Images saccadées avec VDL 2015

janine-g69 Posté à 24/09/2017 18:19

Bonjour à tous et appel à l'aide !..

Lorsque j'essaie de lire un fichier, de travailler sur ce fichier avec   VDL 2015 les images sont saccadées, se bloquent, sautent. Cela se produit avec n'importe quel format (AVI, MOV, MP4,..). Je travaille sous Windows 10. J'ai fait toutes les MAJ données par MAGIX.

J'ai essayé :

- de ré initialiser les paramètres,

- de désinstaller et de ré installer le logiciel

- de nettoyer l'ordi.

Aucun changement.

Je ne sais plus que faire !.. Pourtant ce logiciel a fonctionné correctement pour me permettre de faire de nombreux montages. Une fois cela s'était produit mais le fonctionnement était redevenu normal.

Si un "magixien" a une solution, je prends !..

Merci d'avance

Janine

Commentaires

danielpaulus Posté à 24/09/2017 19:01

Bonjour,

Quelle est la configuration de ton PC?

Cordialement

Daniel

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

janine-g69 Posté à 25/09/2017 10:16

Bonjour Daniel et merci de ta réponse rapide,

Voici ma config :

Intel(R) Pentium(R) CPU 2117U @ 1.80GHz

Elle n'est pas très puissante comme me l'a dit le support MAGIX mais je ne comprends pas pourquoi avec VDL 2015 sur cet ordi tout a marché un temps puis ennuis. Est-ce dû à des MAJ Windows ou autres ? J'ai nettoyé l'ordi avec CCLEANER. Rien n 'a changé

Changer d'ordi ? Cela on verra !...

Alors une idée ?

Cordialement

Janine

BARZOI Posté à 25/09/2017 11:58

Bonjour janine-g69,

Une solution : réduire la définition de l'affichage.

Pour ce faire aller dans Fichier, Paramètres, Programme, Vidéo/audio : cocher "Diminuer la résolution bitmap" :

Cela devrait alléger le travail du CPU et GPU et rendre la lecture plus fluide. Il n'y aura aucune incidence sur l'exportation ou la gravure de ta vidéo.

Comme tu le laisses entendre, ta config est effectivement trop juste. Faudra penser à la gonfler un peu.

janine-g69 Posté à 25/09/2017 16:24

Merci Barzoi
Malheureusement ce la ne marche pas, toujours des images saccadées, des arrêts sur image !...

bergo Posté à 25/09/2017 20:28

Bonjour,

en effet votre configuration PC semble bien juste; process 1,8 GHZ,

à la lecture, taper CTRL / ALT / SUPPR pour afficher le Gestionnaire de tâches et vérifier sollicitation du process, RAM,

moi avec un AMD Atlon(TM) II X3 450 3,2 GHZ, la lecture de vidéo Full HD sous VDL saccade beaucoup; j'envisage le chgt du process, mais en attendant je me dépanne en créant des fichiers proxy (pas forcément recommandé par certains membres du forum), ça compense bien, mais ça multiplie les fichiers, mieux sur création d'un nouveau projet; aucune conséquence sur l'export en mp4, très fluide; à moins que VDL 2015 ne permettait pas de proxy, je sais pas; mais je le redis, c'est du dépannage avt boost ou chgt PC.

Bernard.

The_Burgund Posté à 26/09/2017 16:54

Bonjour à tous,

Çà fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum...

Je ne suis pas sûr que la puissance du PC soit la cause de ce problème…. Voici pourquoi :

En fait, étant resté à VDL 15 du fait que les dernières moutures ne m'apportaient pas grand chose, en fonction de mes besoins, je n'avais pas jugé utile d'investir. Donc beaucoup moins concerné par les posts dédiés aux nouvelles versions.

Malgré tout j’ai un peu suivi l’évolution de ce logiciel, à travers ce forum, que j’utilise depuis sa création (2006 je crois), mais qui semble de plus en plus entretenir, voire créer, certains démons…

Si je post aujourd’hui, c’est qu’il me semble que je me sois personnellement, moi-même, tout seul piégé en voulant faire tourner VDL 15 de manière plus fluide !!

Je m’explique :

Tout fonctionnait bien avec mon PC à base d’un processeur i7 920, d’un chipset X58, de mémoire DDR3 12 Go, une carte GTX 580 et des SSD. Le tout tournant avec W7. Tout était fluide...

Mais voilà, comme celui-ci commençait à dater (plus de 8 ans) et, qu’entre-autres utilisations de logiciels, je dois traiter plus d’une centaine de films 8 – S8, sur plus de 60 ans, que j’ai digitalisé, j’ai pensé me mettre à niveau des dernières possibilités informatiques.

