Le nouveau Service d'abonnement

sasiuk Posté à 18/08/2021 17:41

Bonjour à toutes et à tous,

 

Si vous êtes abonnés au service d'information de chez MAGIX, vous avez certainement reçu par mail, ce jour, la lettre d'information suivante -> Nouveau pour vous : le service d'abonnement.

 

La nouvelle version de MAGIX Photostory Deluxe 2022 publiée la semaine dernière est proposée sous ce nouveau service d'abonnement. L'acquisition d'une licence perpétuelle reste toujours possible sous la terminologie de chez MAGIX : Achat unique. L'offre en mise à niveau reste également disponible.

Lien : https://www.magix.com/fr/photo-graphisme/photostory/

Pour découvrir ce nouveau service d'abonnement il y a un lien qui envoi vers cette page. https://www.magix.com/fr/assistance-technique/service-dabonnement/

Sur cette même page il est mentionné que ce nouveau service d'abonnement va être étendu prochainement à Vidéo deluxe, Vidéo Pro X et Movie Studio.

Toujours sur cette même page, il y a un lien vers une FAQ. https://www.magix.com/fr/assistance-technique/service-dabonnement/faq/

Il est important de prendre connaissance de chaque rubrique de cette FAQ notamment celle qui aborde la question de savoir si je pourrai continuer à utiliser le logiciel que j'ai installé après la fin de l'abonnement.

La réponse est parfaitement claire, je cite : "... Une fois l'abonnement terminé, vous ne pouvez plus utiliser le logiciel. Vous avez à tout moment la possibilité d'acheter la dernière version sous forme de licence d'achat. Cependant, vous ne pourrez plus accéder aux fonctionnalités publiées entre-temps et aux autres avantages de l'abonnement ...".

Suite à mes questionnements auprès de MAGIX, j'ai obtenu très rapidement les réponses suivantes.

1.- En cas de formule par abonnement, sera-t-il toujours possible d'installer le logiciel sur 2 machines ? La réponse est OUI.

2. En cas de formule en licence achetée (Achat unique), je suppose que les mises à jour ne seront plus possibles lorsqu'une nouvelle version verra le jour, est-ce bien cela ? La réponse est c'est Exact. Donc si une nouvelle version est publiée dans les 8 mois après la sortie de la précédente version, je ne peux pas en bénéficier sauf en cas de souscription par abonnement, alors que c'était possible en formule de garantie de mise à jour durant une année. Attention donc à celles et ceux qui achèterons une licence 6 ou 7 mois après la première sortie d'une nouvelle version.

3.- Si je souscris un service d'abonnement durant 3 ans pour un nouveau logiciel comme Movie Studio par exemple. Au bout de la 4ème année je décide de stopper mon abonnement, quelle est la version que je pourrai utiliser ? La réponse est aucune, l'abonnement est un service, pas un moyen de financer l'utilisation d'une licence logicielle.

 

D'autres questions se poseront dans les semaines qui viennent. MAGIX rejoint ainsi la démarche commerciale prise par de nombreux autres éditeurs de logiciels.

 

Bien cordialement.

DéDé.

Commentaires

Guyv Posté à 31/08/2021 12:04

Bonjour Dédé,

Merci pour toutes ces infos. J'ai néanmoins une petite question, les plugins accumulés durant toutes ces années (NewBlue, ProDad, HitFilm, etc) seront-ils repris dans nouvelle version Vidéo Deluxe 2022 si je prends la formule abonnement.

Merci pour ta réponse, Bien amicalement. Guy

sasiuk Posté à 31/08/2021 12:51

Bonjour Guy,

 

Pour une formule par abonnement je ne sais pas dire.

Selon la même question posée sur le forum en langue anglaise, la réponse est oui, mais cela dépend des licences que vous avez achetées... Quid des plugins obtenus à titre gratuit ?

