HD pas toujours très nette...

philippedumas Posté à 11/05/2013 18:17

Bonjour,

Depuis le début de l'année, je me suis mis à la HD. Au salon, j'avais deja tout ce qu'il fallait (Blu-ray et TV en 1080). Restait plus qu'à changer la camera et l'ordi...
Ouf... chero tout ça !
Je me suis donc acheté la caméra SONY CX740, ainsi qu'un ordi capable (d'après le vendeur Digital) de décoder facilement la HD, un i5-3570 avec 8 Go de ram, et une carte n-vidia GT 630 sous W8
Toujours sur des conseils, j'ai également acheté Magix VDL 2013 prémium.

Après pas mal d'heures de formation à toutes ces nouveautés, il est l'heure de tirer une conclusion... Je suis déçu !
J'espère que quelqu'un prendra le temps de lire ce qui suit, et je l'en remercie.
Pourquoi ? D'abord c'est compliqué, beaucoup plus qu'en 576 lignes, mais bon, on va s'y faire...
Non, ce qui déçoit vraiment, c'est l'encodage et le résultat en glissant mes blu-ray dans mon lecteur de salon, c'est plus beau qu'en 576 lignes certes,
mais moins beau qu'en lisant la carte SD directement depuis le CX740 branchée en hdmi sur la TV...

1 - Quand l'image ne bouge pas trop, c'est très net, qualité impecable ! Rien à redire...
Mais quand il y a un traveling, ou bien un zoom trop rapide, on perd nettement en qualité sur le BD... Est ce normal ?
Je donne un exemple : Vous filmez dans une voiture, fenêtre ouverte à une vitesse correcte (30 ou 40 km/h), un chateau situé à environ 50 mètres. Tout va bien ! Mais tout d'un coup, un arbre s'immisce dans la scène... lol
Bref il passe doucement entre vous et le chateau. Sur la carte SD insérée dans la caméra et branchée directement sur la TV, l'arbre est net et l'image ne saccade pas.
Mais lorsque l'on insère cette carte SD sur l'ordi, sans même l'avoir importé dans Magix VDL, la qualité n'est plus là ! L'arbre est moins net, et saccade presque !
Même constat sur plusieurs ordis...
Ceci est il normal ? Pourquoi sans même aucun montage ni importation, la caméra reproduit elle mieux l'image qu'un ordi (fichiers .MTS) ?

2 - Pourquoi un film d'une minute 1080i en 24Mpbs 5.1 surround monté puis gravé sur BD sans la coche "acceleration materielle" (sans CUDA donc), le temps d'encodage dure 3 minutes,
alors qu'avec la coche "acceleration materielle" (avec CUDA donc), le temps d'encodage dure 15 minutes ? Sans qu'il y ait une amélioration notable !

3 - Faut il utiliser le filtre anti-entrelacement ? (j'ai l'impression que c'est mieux avec...)
Perso, je ne coche pas "smart rendering". Je ne coche pas non plus "effet video sur proc graphique" car là, ça saccade vraiment trop.

4 - Quels sont les meilleurs paramètres dans les paramètres videos avancés :

5 - Le pire, c'est que quand je grave en DVD, hormis le fait qu'il n'y a que 576 lignes donc moins net, l'image est plus agréable à regarder, pas de saccades, pas d'images rapides floues...
Sur BD, on a quelque fois presque la nausée de regarder ces images en haute definition très nettes suivies d'images rapides un peu floues...
Bon ok, cameraman est un métier !

Bref quels sont vos avis et vos conseils avisés.
Bon we.
Cordialement.

Commentaires

philchris Posté à 11/05/2013 19:43

Bonsoir philippedumas,

Dans ta capture d'écran: Face à "Frame type" tu as sélectionné "Interlaced field", tu devrais essayer soit:  "Interlaced frame" ou "Progressive frame"

Cordialement
PC

philippedumas Posté à 12/05/2013 14:37

Bonjour,

Effectivement, avec "Progressive frame" et performance sur 15, c'est mieux ! On n' atteind pas l'original avec la caméra mais ça va ! (je suis très pointilleux...) De plus, il semble que l'encodage avec CUDA aille plus vite...

En fait, que faut il mettre dans les differentes zones du parametrage avancé :

AVC preset : AVCHD

Profile : Hight

Level : Auto

Performance : 9 par defaut, je mets 15 ?

Frame type : Interlaced field par defaut, je mets Progressive frame

Slice count : par defaut 1, je mets quoi ?

GOP structure ??? Quels sont les bons paramètres (par defaut, j'ai 18 et 2)

Mode rate control :  Variable bit rate

Bite rate : entre 20000 et 20999

Use HRD : Coché ? A quoi ça sert ?

Merci pour vos explications.

Cordialement.

6062 Posté à 14/05/2013 00:14

Bonjour PhillippeDumas, je peux te dire que l'image avec ta carte ou un Blu-ray sera toujours meilleurs dans un écran TV qu'un écran ordinateur car les écrans ordinateurs même HD ne sont pas en fréquence 100HZ et la fluidité n'est pas trop au RV. Quand au réglage de Magix vidéo de luxe Premium je galère car moi je constate des micros saccades lorsque je fais un rendu en qualité DVD d'après rush AVCHD. Par contre j'ai remarqué qu'en QALITé toujours DVD mais en MPEG 4 là c'est nikel. Je critiqué Pinnacle studio 15 mais je crois que Magix c'est une autre galère differente de Pinnacle. En espérant  que tu vas trouver la solution à ton problème, je te salut et 0 bientôt.