Gravure de DVD, un cas bizarre

MJKuser Posté à 20/01/2015 15:43

Bonjour,

C'est la première fois que je rencontre ce problème, après de nombreuses utilisations pour la gravure de DVD avec Video DeLuxe 2015.

Après la procédure habituelle de gravure, j'obtiens un DVD qui se lit tout à fait correctement sur ordinateur. Par contre, la lecture sur téléviseur, avec un lecteur de salon, est très mauvaise ( des zônes de couleurs fluctuantes se superposent aux images, sur toute la durée du film).

J'ai gravé plusieurs DVD différents et le résultat est toujours pareil.

Sur un même DVD, j'ai mis plusieurs films différents. Le défaut ne se produit que pour un seul film, toujours le même. La lecture des autres films du DVD est correcte sur téléviseur (Sur ordinateur, tous les films sont correctement lus, y compris le film "particulier"). 

Si je grave un DVD avec ce même film "particulier", le DVD est défectueux pour la lecture sur téléviseur, mais il est bon pour la lecture sur ordinateur.

Si je découpe le film "particulier" en plusieurs parties et grave un DVD avec seulement une partie, le défaut reste présent, que cette partie provienne soit du début, soit du milieu, soit de la fin du film. 

Je suis curieux de savoir ce que ce film possède de si particulier !

Commentaires

MN34 Posté à 21/01/2015 16:20

Bonjour,

La première chose à faire c'est d'essayer ce DVD sur le lecteur de salon d'un ami ou dans la famille pour voir si le problème existe aussi.

L'autre diagnostic, c'est d'utiliser un logiciel comme mediainfo (utilitaire gratuit) pour connaître les caractéristiques du fichier obtenu sur le DVD (c'est l'un des fichiers "VOB"   (exemple de fichier : VTS_01_1.vob)

Ensuite de comparer les caractéristiques du fichier "mal lu" avec celles d'un fichier lu correctement. (sur ce DVD ou un autre DVD correct).

Cordialement

Michel 

MJKuser Posté à 21/01/2015 19:19

Merci pour le conseil.
Voici ce que donne ‘’mediainfo’’ (copies d’écran collées côte à côte) :
Les deux films sont sur le même DVD. On voit plusieurs différences, mais je ne sais pas les interpréter, ni déterminer s’il y a une différence importante qui pourrait expliquer le défaut.

Désolé, je n'arrive pas à agrandir la taille de l'image pour la rendre plus lisible.

MN34 Posté à 22/01/2015 01:12

Bonsoir,

On s'aperçoit par tes fichiers mediainfo, que ce ne sont pas les mêmes types d'encodage:

Bonne lecture (fichier de 1024 Mo)--> 31 min  Débit variable moyen: 4233 Kbps (max 9500 Kbps)

Mauvaise lecture (fichier de 1024 Mo):--> 17 min  Débit constant  8000 Kbps

Je n'ai toujours pas installé VDL 2015, donc je travaille toujours avec VDL 2014 (qui me satisfait).

... mais je sais que VDL 2015 possède par défaut un Encodeur "INTEL" alors que jusqu'à VDL 2014 on avait l'encodeur Main Concept, c'est peut-être ça qui donne cette différence.

Mais on peut aussi avoir dans VDL 2015, l'ancien encodeur "Main Concept" et choisir celui que l'on préfère.

Voici la procédure:

Télécharger et installer le codec MainConcept en passant par le menu :
Aide > Installer des programmes supplémentaires > MainConcept MPEG-4 Codec et MPEG-2 Codec.

Donc, après avoir choisi l'ancien encodeur (Main Concept), il faudra réencoder le film qui ne se lit pas avec cet encodeur.

Le problème avec certains lecteurs de salon, c'est qu'ils n'aiment pas, quand il y a plusieurs films un changement de type d'encodage.

En espérant que ce soit bien ça ton problème.

Cordialement

Michel

MJKuser Posté à 22/01/2015 11:24

La réponse précédente m'a mis "la puce à l'oreille" en attirant l'attention sur la question de l'encodage vidéo. En effet, les deux exemples de mon message précédent montrent des différences de paramètres d'encodage. Comment cela était-il possible alors que les deux films ont été encodés par Video DeLuxe, en même temps, sur le même DVD, avec le même encodeur ?

Je suis allé fouiller dans les paramètres d'encodage de Video DeLuxe et j'ai trouvé une case cochée (copie d'écran ci-jointe) qui pouvait donner l'explication : l'encodage n'était pas fait avec les paramètres prédéfinis dans Vidéo DeLuxe, mais était fait avec les paramères des films d'origine. Comme il s'agit de copies provenant de deux DVD anciens, les paramètres ne sont pas les mêmes.

Je me suis donc empressé de dé-cocher cette option. Après un nouvel encodage et gravure, le DVD obtenu marche sur TV, sans défaut pour les deux films.

Le problème est résolu, merci de m'avoir orienté sur la bonne piste.

MN34 Posté à 23/01/2015 20:23

Bpnsoir MJKuser,

Merci pour ta réponse donnant l'origine du problème et elle peut en intéresser d'autres.

Si j'ai bien compris tu as enlevé l'option "Smart Rendering" pour le MPEG-2  standard.

Cordialement.

Michel

new100bugs Posté à 30/01/2015 06:05

Effectivement, je suis très content de savoir cela car j'ai souvent été tenté d'utiliser cette option et je me serais drôlement gratté la tête en rencontrant ce problème.

Probable que j'aurais simplement utilisé un convertisseur pour modifier ce fichier problématique et que le problème se serait corrigé sans que je sache pourquoi. C'est toujours ce que je fais quand je tombe sur un fichier MKV problématique que Video Pro X6 est incapable de lire.