Lecture de fichiers .MXF avec VDL 2018 Premium

GRENE Posté à 27/01/2018 11:02

Bonjour Messieurs les "Magixiens",

J'ai récupéré quelques fichiers vidéos avec l'extension .MXF, issus d'une caméra Sony PXW100.
Je ne peux les lire avec Magix VDL 2018 Premium.
Les fichiers apparaissent bien dans l'arrangeur, ils sont bleus et sans aucune image.
Ils sont lisibles avec VDL Pro'.

Mes questions :
- Y a t'il une subtilité que je ne connais pas ? Mon logiciel est à jour des dernières M.A.J.
- Ces fichiers sont ils seulement lisibles avec VDL Pro' ?

Je vous remercie pour votre aide toujours précieuse.

Cordialement.

Daniel.

 

Commentaires

sasiuk Posté à 27/01/2018 17:33

Bonsoir,

 

Les réponses à vos questions sont disponibles sur le site de l'éditeur MAGIX -> Formats de fichiers

Vidéo deluxe : www.magix.com/fr/video-deluxe/donnees-techniques/

Vidéo Pro X : www.magix.com/fr/video-pro-x/donnees-techniques/

 

Bien cordialement.

DéDé.

GRENE Posté à 27/01/2018 18:26

Bonsoir DéDé

Merci pour votre réponse aussi claire que rapide.

Après avoir consulté les liens que vous m'avez envoyés, je constate donc que VDL 2018 Premium ne lit pas les fichiers "MXF", par contre VDL PRO les lit bien.

Je vois à cela une façon pour m'en sortir et peut-être deux:
- 1 / Le logiciel "FormatFactory" semble convertir les MFX en MP4. c'est une solution.
-2 / Est-il possible, et là je pose la question, de se procurer le codec qui permettrait à VDL 2018 Premium d'accepter les MXF ? et est-ce que ça fonctionnerait ?

Je vous en remercie.

Cordialement.

Daniel.

sasiuk Posté à 27/01/2018 23:26

Bonsoir Daniel,

 

Vidéo deluxe ne peut pas lire un fichier source dans un conteneur MXF. Un message d'alerte indique que seul Vidéo Pro X prend en charge ce type de format.

 

Par contre sous Vidéo Pro X et selon le codec utilisé dans le conteneur MXF (exemple de l'AVC ou l'AVC-Intra), il faut acquérir une codec spécifique aux environs de 60 €.

Voir cette discussion sur ce sujet : https://www.magix.info/fr/forum/a-propos-de-la-version-d-essai-de-video-pro-x9-et-du-format-mxf

- 1 / Le logiciel "FormatFactory" semble convertir les MFX en MP4. c'est une solution.

C'est possible mais je n'utilise pas Format Factory qui a des activités suspectes.

Pour mes conversions j'utilise Shutter Encoder qui sait parfaitement convertir une vidéo source MXF / AVC en MP4. Le fichier converti est reconnu par Vidéo deluxe 2018.

-2 / Est-il possible, et là je pose la question, de se procurer le codec qui permettrait à VDL 2018 Premium d'accepter les MXF ?

La réponse est non. Vidéo Pro X est prévu pour cela.

 

caméra Sony PXW100

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une PXW-Z100.

 

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 27/01/2018 23:52

Bonjourr,

mxf est censé être un format d'échange ou propice à la conversion c'est au niveau professionnel des caméras et des logiciels. Un convertisseur populaire est VLC il en existe plusieurs autres comme anyvideo converteur. Naturellement la version pro peut les ouvrir mais la version consommateur ne le fait. Le truc utilisez VLC et ne payer pas 60 euros. L'autre truc convertisser sans perte de qualité.

Salutations,

YR

GRENE Posté à 28/01/2018 00:01

Merci Sasiuk,
Merci Yvon-Robert,

J'ai les réponses à mes questions et je vais maintenant travailler dans le bon sens.

Merci pour tous ces conseils qui nous permettent d'avancer dans ce merveilleux monde qu'est la vidéo.

Bien cordialement.

Daniel.

MN34 Posté à 16/02/2018 23:09

Bonjour GRENE,

Pour la conversion des fichiers MXF en MP4 afin d'être compatibles avec toute version de Vidéo Deluxe à partir de VDL 2015 et donc les suivantes ... et sans faire de ré-encodage, donc une conversion ultra-rapide, le temps de recopie des fichiers après conversion, voilà une solution dont j'ai mis la procédure en TUTORIEL :

http://www.magix.info/fr/tutoriels/conversion-d-un-fichier-mxf-en-mp4-sans-rencodage-pour-vido-deluxe--1202816/

Bons montages avec des fichiers MXF ... fichiers obtenus en UHD(4K) avec le caméscope

professionnel SONY  PXW-X70 que certains amateurs ont acheté. 

Cordialement

Michel

P.S.  Merci à Yvon-Robert qui m'a mis sur la voie d'essayer avec VLC.

 

 

GRENE Posté à 18/02/2018 08:04

Merci Michel, ce tuto très précis sera une aide précieuse pour les vidéastes comme moi qui rencontreront ce problème.

bien Cordialement.

Daniel.

MN34 Posté à 18/02/2018 13:50

Merci Michel, ce tuto très précis sera une aide précieuse pour les vidéastes comme moi qui rencontreront ce problème.

bien Cordialement.  Daniel.

Attention s'il s'agit d'un PXW-Z100 .... VDL ne fonctionne qu'avec du MXF en 4.2.0 converti en MP4 H264,

VDL n'accepte pas un format en 4.2.2.

Bien cordialement

Michel

MN34 Posté à 21/02/2018 19:25

Bonjour à Tous,

Une petite remarque de plus au sujet du conteneur MXF ... et du "REJET" par Magix VDL 2018 !!!!!!!! ...

Cela semble déplorable quand tous les autres logiciels de montage  "GRAND PUBLIC" l'acceptent sans problème y compris le dernier qui vient de sortir V.S.Ultimate 2018 (90€)  !!! ... idem pour l'import et l'EXPORT du format Sony XAVC-S...  complètement absent dans MAGIX VDL 2018 ...

Cordialement

Michel