Bonjour,
voici mon problème. Afin de déterminer la technique d'encodage que j'utiliserai désormais, j'ai encodé une video de trois façons différentes avec MAGIX VDL MX Premium
- 1ere méthode : container AVI
video AVC 1440x1080 7000 kbps / Audio mp3 128kbps
ratio 16/9 (je parle du ratio que j'ai demandé lors de l'encodage)
2eme méthode. Container mp4
Video AVC 1440x1080 6000 kbps / Audio AAC 160 kbps
ratio 16/9
3eme méthode: container MPEG
Video MPEG 1440x1080 8000 kbps / audio AC3 256 kbps
ratio 16/9
Première surprise, à l'arrivée Mediainfo m'indique que les videos encodées en containers avi et mp4 sont au ratio 4/3 alors que j'ai imposé 16/9. Par contre pour la video encodée MPEG elle est bien en 16/9. Dans un premier temps j'ai pensé avoir fait une erreur en choisissant les paramètres d'encodage, j'ai donc recommencé les encodages en avi et mp4, mais j'ai toujours selon Médiainfo des videos avi et mp4 au ratio 4/3. Pourquoi ?
Seconde surprise c'est au visionnage sur mon téléviseur ou sur mon PC. Il n'y a aucun problème avec la video MPEG qui respecte les proportions des images filmées. Par contre, et là je n'y comprends plus rien , lorsque je visionne les videos avi et mp4 sur mon téléviseur elles sont au format 4/3 (ce qui est cohérent avec ce qu'indique Médiainfo) et donc les personnages, et autres sont déformés. Par contre si je les visionne sur mon PC j'ai des résultats complètement différents selon le player que j'utilise. En résumé avec Windows Media Player et VLC les deux videos sont au ratio 16/9 et respectent l'image initiale. Avec Real Player et Nero showtime l'avi est en 16/9 et le mp4 en 4/3.
Comme je le dis plus haut je m'y perds et j'aimerais comprendre :
- Pourquoi des films encodés en 16/9 sortent en 4/3 ?
- Pourquoi l'allure et le format de l'image varient suivant le player .
Je vous serais très reconnaissant de m'aider à débrouiller mon problème.
Merci par avance