Il faut poser la question au support technique de chez MAGIX

De ce que j'ai compris, la formule par abonnement donnerai, je cite "... accès à des contenus Premium. Les contenus audio et vidéo de haute qualité et les conseils et astuces utiles d'experts reconnus vous permettent de tirer le meilleur de vos projets, sans frais supplémentaires ! ...".

Reste à savoir ce qui est entendu dans ce langage purement marketing à la traditionnelle sauce MAGIX...

Etant passé à la version 2022 dans le cadre de mon service de garantie de mise à jour, qui est encore actif pour quelques semaines, l'accès à mes anciens plugins en 32 bits n'est plus possible. Mercalli V2 et Vitascene LE ne sont plus accessibles. Tous mes autres plugins achetés sont bien accessibles et opérationnels.



Bien cordialement.

DéDé.

Guyv Posté à 31/08/2021 21:56

Bonsoir Dédé,

Merci pour ta réponse, je reste perplexe, car Vitascene LE et Mercali V2 sont des plugins que j'utilise souvent !! si on passe à la formule abonnement peut-on enregistrer le logiciel sans effacer l'ancienne version VDL 2021 ?

Si oui y a t'il quelque chose de prévu pour le faire lors du chargement du nouveau logiciel, en clair comment fait-on ?

Merci pour ta réponse, passe une bonne soirée.

Bien amicalement

Guy

sasiuk Posté à 01/09/2021 18:13

Bonjour Guy,

 

si on passe à la formule abonnement peut-on enregistrer le logiciel sans effacer l'ancienne version VDL 2021 ?

Moi je suis passé à VDL 2022 dans le cadre de mon service de garantie de mise à jour, la version 2021 a été complètement désinstallée.

Dans le cadre d'un abonnement sur la version 2022 c'est moins clair, dans la communication de chez MAGIX pour laquelle je suis toujours méfiant, tant ils jouent sur les mots...

Extrait de la FAQ MAGIX au sujet du service d'abonnement.

"... Étant donné que votre logiciel est constamment mis à jour pendant votre abonnement, il est nécessaire de l'installer et de l'activer séparément. Cela garantit que les éventuelles versions d'achat du logiciel installées précédemment peuvent continuer à être utilisées, indépendamment l'une de l'autre et même après la fin de l'abonnement ...".

 

Voici un état comparatif des effets entre VDL2021 et VDL2022 sur mon PC portable.

Effets vidéo, le stabilisateur MAGIX / Mercalli V2 a été supprimé sur la version 2022, il reste uniquement le stabilisateur VEGAS.

 

Effets Affichage / Animations

VDL 2022 implémente une nouvelle fonction sur le choix du point d'ancrage sur les objets images et vidéos.

Pour cela certaines fonctions ont été regroupées, Rotation est passée dans le groupe Taille/Position

Le groupe Rotation / Reflet dispose uniquement des fonctions correction de l'horizon et reflets.

 

Effets supplémentaires, dépend de tout ce qui est déjà installé sur la machine.

Sur ma configuration il y a un certains nombre de plugins qui ne sont plus reconnus sur la version 2022.

Pour ce qui est des anciens plugins en 32 bits en V1 et V2 de chez NewBlue ils sont présents dans le groupe NewBlue Essentials en V3.

Il faut que je regarde plus à fond pour comprendre l'absence de proDAD Merclli 2.0 et Vitascene.

Pour le moment ce n'est pas gênant à mon niveau, car je n'utilise plus Vitascene et pour la stabilisation de mes vidéos j'utilise une des fonctions de Google photo sur mon Smartphone qui dispose d'un stabilisateur très efficace et surtout sans Jellow comme sur Meralli (toutes versions). Exemple : https://www.magix.info/fr/forum/stabiliser-ses-vidos-sur-son-smartphone--1235072/

Les plugins HitFilm de chez FX Home, il faut que je les réinstalle à l'occasion. Ce n'est pas bloquant pour moi car je dispose d'un gros paquet d'effets de chez FX Home sous d'autres éditeurs comme VEGAS Pro et HitFilm Express.

 

Bien cordialement.

DéDé.

