Magix MX plus : en mode Multicam, comment faire une vidéo grand format avec une petite vidéo synchronisée en médaillon ?

dmjh Posté à 20/12/2011 14:10

bonjour à vous

tout est dans le tittre :

je viens d'acheter Magix MX plus, j'ai 2 caméras style sport 720p (1280x720) montées sur un petit ULM, déclenchées simultanément par une télécommande.

Je possède un PC Intel D805 dual core 2x 2,66 GHz, 4Go RAM, CG ATI Radeon HD 4670 DDR2 512 Mo (Direct 9.0c), Moniteur YYAMA 26" 1920x1200. L'ensemble tourne sous MS XP Home SP3,

Les fichiers générés sont des AVI, que j'ai placés sur 2 pistes différentes.

A la lecture sous MagixMX les images sont saccadées, même en résolution réduite (1/2 ou 1/4) et dans ce cas elles sont floues. C'est désagréable mais ce n'est pas le plus important, car à la sauvegarde, pas de pb, ça passe bien sous VLC, ou Windows Media Player.

Sur l'écran, je vois les 2 pistes l'une au dessus de l'autre, mais je ne peux les redimensionner séparément de manière à avoir un grand affichage  et un médaillon de résolution plus faible placé en haut à gauche (ou tout autre endroit)

Question : en mode Multicam, comment  faire une vidéo grand format avec une petite vidéo synchronisée en médaillon ?

Sinon, quelle est la solution à mon problème (autre mode possible ?)

Le tutoriel ne comporte rien de sérieux qui se rapporte au mode MULTICAM.

Voilà, je pense avoir tout dit.

merci d'avance pour bien vouloir me dépanner.

dmjh

Commentaires

philchris Posté à 20/12/2011 14:31

Bonjour dmjh,

Superpose tes deux vidéos en mode normal, supprime une des piste audio, ensuite onglet "Effet" , "Éléments de design", "Image dans image" tu trouveras 25 incrustations différentes, sélectionne une incrustation et tu la glisse sur une de tes vidéo.
Ces effets peuvent aussi bien s'appliques sur des photos. 
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 20/12/2011 15:11

Bonjour

A tu essayé de redimensionner  ta vidéo que tu souhaite avoir en  médaillon par effets taille , dimension.?  et position ... il me semble l'avoir déja fait.....

DIDJ 84

dmjh Posté à 20/12/2011 15:33

Ouh là là !... merci de me répondre si rapidement, je vois que tu es en ligne !

bonjour philchris

je n'ai pas tout compris, là ! (faut voir ma signature),

Mes manips :

j'ai mes 2 séries de clips sur les pistes 3/4 et 5/6 parfaitement synchronisées (les pistes 1 et 2 sont réservées Multicam ... si je comprends bien !)

j'ai donc viré le mode multicam

j'ai supprimé les pistes audio sur lla ligne 6

j'ai groupé séparément  les clips 3 et 4 (audio) puis les clips la 5 (jusque là ?... ça va ? euh ? c'est utile ? no sé !)

Je ne vois apparaitre que la piste 5 sur l'écran de contrôle (ça tombe bien c'est celle qui m'intéresse pour le grand format)

Je selectionne la piste 3 (celle que je veux réduire en médaillon)

Je vais dans effets-->Image d.Image--> et selectione 5/1 en haut à gauche.

Après ?... c'est le trou noir ... j'ai essayé plein de trucs, glisser sur la vidéo (piste 5 puis piste 3), etc... mais ça me vire ma vidéo de fond pour laisser la place au médaillon ... après ?.. je suis bloqué pour faite apparaître les 2 en même temps.

Help plise !

dmjh Posté à 20/12/2011 15:37

Eh là !... ça fuse sec  merci à vous?

Bjr DIDJ84,

Non, je n'ai pas fait cette manip... J cours !

dmjh Posté à 20/12/2011 15:46

ça y est !... j'ai diminué et positionné le médaillon. mais je ne le vois toujours pas en incrustation sur la vidéo principale (piste 5)

Ya un truc qui m'échappe !

philchris Posté à 20/12/2011 16:13

dmjh,

Je viens de faire la manipe que je t'indiquais et cela fonctionne, j'ai bien la deuxième vidéo  en incrustation sur une autre en plein écran.

Quelques soient la position des vidéos, piste 1 et 3 ou 4 ou 5 ou 6 cela ne change aucunement l'incrustation !
A suivre.....
Cordialement
PC

robertlebelge Posté à 20/12/2011 16:14

Bonjour,

Piste 1&2 vidéo de fond.

3&4 vidéo réduite, cela doit marcher

@+ 

Dernière modification de robertlebelge le 20/12/2011, 16:14, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

dmjh Posté à 20/12/2011 16:33

re bonjour (ce coup-ci pas de formules de politesse mais le coeur y est !)

Des nouvelles du front !

ça yest, à force de cliquer à droite et à gauche en haut et en bas ... j'y suis arrivé par la méthode du redimensionnement ... ne me demandez pas comment j'ai fait car il y a des surprises comme par ex : on clique sur une piste et elle se glisse toute seule sur celle du dessous... le son, en l'occurence.

Enfin !... je tente maintenant de sauvegarder mon oeuvre au format AVI pour commencer ... ça va prendre des plombes !

Alors ?... pendant ce temps là ? puisque je vous tiens,  je vais profiter de vous jusqu'au trognon ! J'espère que vous allez me faciliter la tâche... elle n'est pas si simple.

