Menus animés et gestion des menus en édition

lanthalas Posté à 15/04/2012 21:37

Bonjour, j'aurais quelques questions :

Peut on dans les boutons des menus mettre des sequences animées au lieu d'image fixes?

Comment passe t'on de la page de menu principale à la page de sous menu en édition? le seul moyen que j'ai trouver c'est de sortir du mode edition, relancer l'aperçu, clicker sur le bouton pour acceder au sous menu, et repasser en édition... c'est un peu lourd...

Merci de vos réponses

Commentaires

philchris Posté à 15/04/2012 21:56

Bonsoir lanthalas,

Oui il est tout à fait  possible de mettre des extraits de séquences vidéos dans les boutons de menus
Lorsque tu te trouve dans la section "Graver" clique en à gauche sur "Éditer" ensuite fais un double clic gauche sur un bouton, un nouveau menu s'ouvre la tu peux choisir la vidéo qui s'afficher dans ce bouton et sélectionner ce qui doit se produire à la fin du film.

A droite dans "Éditer page" coche le cadre "Vidéo" un nouveau menu s'ouvre "Désign d'arrière plan" :
6 options pour sélectionner la vidéo ou image fixe de fond de menu sont disponibles.
"Position de fin" te permettras de régler la durée d'affichage de la vidéo
"Options": Cocher les cases Créer des boutons de menu animés, lire l'animation de menu en boucle etc..

Qu'appel tu sous menus ?
Il ne peut y avoir que des menus, éventuellement des chapitres dans chaque menu

Quelle version de VDL utilises tu: la 16, 17 ou 18, car il à quelques différences suivant la version
Cordialement
PC

lanthalas Posté à 15/04/2012 22:58

Bonsoir,

Je suis en version MX.

En fait j'ai un premier menu avec la possibilité de lire directement ou de passer sur une page ou il y a des bouton. Je voudrais avoir des sequences animées dans ces bouton.

Lorsque je double click gauche sur un bouton j'ai la propriété du bouton qui s'ouvre. je ne peux soit utiliser une image de la video ou "utiliser un autre graphique". Et choisir le texte.

si à gauche je coche video, une fenetre s'ouvre avec 5 options. Mais cela concerne l'arrière plan, pas les vinette des boutons.

Dans les options je peux cocher "creer des menus animés", et 2 autres options et sous options.

Mais quand je repasse en lecture ca ne marche pas.

En plus j'ai remarqué que lorsque je fais ca, la qualité des images du menu est fortement dégradé, comme flouté. de même si je rajoute une musique de fond... ca sent le bug non?

Merci d'avance de ton aide.

philchris Posté à 16/04/2012 07:30

Bonjour lanthalas,

Ma précédente réponse manquait de précision:
Chaque bouton est associé à un film, tu ne peux donc sélectionner qu'une séquence de ce film, à afficher dans ce bouton.
Lorsque tu passe en lecture, tu ne peux visualiser l'animation des boutons, seul l'animation d'arrière plan sera effective. Il faut donc encoder ton projet pour voir l'animation des boutons.

"menu est fortement dégradé" Il est fort possible que les performances de ta machine soient un peu limites, l'ajout de boutons animés plus un fond animé plus une piste sonore demandent beaucoup plus de ressources pour traiter l'affichage ! Mais il n'est pas question de "Bug" ce n'est, à mon avis, qu'un problème matériel aux performances limites !
Ouvre le "Gestionnaire de tâches" cela te permettra de visualiser dans l'onglet "Performances" l'occupation de la mémoire et l'utilisation de l'UC.
Quelles sont les caractéristiques de ta machine ?
Quel est le format des vidéos importées dans VDL MX .
A suivre.....
Cordialement.
PC

Ancien utilisateur Posté à 16/04/2012 13:25

salut

attention le fait de vouloir mettres des scéne animés dans tous les boutons de chapitres et dans celui du menu et en plus dans larriére plant + musique de font et ci ceux ci sont asser nombreux  ,sera au détriment de la qualité de ton film , tous ces extrait prennent beaucoup de place dans le fichier ,et peuvent attiendre facillement plusieurs gb 1ou 2 voir d'avantage ce qui prendra sur la qualité du fiml vu qu'il te faudra baisser le birrate pour pouvoir contenir ton film sur le dvd de 4.5 gb ,de plus l'encodage du menu cera extremement long,il est plus sage de choisir un menu le plus simple possible pour profité pliennement de la qualité des image du film ce qui est le plus important,ou alors oui mai que ton film soit court 15 ou 20 minutes

lanthalas Posté à 16/04/2012 22:10

Bonjour,

Tout d'abord ma conf est bonne (enfin je pense), pas d'inquiétude. Icore 860, 8Go RAM, W7 64bits, suffisemment de disque pour répartir les I/O, et une carte graphique GeForce GTX275 (860Mo Ram).

Effectivement c'est assez inattendu que la préisualisation ne fasse pas apparaitre les menu animés. J'ai pinnacle studio qui le fait sans problème. un peu décevant. Le volume de données ne devrait normalement pas être aussi important, Magix devrait réencoder cette partie la.... Je vais essayer de générer pour voir le résultat

Pour la dégradation d'image, ca donne l'impression que l'image se décale de quelques pixels et se floute un peu. Bizarre. Et ca reste une fois le rendu effectué. donc c'est très bizarre.