Guyv Posté à 01/09/2021 22:06

Bonsoir Dédé,

Quel travail remarquable, chapeau, merci pour ta réponse avec des exemples très claires. Cela me conforte dans ma décision de conserver VDL 2021. Et de passer à VDL 2022 mais à condition de pouvoir le télécharger sans écraser la version antérieure.

Je vais donc demander à Magix quelle est la solution pour le charger indépendamment de l'ancienne version.

Un grand merci pour ton aide, Bien amicalement. Guy

Guyv Posté à 02/09/2021 14:49

Bonjour Dédé,

J'ai donc posé la question à Magix, voici ma question ci dessous et sa réponse !!!

Bonjour,
Si je souscris au nouveau service abonnement, comment puis-je télécharger VDL 2022,
sans que l'ancienne version VDL 2021 soit écrasée. En clair comment puis-je
conserver les deux versions, VDL 2021 et 2022, sur mon Pc portable.
Merci pour votre réponse
Cordialement

Réponse magix

Nous vous remercions pour votre message.

Si vous installez la nouvelle version, l'ancienne sera écrasée.
 

sasiuk Posté à 02/09/2021 16:05

Bonjour Guy,

 

Si vous installez la nouvelle version, l'ancienne sera écrasée.

Donc ce n'est pas ce qui est annoncé dans la FAQ MAGIX au sujet du service d'abonnement.

 

"... Étant donné que votre logiciel est constamment mis à jour pendant votre abonnement, il est nécessaire de l'installer et de l'activer séparément. Cela garantit que les éventuelles versions d'achat du logiciel installées précédemment peuvent continuer à être utilisées, indépendamment l'une de l'autre et même après la fin de l'abonnement ...".

Je suis qu'à moitié étonné, du MAGIX pur et dans la continuité de sa communication ambiguë.

 

Bien cordialement.

DéDé.

Guyv Posté à 02/09/2021 20:41

Bonsoir Dédé,

J'ai proposé la solution suivante à Magix, acheter la version complète 2022 (129 €) avec CD de téléchargement, et l'installer sur mon PC, voici leur réponse, complètement aberrant !!!

Réponse MAGIX :

Nous vous remercions pour votre message.

Non, ce n'est pas possible.
Si vous voulez garder l'ancienne version, ne mettez plus à jour le logiciel.
Que vous achetez la version complète ou pas, il n y pas de différence. Une installation des deux version sur la même machine n'est pas possible et ceci depuis la version 2017, ce n'est pas nouveau.

En désespoir de cause, je leur propose la solution suivante, désinstaller la version 2021 sur mon PC fixe, désactiver cette dernière sur mon compte Magix, et installer la version complète 2022 sur ce même PC fixe.

Quelle va être leur réponse ????

Bien amicalement. Guy

 

Guyv Posté à 03/09/2021 12:05

Bonjour Dédé,

 

Voici la réponse de Magix suite à ma demande ci-dessus :

vous n'avez pas besoin d'acheter une autre licence. La licence est pour deux machines.
Si vous avez deux machines, vous pouvez installer sur une machine la version 2021 et sur l'autre la version 2022.

Je ne comprends pas que l'on ne puisse pas faire cohabiter deux logiciels différents sur le même pc, d'autant que d'après la FAQ Magix, il semblerait que ce soit possible !!!! Mystère

En tout cas merci pour ton aide, nos échanges pourront servir à d'autres personnes qui sont dans le même cas.

Bien amicalement. Guy.

panagix Posté à 03/09/2021 13:33

Bonjour,

la version 2021 installer sur le PC, ne plus y touché.

sur le site Magix.com acheter la version 2022 qui sera sous forme d’bonnement par défaut soit 59,88 € qui correspond à 4,99 € par mois pour la version premium.

Ainsi on obtient une nouvelle licence pour la 2022.

Normalement les 2 licences différente cohabite sur le même pc.