En fait, j'ai acheté ces 2 caméras  et  MAGIX MX plus pour faire de la stéréoscopie (du 3d si vous préférez).

Or ce sont des caméras avec un angle de 120 ° de vision... Bref ! vous m'avez compris, il y a une très forte sphérisation et... j'aimerais pouvoir "remettre la vidéo à plat" ce que je fais facilement avec Totochope pour les images.

Y a un truc ?...

Merci d'avance pour votre (vos) réponse(s) et... pardon d'être si bavard !

dmjh

philchris Posté à 20/12/2011 16:44

dmjh

Regarde sur le lien, ci dessous, si cela correspond à ce que désire effectuer:

http://lensfun.sebastiankraft.net/

Mais c'est en allemand !
Cordialement
PC

dmjh Posté à 20/12/2011 18:15

bonjour

la piste à incrusté doit toujour se trouver sur une piste inféririeure  pour que le principe fonctionne en effet les piste inférieures on toujours la priorité sur les piste supérieures lors du vissionnage, et lors d'un montage toujour employer les piste 1et deux en premier  ne pas les laisser libres sauf en cas de montages multicam le médaillon n'étant pas du multicam...

sergio

bonjour

la piste à incrusté doit toujour se trouver sur une piste inféririeure  pour que le principe fonctionne en effet les piste inférieures on toujours la priorité sur les piste supérieures lors du vissionnage, et lors d'un montage toujour employer les piste 1et deux en premier  ne pas les laisser libres sauf en cas de montages multicam le médaillon n'étant pas du multicam...

sergio

bonjour

sergio

bonjour

sergio

bonjour

sergio

bonjour

sergio

Merci Sergio,

c'est effectivement ce que j'ai fait ... tout en gardant les pistes 1 et 2 vierges pour le cas où je les utiliserais en Multicam (j'ai constaté que quand on voulait revenir à ce mode, on écrasait les pistes et travaux précédents sion ne prenait pas cette précaution).

Bon ! ça a marché avec la méthode du redimensionnement... mais j'aimerais bien essayer celle de philchris car je n'ai pas réussi (une fausse manip quelque part) par contre avec ce système il me semble qu'on est obligé de prendre des exemples tous faits et, dans ce cas, il doit être difficile d'avoir les dimensions qu'on veut ! non ?

Pour mon Pb de "sphérisation" (merci philchris)... je vais voir ce que ça donne... Dommage qu'on ne puisse pas traiter ce problème à l'intérieur de MX+.

@++

philchris Posté à 20/12/2011 18:34

dmjh,

Après avoir glissé un effet image dans image, sélectionne la vidéo, ensuite dans l'onglet "Effets",
 "Effets mouvement", "Position/Taille"? Un cadre en pointillé apparaît autour de l'incrustation, ave les poignées tu peux ajuster sa taille et en positionnant l'index de la souris dessus tu pourras repositionner cette incrustation.
cordialement
PC

dmjh Posté à 20/12/2011 22:50

Bonsoir philchris,

pardon de t'avoir laissé tomber  mais ... boulot-boulot.

J'ai fait ce que tu as dit mais je ne vois pas pourquoi il faut aller avant, dans Effets-->Eléments de design-->image d.image car j'ai réussi à faire sans. Càd directement  Effets-->Effets mouvements-->Position/Taille. En ayant , au préalable, sélectionné la ligne 3 correspondant à la transformation (off course).

Pour mon problème de sphérisation  à "désphériser" (pardon pour le barbarisme) je suis allé dans Effet Video--> Distorsion--> Oeil de Poisson (Fish eye) mais... manque de bol, ça ne marche que dans un sens, à savoir que ça sphérise davantage. Or c'est le contraire que j'aimerais faire évidemment. J'ai bien tenté de mettre un nombre négatif ... NADA ! NIET ! QUE NIBBE !

Y at-il une astuce ?

Ils doivent bien avoir pensé à ça !... Nos amis teutons ! Peut-être qu'il existe un Plug In ... malheureusement étant tout nouveau tout beau, je ne sais pas comment le télécharger. L'Allemand ne m'éffraie pas en tt cas moins que l'Anglois (qui est un patois Normand incompréhensible pour moi).

Une idée ?

Juste à résoudre le Pb des saccades voire de l'absence de mouvement de la vidéo en mode monitoring (lecture). Là aussi j'ai tt essayé ... rien n'y fait. ce n'est pas normal vu l'instal que j'ai.

En tt cas grand merci à vous tous... j'ai bien avancé et j'espère que ces posts serviront à quelqu'un.

@++

dmjh

dmjh Posté à 21/12/2011 00:07

Bonsoir à vous tous

et encore merci infiniment pour votre aide.

Maintenant que j'ai résolu mon pb de vidéo avec médaillon, je vais ouvrir un autre post concernant la sphérisation due aux caméras sport genre gopro, helmet etc...

Ça évitera de poluer celui-ci et peut-être que quelqu'un sera intéressé ou pourra me dépanner.

Bonne nuit à tous

dmjh

philchris Posté à 22/12/2011 11:47

Bonjour dmjh,

Regarde sur le lien notre ami Abba a éditer un tutoriel concernant le mode Multi caméras:

http://www.magix.info/fr/mode-multicam.online-training.47550.html

Cordialement
PC