Je me suis ainsi monté un nouveau PC à base d’Intel Core Kabylake i7-7700K Processeur 4,20/4,50 GHz, carte Asus TUF MARK 2 (chipset Z270), de mémoires DDR4 3688 MHz 16 Go, d’une carte graphique Asus ROG STRIX-GTX1070-O8G-Overclockable et enfin de disques flash Samsung 960 sur socket M.2 - PCI-E 3.0 4x (NVMe). Déjà, un premier problème est apparu : ces nouveaux processeurs n’acceptent plus W7, il faut absolument passer sous W10…

Et là Patatras VDL 15 me pose plein de problèmes en lecture des fichiers MTS et même AVI. Autant je n’ai aucun problème de lecture de ces fichiers avec un quelconque logiciel de lecture vidéo, autant, les mêmes fichiers posés dans VDL 15 arrive à saturer, à la lecture, le processeur qui tourne quand même à 4.5 GHz et pour finir ne plus rien afficher, écran noir ! Je précise bien qu’il n’y a rien d’autre à lire ou traiter, que le rush !!

Alors, je pense que VDL 15 n’est plus adapté à cette évolution hardware (software ?), malgré tous les essais et réglages que j’ai pu faire.

1.       Serait-ce W10 qui en serait à l’origine, (j'ai une grosse suspicion) ?

2.       Est-ce qu’un membre à eu le même problème avec un PC très performant ?

3.       Qu’en est-il de la nouvelle version 17 (ou VDL18). Est-elle bien à l’aise avec les dernières évolutions hardware et software ?

4.       Saura t’elle lire mes MTS sans les mêmes problèmes qu’actuellement ?

5.       Aurai-je intérêt à me tourner vers un autre logiciel, du genre VEGAS ou autre, sans toutefois aller vers les versions « pro » ?

On pense toujours que « qui peut le plus peut le moins », mais dans mon cas, je pense que cet adage ne vaut pas.

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils.

Dernier point, j’utilise, pour mes montages, en attendant un PC portable sous W8 qui a lui VDL 14, sans que cela pose le moindre problème de lecture des mêmes fichiers, un comble !!!

Gérard

Maggico Posté à 27/09/2017 08:01

Bonjour The_Burgund,

Heureux de te retrouver sur le forum, en effet il y a un bon moment que tu n'intervenais plus.

Je viens de faire un essai rapide sur mon portable ASUS équipé d'un processeur CORE I7 6700, 16 Go de RAM, 2 SSD + 1 disque dur 1 To à 7200 t/minute équipé de windows 10 Creator et VDL 2015 Premium, j'ai superposé 4 vidéos 1920x1080 à29,97 i/sec issues d'un galaxy S5 et je ne rencontre aucun problème.

Cordialement.

Gilbert.

The_Burgund Posté à 27/09/2017 09:31

Bonjour Gilbert,

Merci pour ta réponse.

Avant, sur l'ancien PC, je pouvais faire la même chose que toi, sans problème.

Il doit y avoir un schmilblick quelque part pour que VDL 15 plante un tel processeur à la lecture d'un simple MTS, Mais lequel ?

Je vais faire une essai différent : je vais finir mon montage sur mon portable, vérifié qu'il est lisible, sans problème, sous VDL 14 puis, je l'importerai tel quel sur le PC et VDL 15. Je verrai bien si le phénomène se reproduit...

Par contre pourrais-tu me répondre sur la nouvelle mouture de VDL, ça vaut le coup de passer à cette version ? Travailles-tu sur Vegas ?

Cordialement,

Gérard.

Maggico Posté à 27/09/2017 12:12

Gérard,

En ce qui me concerne, je suis plutôt avide de nouveautés et les changements esthétiques ne me dérangent pas, cependant je préfèrent plus de fonctionnalités.

Je vois ici ou là des critiques concernant 2018 (j'en ai moi même fait remonter chez MAGIX) mais je trouve qu'il y a pas mal de nouveautés par rapport à la version 2015 en particulier plus d'effets, on dit que VDL 2018 est jusqu'à 5 fois plus rapide que la version 2017, je n'ai pas encore fait de test de gravure, mais je trouve que sur ma bécane le logiciel est très fluide.

J'avais 2 gros regrets concernant l'installation de VDL 2018, je pensais (sans doute à tort) que lors de l'installation de la nouvelle version on perdait la version 2017 ce qui désactivait Vasco da Gama (logiciel d'itinéraires) livré avec VDL 2017, mais dans un post de ce matin Dédé Sasiuk, démontre qu'il n'en est rien et qu'on peut faire cohabiter les deux versions. Je ne suis pas chez moi aujourd'hui et je tenterai donc de faire une réinstallation des VDL 2017 et 2018. Si c'est le cas j'en serai enchanté.