J'en avait fait l'expérience avec les versions 2017, 2019 et 2020

maintenant aujourd'hui j'en ai aucune garantie mais je pense que c'est toujours le cas

Guyv Posté à 03/09/2021 14:07

Bonjour David,

Merci pour ton aide, ce serait en effet une bonne solution, mais je préfère attendre que quelqu'un puisse le certifier en faisant cette manoeuvre, en effet j'ai peur de supprimer les plugins que j'utilise fréquemment pour mes montages (ProDad Vitascene, Mercalli V2,et V5, Hitfilm etc).

En tout cas c'est à creuser, qu'en pense Dédé ?

Bien amicalement. Guy

 

Guyv Posté à 03/09/2021 14:39

Bonjour Dédé, David,

J'ai quand même posé la question à Magix en indiquant ce qui est mentionné dans leur FAQ concernant l'abonnement. J'aurai peut-être dû commencer par là :

"... Étant donné que votre logiciel est constamment mis à jour pendant votre abonnement, il est nécessaire de l'installer et de l'activer séparément. Cela garantit que les éventuelles versions d'achat du logiciel installées précédemment peuvent continuer à être utilisées, indépendamment l'une de l'autre et même après la fin de l'abonnement ..."

Bien amicalement. Guy.

sasiuk Posté à 03/09/2021 18:13

Bonjour,

 

@panagix

J'en avait fait l'expérience avec les versions 2017, 2019 et 2020

Des différentes discussions et expériences d'utilisateurs, même avec un nouveau numéro de licence ce n'a jamais été possible. Depuis la version 2017, l'installation d'une nouvelle version supprime systématiquement la version précédente (sauf sur les systèmes en multiboot). C'est ce qui a été martelé par le support technique depuis 2016 et encore répété dernièrement aux questionnements de Guy.

David à moins que tu utilises une astuce particulière, qu'il serait intéressant que tu développes.

 

@Guyv

Les réponses du support technique sont en contradiction avec ce qui est annoncé dans la FAQ du service d'abonnement. Ceci dit ce ne serait pas la première fois que MAGIX communique des informations contradictoires...

 

Je vais remonter ce point d'ambiguïté à un des Community Manager MAGIX comme un sujet à mettre à l'ordre du jour pour la prochaine confcall pour les pays anglophones entre MAGIX et certains modérateurs des différents forums.

 

Bien cordialement.

DéDé.

panagix Posté à 03/09/2021 19:56

Dédé,

non je n'utilise pas d'astuce particulier, j'ai bien la version 2017 et la version 2020 avec un numéro de licence différent et qui cohabite ensemble

sasiuk Posté à 04/09/2021 16:58

Salut David,

 

Peut-être que la version 2017 pouvait cohabiter avec la version 2018 par exemple en cas de licence distincte.

Un collègue disposait de la version 2018. Lors de la sortie de la version 2020 il avait acquis cette version complète avec un numéro de licence différent et sous un nouveau compte client (autre adresse mail).

Lors de l'installation de la version 2020, la version 2018 a bien été désinstallée.

Bon c'est du détail sur des versions passées.

Le fond du problème posé par Guy dans cette discussion et de savoir s'il est possible de faire cohabiter sur une même configuration la version 2021 en licence perpétuelle et la version 2022 en service d'abonnement.

  • D'après la FAQ MAGIX du service d'abonnement, la réponse est OUI.
  • D'après de Support Technique, la réponse est NON.

Pas très clair, la question reste complètement ouverte.

 

Bien amicalement, je continue mon bain de soleil dans le sud au bord de la grande bleue 😎

DéDé.

Guyv Posté à 06/09/2021 23:25

Bonsoir Dédé, David,

Mes derniers espoirs viennent de s'effondrer, c'était trop beau .... Il va falloir s'orienter sur un autre fournisseur de logiciel.

Voici la réponse du service technique Magix ,

Le texte n'est pas très claire mais cela n'est pas possible d'installer en même temps la version 2021 et 2022 sur la même machine (je vais faire suivre l'information afin qu'il soit amélioré), c'est possible avec les version plus anciennes mais pas avec la 2021.

