langues et variantes)
les divers sous-titres
les menus.

Sur un DVD classique (DVD vidéo), le premier fichier ne contient jamais de vidéo.

Les fichiers VOB ne peuvent jamais dépasser  2 Go, limites imposées par Windows et la FAT 32. Si la vidéo dépasse cette taille tu auras un deuxième fichier VOB et ainsi de suite .Même avec sur une machine tournant sous NTFS. Qui permet des fichiers de tailles supérieurs à 2 Go, cette limite ne seras pas contournée pour ce qui concerne la création des DVD, norme relativement ancienne.

Par contre si tu enregistre un DVD au Forma Image ISO, il n'y aura qu'un seul répertoire.

Voir article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_disque

Pour plus d'explications sur la structure d' un DVD, je te conseille de lire l'article ci dessous:

http://www.commentcamarche.net/contents/fichier/vob.php3

En espérant que ma réponse n'a pas été pas trop confuse,

Cordialement.

PC

davidandre Posté à 17/08/2011 13:11

Bonjour Philchris

et merci de ta réponse qui, du reste est trés technique.

Par contre, je ne vois pas comment obtenir une nouvelle gravure sur DVD du film entier, tel que je l'avais obtenu une première fois.

Ce film fait d'ailleurs moins de2Go

As tu une idée sur la question?

philchris Posté à 17/08/2011 13:29

davidandre,

Excuse moi, mai je ne comprend pas trop le sens de ta question !

Quelle version de VDL utilise tu ?

Si tu crée un DVD, obligatoirement tu obtiendras plusieurs fichiers.

Sinon tu fais une exportation au format que tu désire et la tu obtiendras, effectivement, qu'un seul fichier

A suivre ...

PC

davidandre Posté à 18/08/2011 11:28

Bonjour Philchris,

D'abord merci pour ta réponse et ta patience.

Pour ce qui concerne la version utilisée, je travaille sur video de luxe 16 premium

Pour ce qui concerne ma question, c'est simple:

J'ai réalisé un projet que j'ai j'ai gravé sur DVD et là, pas de problème, le film obtenu était d'un seul morceau faisant un poids de 2,10 Go

Certes, il y a un dossier "video ts" qui contient des fichiers du type .bup, .ifo et .vob mais tout s'est bien passé

A la suite de celà, j'ai apporté quelques retouches mineures à mon projet puis je l'ai regravé; il a fallu auparavant que j'indique dans la fenêtre qui m'est présentée de tout ré-encoder; j'appuie donc sur le bouton "tout ré-encoder" et le film que j'obtiens est morcelé en 2 parties.

J'ai toujours un dossier "video ts" qui contiens des fichiers du même type que ceux décrits plus haut, sauf que j'ai notamment, 3 fichiers ".vob" de 50Ko, 1048500Ko, et 105600Ko (je fais grace des unités), ce qui fait que mon film est morcelé.

Alors je me pose la question: ne faut-il pas supprimer le fichier d'origine qui se trouve dans le repertoire "Disc Image" et recommencer à zéro

J'espère avoir été assez clair, même si les informaticiens susceptibles de lire ces explications doivent s'arracher les cheveux, mais je ne sais pas faire mieux.

Encore merci à tous

philchris Posté à 18/08/2011 11:47

Bonjour davidandre,

Cette fois je pense que j' ai compris ton problème.

Une petite question simple:

Après avoir modifié ton premier projet as tu pensé à le sauvegarder, avant de lancer l'encodage ?

Je pense que non ! Dans ce cas VDL a utilisé le projet déjà encodé en y apportant les modifications que tu venais d'effectuer, au lieux de tout effacer et de tout réécrire du début jusqu'à la fin, je me doute que cela a du mettre une belle pagaille dans ce deuxième DVD !!!! 

Tu peux le sauvegarder sous un nouveau non de projet.

A suivre...

Cordialement

PC

davidandre Posté à 18/08/2011 21:36

Bonsoir Philchris,

Si je me souviens bien, et après avoir modifié mon premier projet, j'ai dû enregistrer le film en cliquant sur "enregistrer"

Peut-être aurait-il fallu faire "enregistrer sous" et créer un nouveau projet avant l'encodage.

Ta réponse me parait trés pertinente mais je ne vais pas la mettre en oeuvre tout de suite car je pars en vacances ce soir même. 

Je te tiendrais au courant dès mon retour samedi prochain.

En tout cas merci de ton aide et surtout de ta persévérance

davidandre Posté à 27/08/2011 21:54

Bonsoir Philchris,

Comme promis, je reprends le fil de nos echange après une semaine de vacances etje te confirme que ton idée était la bonne.

En fait, il fallait "enregistrer le projet sous..." après modfication, et là, le film est gravé d'un seul tenant

Bravo et merci pour ta pertinence

Bonne soirée

philchris Posté à 28/08/2011 13:16

Bonjour davidandre,

Merci pour ton retour d'information, bonne nouvelle que tu ais pu terminer ton projet de film.

Cordialement.

PC