Mes video sont des acquisition issues d'une cam HD Sony 1920 x 1080 17Mb/s de bitrate pour la video. Rien d'exceptionnel, je ne suis pas en 24Mb.

Merci

philchris Posté à 16/04/2012 22:34

Bonsoir lanthalas,

Je n'est pas d'explication pour ton anomalie de fond de menu. Je n'ai jamais constaté ce genre de défaut !
C'est bien un i7 qui équipe ta machine ? Si c'est le cas tu ne devrais pas avoir ce genre d'anomalie !
Cordialement
PC

lanthalas Posté à 16/04/2012 23:02

Oui c'est un I7. C'est pour ca que je pense avoir assez de puissance, je ne dépasse pas le 40% de CPU.

Es tu également en version MX?

Cdlt

philchris Posté à 16/04/2012 23:36

lanthalas,

Oui, je travail avec MX.
Mais j'en suis toujours aux DVD standards à partir de fichiers MTS.
Avec mon pauvre i3, lors de l'encodage, l'utilisation de l'UC plafonne à 90 %, mais la qualité de ces DVD est presque comparable à celle d'un DVD du commerce et pour le moment je me contente de cela.
Je ne sais que te dire au sujet des fonds de menu !
Cordialement
PC

lanthalas Posté à 18/04/2012 00:28

Bonsoir Philchris

Bizarrement après plusieurs essais d'autres menu, ca fonctionne mieux... J'ai pu rajouter du son sans problème sur la page des chapitres. Je ne suis pas sur que ce soit exactement le même menu, car dans les menu personnalisés, il y a 2 fois le meme (warmpan). Peut être un hd et l'autre SD??

Cdlt

philchris Posté à 18/04/2012 09:04

Bonjour lanthalas,

Bonne nouvelle, que tu puisse terminer ton projet.

En effet, quelque fois MX fait des caprices lorsque l'on personnalise les menus.

Lorsque tu sélectionne menus "Personnalisé" ou "Généralité" tu retrouve, en effet, le même menu "Wan Pan" (SD), la seule différence entre ces deux menus est que celui qui se trouve dans "Généralité" colorie tes vidéos de fond de menu en "Sépia" (Wan pan colored)
Les menus HD se trouvent dans les répertoires "HD Statique et HD Animé"

Cordialement
PC

philchris Posté à 19/04/2012 09:57

Bonjour clown,

Suite à ta réponse du 16.04.2012 13:25 h, j'apporte la précision suivante:
En aucun cas, le ficher menus ne peut et ne doit dépasser la taille de: 1048574 KB !
Une taille supérieure se solde automatiquement par un échec de l'encodage !

> 17:59:30.411: AVSDK Message - ERROR: :Size of object set exceeds limit
of > 1048574 KB

25/09/2010 17:59:30.411: ERROR ADDING FILE "K:\DVD
> Images\DVD Image N°_67\VIDEO_TS.VOB"
25/09/2010 17:59:30.411: !!!
> AVSDK error: CreateAPIProject() calling AvVolTitleAddFileSet(): 5 -
request

Comme tu peux le voir sur l'extrait du fichier log, en 2010, je fus confronté à ce problème d'échecs de l'encodage, il m'a fallu du temps pour comprendre que cela provenait de la taille du fichier VIDEO_TS.VOB dépassant la taille limite des 1048574 Kb. (Trop de menus animés, affichage de fonds de menus animés trop long, etc)  !
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 20/04/2012 00:01

salut philchris

1048574 corespond à la taille maxi  d'un fichiers video_ts.vob de structure dvd si la longeur d'un films est de plus de 1048574 kb automatiquement un nouveaux fichiers sera crée également dans la limite exacte de 1048574 kb et ainsi de suite dans la limite de 4,5gb pour un dvd simple couche ,cette structure est générer par vdl voir capture ci-dessous

par contre néro par ex génére une structure différente ,la limite etant toujours de 1048574 kb maxi pour un fichier vob ,mai ci celui ci comporte plusieurs chapitres chaqu'un de ceux ci sont considerer comme un films conprenant chaqu'un une partie du menue répartie entre tous les chapitres l'adition de ces petit bout peut attiendre si lon exagére 1gb voir plus mai ne provoquerat pas le blocage de la gravure ,ce qui ne semble pas etre le cas de vdl ,maintenant je nai jamais essayer avec vdl de crée un dvd comportant plusieurs film donc avec plusieurs chapitres exagérément charger don le total des menus dépaserait la limite de 1048574 si ceux -ci sont réparti dans la totalité des films composant le dvd cela pourrait sen doute passer comme dans néro ,voir ex ci-joint

philchris Posté à 20/04/2012 08:35

Bonjour clown,

Je sais que les fichiers .VOB sont découpés en sections de 1048574 KB. La, n'est pas la question !

Je parle, seulement et uniquement du fichier menu:  VIDEO_TS.VOB, qui lui, avec VDL, ne doit pas dépasser la taille de 1048574 KB, sinon échec de l'encodage !
Cordialement
PC