Deux petits regrets cependant, je teste le montage à 360° et les fonctionnalités de VDL sont inférieures à un logiciel concurrent , et un petit bug existe concernant l'effet 3D mais je pense que ce dernier sera corrigé avec le prochain patch.

Concernant Movie studio de Vegas, je ne trouve pas de réel changement par rapport à VDL et je n'ai donc pas sauté le pas, cependant tout le monde n'est pas de mon avis et en particulier Dédé Sasiuk qui a publié un excellent bouquin pour prendre en main ce logiciel.

En espérant avoir répondu à tes questions.

@ bientôt.

Gilbert.

The_Burgund Posté à 27/09/2017 18:02

Merci Gilbert, mais je me sens de moins en moins chaud de continuer avec MAGIX malgré nos nombreuses années de cohabitation. Vegas ne me tente pas vraiment, je pencherai plutôt vers Pinacle Studio 21 Ultimate...

Voilà, j’ai fait l’essai.

Aucun problème  de montage avec VDL, 30 mn avec des MTS et des AVI, et juste quelques transitions.

Transfert sur le PC et là deux remarques :

1 – Lors de la première lecture, si je ne l’arrête pas, cette dernière est fluide sans problème.

2 – Dès que j’interromps et me déplace dans une autre zone, saturation et blocage !

J’ai remarqué une chose : le pré-chargement met un temps infini à se réaliser et, durant ce temps, le Processeur est saturé ET LE RESTE. La lecture, alors, se déroule sans image, écran noir et seulement le son !!

L’affichage sur la time line est en partie noir.

Si j’enlève le rush et le remets, même punition…

Si j’utilise le « rendu d’aperçu » sur les rushs qui posent problème, le logiciel me signale « aucune plage de durée critique n’a été trouvée. Vous pouvez lire votre projet de manière fluide sans rendu d’aperçu ». Donc, pas plus avancé…

J’ai vérifié la RAM, aucune saturation de son coté il reste 10 Go de libre…

Il faut que je sois sûr que c'est bien VDL qui pose problème et qu'aucune autre raison soit à l'origine de ce problème. Ensuite, je changerai certainement de crèmerie 😒

Maggico Posté à 27/09/2017 18:20

Je viens de réessayer avec 4 nouveaux rushs 1920x1080 50 i/sec

Je n'ai aucun problème même si je relance plusieurs fois la lecture.

Voilà mes paramètres

@+

The_Burgund Posté à 27/09/2017 19:04

Merci pour tes essais Gilbert.

J'ai les mêmes réglages que toi à une ou deux exceptions qui n'ont rien à voir avec ce problème (durée d'image et déplacement du curseur), y compris la réduction de la résolution et de la fréquence...

Je viens de faire un autre essai en arrêtant l'entrelacement. J'ai relancé, ça a marché sur trois arrêts et au quatrième le problème est revenu... Toujours le "préchargement" qui est très, très, très lent et ensuite saturation du processeur...

Je viens de télécharger la version d'essai de VDL 18, je vais faire le même essai dessus. Par contre, je suis un peu inquiet, il m'indique étant 32 bits et en-US, j'espère que c'est une blague ! 💥

MN34 Posté à 27/09/2017 19:39

Bonsoir,

Désolé mais c'est une discussion complètement incompréhensible.

Quand on parle de VDL 15 (sorti en 2008) et VDL 16 (sorti en 2009) ça n'a complètement rien à voir avec VDL 2015  et VDL 2016 .... alors il faut être rigoureux quand on cherche une aide !!!

D'autre part j'espère que ce PC n'est pas installé avec un Windows 10 en 32 bits ??

Cordialement

Michel

The_Burgund Posté à 27/09/2017 21:35

Houlà ! Je ne pensais pas que l'on puisse être aussi.... pointilleux !👮

Alors OUI, JE PARLE DE VDL 2015, Gilbert a très bien compris, lui.

Pour info, je ne cherche pas une aide, mais des AVIS. Je suis un des plus vieux utilisateur de VDL, et je connais par cœur ce logiciel, demandez à Dédé...

Mon W10 est une version pro sous 64 bits. Il faudrait être complètement ignare pour, sur une config matérielle telle que la mienne, installer un 32 bit, de plus, cela me semble impossible.

Si l'on en arrive à ce point dans les discussions, je repars de suite et vire mon compte de ce forum + changement de crèmerie pour le logiciel.