Si vous voulez absolument les deux versions 2021 et 2022, vous pouvez prendre la version 2022 Plus ou basique en plus, dans ce cas, vous pouvez le faire puisque vous avez la 2021 en version Premium.

Bien amicalement. Guy.
 

sasiuk Posté à 07/09/2021 10:00

Bonjour Guy,

 

Merci de ce retour d'information.

Cette fois c'est plus clair.

 

Meilleures amitiés depuis la navette pour l'île de Porquerolles 😎

DéDé.

Guyv Posté à 07/09/2021 11:45

Bonjour Dédé,

J'ai encore une question, on me propose PROX 13 pour 149 € jusqu'au 14 Septembre. Penses-tu que cette version va également faire parti du nouveau service abonnement ?

Il me semble que tu as ce logiciel, les plugins accumulés sur VDL 2021 PREMIUM sont t'ils transférables sur la version PRO X ?

Merci pour ta réponse, je suis tenté par cette version mais prudent. Bonne ballade à Porquerolles, ile magnifique, n'oublie pas ton chapeau car il va faire chaud !!!

Bien amicalement. Guy

sasiuk Posté à 09/09/2021 12:26

Bonjour Guy,

 

Vidéo Pro X passera également en service d'abonnement prochainement. Tout comme pour Vidéo deluxe il ne sera pas possible de faire cohabiter deux versions sur une même machine, ce qui est déjà le cas aujourd'hui.

Pour les plugins je ne peux pas vérifier étant en vacances sans mon PC portable.

 

Bien amicalement.

DéDé.

Guyv Posté à 12/09/2021 09:31

Bonjour Dédé,

Merci pour ta réponse, je suis passé à PRO X 13 en version complète, j'ai pu récupérer les plugins (NewBlue, ProDad, HitFilm etc) mais HitFilm ne fonctionne pas d'après moi ils ne peuvent pas être utilisés simultanément sur deux pc, c'est soit l'un soit l'autre, Bizarre.

En tout cas merci pour ton aide, on verra à l'avenir comment va évoluer le service abonnement. J'espère que Magix reverra sa politique et autorisera la récupération du dernier logiciel en cours lors de l'arrêt de l'abonnement

Bien amicalement. Guy.

jessy1943-94-idf Posté à 19/12/2022 18:36

Pourquoi faire simple quand on peut faire

compliqué.. 😁

Une vraie usine à gaz !!!

Merci à Dédé, Panagix et Guy pour leur opiniâtreté 😥

Meilleures salutations

Je crois qu’un homme a réussi sa vie quand il n’a plus besoin de marcher

Sur les autres pour s’affirmer, de les rabaisser pour se construire son petit

 ego, quand il n’a plus besoin de jouer un rôle qui lui apporte la reconnaissance.

Il a réussi sa vie quand il devient quelqu’un capable de donner quelque chose.

degil Posté à 05/01/2023 15:39

Facturation de Photostory-deluxe 365 mai livraison de photostory-deluxe 2023 ??

sasiuk Posté à 05/01/2023 15:52

@degil

Bonjour,

 

Un petit bonjour est toujours apprécié par les bénévoles auprès de qui on sollicite de l'aide.

Ici vous êtes sur un forum de simples utilisateurs comme vous et moi.

Pour tout problème d'ordre commercial vous devez prendre contact avec la société MAGIX.

MAGIX Software GmbH
Quedlinburger Straße 1
D - 10589 Berlin
Germany

Email: shop@magix.net

 

Facturation de Photostory-deluxe 365 mai livraison de photostory-deluxe 2023 ??

C'est tout à fait normal. Version 2023 utilisable durant une année.

 

Cordialement.

DéDé.

degil Posté à 05/01/2023 16:16

Pour moi c'est anormal: La commande et la facturation de photostory-deluxe365 cout( 35,88 € pour un an)est différente de photostory-deluxe 2023.( 19,99€ pour un an )