Bonsoir Monsieur Michel !

The_Burgund Posté à 28/09/2017 16:47

Je fais un retour sur l'essai que je viens de faire avec la version VDL 2018 en version "essai".

Plus aucun problème de lecture. je peux arrêter, lire un autre rush, revenir au premier et faire la manipulation plusieurs fois, aucun plantage !

En plus, la carte graphique commence à être concernée... Elle travaille à 20-22%

Donc, j'en conclus que VDL 2015 n'est pas du tout adapté à une machine telle que celle que j'ai montée. Donc, il va falloir faire évoluer la partie logicielle...

Et, là, c'est pas gagné pour la nouvelle mouture de MAGIX. Effectivement, les tuiles sont plus que perturbantes et n'apportent rien par rapport aux textes d'antan. Ça prend de la place pour rien, c'est même infantilisant ! Une partie des textes sont encore en allemand .

En voulant charger un autre montage, paf, la belle annonce traditionnelle d'un plantage....

De même que la partie "audio" qui devient, ni plus ni moins, qu'une boutique de vente... Désolant tout ça et cela ne m'engage pas à mettre à jour mon VDL 2015 (vous voyez, j'écris bien 2015 maintenant !), même s'il semble adapté à mon matériel.

Voilà, c'est pour information et pour ceux qui auraient les mêmes symptômes.

BARZOI Posté à 29/09/2017 16:56

Je vois ici ou là des critiques concernant 2018

Gilbert.

Bonjour Gilbert,

Je trouve que tu as un réel sens de l'euphémisme ! Ou d'humour ?

Le forum est inondé de critiques sur VDL2018 et je m'associe pleinement à la réflexion de Daniel Paulus (que je salue) :

https://www.magix.info/fr/forum/lettre-ouverte--magix--1195751/

Les critiques portent tant sur le produit lui-même et ses bugs, que sur la nouvelle politique commerciale de Magix.

C'est vrai sur ce forum mais également sur un autre que je me permets de citer MagazineVidéo, et ailleurs aussi. A tel point qu'il y va tout simplement de la crédibilité de Magix me semble-t-il.

J'ai commencé avec VDL2004 (oui, oui, VDL2004 - Michel, je suis précis ! 😉) en suivant la presque totalité des différentes versions.

Relancé avec régularité et insistance par Magix pour VDL2018 je ne franchirai donc pas ce pas.

Vive mon VDL2014 qui tourne comme une montre suisse !

Cordialement.

.

MN34 Posté à 29/09/2017 23:32

Bonsoir BARZOI,

Je suis absolument d'accord avec ce que tu as écrit, malgré tout, après ta version VDL 2014 (logiciel 32 bits) il y a eu VDL 2015 et VDL 2016 (en 64 bits) qui sont d'excellentes versions. Le déclin de Magix a seulement commencé avec VDL 2017 et VDL 2018 .... désolant ....

Concernant Magazinevideo, le testeur du site, s'est arrêté au test de VDL 2015, considérant que VDL 2016 n'apportait pratiquement rien de plus que VDL 2015 (sauf Mercalli 4 avec VDL 2016 Premium)

Concernant VDL 2017 ET VDL 2018 c'est comme s'ils n'existaient pas puisqu'ils sont  "sans numéro" officiellement.  D'ailleurs, absolument personne n'en parle ailleurs qu'ici sur magix.info

Amicalement

Michel

janine-g69 Posté à 03/10/2017 15:54

Bonjour à tous ceux qui ont échangé à la suite de ma demande d’aide concernant les images saccadées dans VDL 2015.

J’ai suivi scrupuleusement les quelques suggestions qui m’ont été faites mais sans résultat.

J’avais déjà eu ce problème en octobre 2015 avec VDL 2015 et le même matériel. Mes ennuis avaient disparu de façon « MAGIQUE » un jour et j’avais pu ensuite faire de nombreux montages vidéos avant que cela
se reproduise.

Personnellement je ne trouve à ce dysfonctionnement qu’une hypothèse logique : une mise à jour intempestive de WINDOWS 10, seulement laquelle ? Si quelqu’un à une idée, je prends !..

Mon problème a cependant eu une retombée positive puisqu’il a permis à des « magixiens » de comparer
leurs expériences avec les versions successives de VDL sans oublier la dernière VDL 2018 !.. Je souhaite bon courage à ceux qui  essaient de la « debugger » !..

Cordialement à tous

Janine

bergo Posté à 03/10/2017 16:52

re-bonjour,

d'autres personnes qui ont des problèmes de bloccages, ralentissements, etc mettent aussi en avant les dernières Mises à jour de Windows; ce n'est pas à exclure biensure; les membres du forum qui répondent régulièrement et qui ont les versions précédentes, ne semblent pas sans plaindre particulièrement et pourtant ils subissent aussi ces MAJ windows;

Avez-vous essayé de voir si un processus 's'accapare' le processeur ou la ram ? lorsque vous lancez la lecture d'une vidéo, taper la combinaison de touches CTRL / ALT / SUPPR pour ouvrir le Gestionnaire de taches; vs verrez ds Applications: Magix Video Deluxe: quel % process ? voir si en arrière plan, un process utilise le process;

ds mon exemple: 56% pour magix (utilisation de proxy), soit 64% total, correct

cordialement.

Bernard.

janine-g69 Posté à 05/10/2017 19:46

Bonsoir Bernard,

Je viens de faire l'essai, j'ai 73 % avec MAGIX.

Quand j'ai commencé à avoir des images saccadées je ne pouvais plus également fermer de façon classique VDL. J'étais obligée de passer par le gestionnaire des tâches, j'avais 96 % au processeur et je devais demander fin de tâche pour VDL 2015 ainsi que pour MAGIX OFA Helper.

A l'heure actuelle le logiciel se ferme normalement mais, en utilisation j'ai toujours des images saccadées qui rendent impossible tout montage, quelque soit le fichier (type, taille).

Bonne soirée.

Cordialement

Janine

bergo Posté à 05/10/2017 21:03

moi avec un AMD Atlon(TM) II X3 450 3,2 GHZ, la lecture de vidéo Full HD sous VDL saccade beaucoup; j'envisage le chgt du process, mais en attendant je me dépanne en créant des fichiers proxy (pas forcément recommandé par certains membres du forum), ça compense bien, mais ça multiplie les fichiers, mieux sur création d'un nouveau projet; aucune conséquence sur l'export en mp4, très fluide; à moins que VDL 2015 ne permettait pas de proxy, je sais pas; mais je le redis, c'est du dépannage avt boost ou chgt PC.

re,

dans ma première réponse je vous avais conseillé d'essayer en paramétrant la création de proxy et tester sur un Nouveau projet pour voir si ça améliore, vous aviez aussi essayé cela ? sans ces proxy la lecture est très saccadée et mon process à 99%, process 3,2 GHZ; Alors un process à 1,8 GHZ ! Pour l'export, mon process est à 99%, ça prouve que les logiciels vidéo sont très gourmands en ressources du PC;

sinon, j'ai retrouvé cet échange, problème malware qui perturbait: https://www.magix.info/fr/forum/images-saccades-en-aperu--1195501/ ,

ou analyse complète de votre disque C avec votre anti-virus:

ne rien n'exclure.

Bernard.

janine-g69 Posté à 06/10/2017 11:54

Bonjour Bernard et merci de cette réponse rapide

Je crois que dans ma version de Vidéo de luxe qui n'est ni PLUS ni PREMIUM je n'ai pas PROXY.

J'ai regardé l'aide où l'on dit qu'elle est accessible avec Fichier, Paramètres, Film, elle n'y est pas ?

Certes les logiciels vidéos sont gourmands. Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi VDL a fonctionné pendant un certain temps. Est-ce une mise à jour trop gourmande. de Windows ou de MAGIX ? Et dans ce cas que faire ?

Encore merci

Cordialement

Janine

bergo Posté à 06/10/2017 12:39

réponse à l'arrache car je ferme l'ordi pour 3 jours imersion ds la nature;

c'est ça, c'est l'option 'création de fichiers proxy automatiquement' version Plus;

si c'est un portable, difficile de changer des composants,

si c'est une tour comme moi, je pensais changer le processeur pour booster un peu; entre 150 et 200 euros;

l'évolution de la technique et informatique, et qui plus est la Vidéo, demande des machines de plus en plus puissantes; pour du post-traitement photo, mon PC suffisait, pour du montage vidéo je suis aussi à la 'ramasse', et là, je devrais passer à la caisse si je persévère en la vidéo; bon we

Bernard.

janine-g69 Posté à 13/10/2017 11:26

Bonjour à
tous,

J’ai enfin
compris pourquoi avec VDL de luxe 2015 j’avais
des images saccadées ! Cela se produit avec des fréquences d’images
supérieures à 30 ! C’est bien sûr lié au processeur à 1,8 Ghz, ce que
certains supposaient. Donc portable à changer ou à garder pour les montages avec des
fréquences de 25 ou 30 !..

Merci à ceux
qui ont eu la gentillesse de considérer mon problème !

Amicalement

Janine