mise en ligne d'un site

tribert_benoit Posté à 01/11/2013 21:59

Je me suis inscrit à magix, mais désireux de faire un site de A à Z avec des fonds de page personnalisés, et ayant déjà fait tout le travail préalable en html avec OOo, j'ai opté pour la solution sans webmaker ou autre puisque j'ai vu dans votre marche à suivre qu'il était possible de réaliser un site et de le mettre en ligne à partir de pages en html. J'espère avoir bien précisé ma question. Par avance merci. Benoît

Commentaires

awanderer Posté à 01/11/2013 23:34

Bonjour,

j'ai vu dans votre marche à suivre

Avant de répondre à votre question qui est le 2ème post sur le même sujet. Vous êtes sur le forum d'utilisateurs qui essayent de résoudre les problèmes d'autres utilisateurs des logiciels Magix selon leurs connaissances et leur temps libre. Ce forum est indépendant de la firme Magix.

j'ai vu dans votre marche à suivre qu'il était possible de réaliser un site et de le mettre en ligne à partir de pages en htm.

C'est exact a la condition de : avoir un nom de domaine Magix qui vous donne l'espace necessaire pour le site, la première page doit être l'index, avoir un ftp extérieur pour la mise en ligne etc...etc...

Pour poser une question ou répondre dans un post,veuillez cliquer sur le mot "répondre" ci dessus en haut à gauche.

Cordialement

aWanderer

Maggico Posté à 02/11/2013 10:31

Bonjour Benoît,

Merci de ne pas créer une nouvelle discussion sur un sujet que vous avez déjà ouvert, car c'est beaucoup plus difficile pour les personnes qui souhaitent vous aider de suivre le fil.

Le mieux c'est de cliquer sur Répondre

Merci aussi de bien préciser le logiciel et la version utilisés (sauf erreur de ma part Webmaker n'existe pas chez MAGIX).

Enfin, lorsque vous posez la question initiale, dans la rubrique "Sélection de produit" précisez pour votre cas s'il s'agit de Website Maker ou Xtrème Web Designer.

Cordialement

Gilbert

tribert_benoit Posté à 02/11/2013 10:45

Bonjour,

je parlais de Website Maker bien sûr mais comme il ne s'agit d'aucun des deux, j'ai choisi l'option "ne concerne pas un produit magix". J'ai opté pour hosting gratuit avec domaines payants à environ 22 € par an. J'ai créé mes pages html avec OOo, glissées dans mon espace FTP trouvable dans "hosting gratuit". Mes pages sont visionnables via service domaine quand je clique sur l'adresse que j'ai créé mais cette adresse est introuvable si je la cherche avec un moteur. 

Merci.

Benoît

awanderer Posté à 02/11/2013 11:58

Bonjour,

Votre nom de domaine est il bien enregistrer.Pour être validé définitivement il faut environ 48 h. Surtout les jours de congés ou personne ne travaille.

Pour les moteurs de recherche il faut pas être pressé. Exemple Google peut mettre jusqu'à 1 mois avant que l'on apparaisse dans son moteur de recherche si vous n'avez pas inclus un fichier sitemaps.

Cordialement

aWanderer

tribert_benoit Posté à 02/11/2013 12:10

Merci, c'est rassurant. Qu'est-ce qu'un fichier sitemaps et est ce que ça peut accélérer les choses? Je suis prof et ce site est à destination de mes élèves. Merci encore.

Benoît

awanderer Posté à 02/11/2013 14:31

Un fichier site maps est en quelqque sorte le détail de votre site web. Il index toutes les url de vos pages. Cela permet au moteur de recherche de gagner du temps et d'afficher vos pages sur le web.Vous avez sur internet des sites qui font cela gratuitement ensuite à vous de l'inclure dans votre site en dernière position.

J'espère que vous avez fait un référencement de votre site sur les moteurs de recherche.Si vous ne l'avez pas fait je vous conseille de lire dans la partie tutorial  "referencement de votre site dans les moteurs de recherche" par notre ami François Bellanger.

aWanderer

tribert_benoit Posté à 02/11/2013 16:03

Bonjour, merci mais je ne pense pas que cela réponde tout à fait à ma question. En effet, quand je rentre mon URL (http://www.hidatroisième.fr) cela me dit que l'URL n'existe pas, tout comme quand j'essaye d'ouvrir le site dans la barre de recherche de mozilla. J'ai téléchargé GSiteCrawler mais j'avoue être passablement dépassé. Or il me semble avoir compris sur le tutoriel que vous m'avez indiqué qu'il fallait d'abord passer par cette étape avant même de penser à référencer...

Par avance merci si quelqu'un pouvait me sortir de là.

Benoît

tribert_benoit Posté à 02/11/2013 16:15

Bonjour, je pense que c'est bon, je ne rentrais pas l'adresse du hosting mais l'adresse que j'avais attribué à mon site pour le domaine...

Merci.

Benoît

tribert_benoit Posté à 02/11/2013 18:48

Bonjour,

je pensais avoir enfin réussi mais... non.

J'ai été dans google tools, mon site y apparaît, ils me demandent de valider ma propriété du site. Pour cela, j'ai d'abord choisi d'importer un fichier html de google à ma page FTP. Réussite, mais échec de validation. Après plusieurs essais à intervales, j'ai opté pour la balise. Je l'ai insérée à l'endroit indiqué sur ma page index.html. Réussite, mais validation échouée, là aussi malgré plusieurs tentatives. Quand dans FTP j'ouvre la page html fournie par google pour le 1er mode que j'ai tenté, il va la chercher chez moi. C'est donc normal que google ne la trouve pas mais

a. Pourquoi aller la chercher chez moi puisqu'elle est bien sur FTP ?

b. Comment faire pour que google la voit ?

Par avance merci.

Benoît

awanderer Posté à 03/11/2013 00:48

Bonjour,

Je pense que vous rentrez de mauvaise données pour avoir un refus de validation. voir le tutoriel  ci dessous.

http://www.commentcamarche.net/faq/36110-utiliser-google-webmaster-tools-pour-son-site-web-pro#qu

Beaucoup d'erreur dans votre site;

- Maintenant la norme est le html 5 et pas la 4 ( vous devriez charger open office 4 )

- Vous n'avez pas de mots clés pour votre site. ( super important pour le référencement )

- vous n'avez pas de référencement ( par exemple  la poste, orange,voila etc..)

Votre page index n'a même pas de nom

Etc..

En copiant l'url de votre site dans la barre de navigation et en faisant " rechercher " " web " votre site s'affiche 

aWanderer

 

tribert_benoit Posté à 03/11/2013 09:05

Merci aWanderer. Ma page index s'appelle index.html. Comment donner des mots clés à mon site et où? Je n'ai pas a priori de référencement mais comment faire. Je crois qu'en validant le site sur google, le référencement se fait de soi même, non? Quand j'ouvre mon fichier FTP, l'adresse suivante apparaît:

https://webftp.magix-online.com/

C'est bien sûr là que sont tous mes fichiers (.html, .jpg, .pdf,...). C'est donc là que j'ai mis le code envoyé par google pour la validation, mais quand je clique sur le lien que google me demande d'ouvrir pour la validation, l'adresse qui apparaîdans la barre de recherche est C:... Comment lui dire que ce n'est pas sur mon ordi qu'il faut chercher? Voilà ce que google me demande de faire:

Importer un fichier HTML Importez un fichier HTML sur votre site. (je l'importe donc dans FTP, avec mes autres fichiers, comme demandé en 2.).

1. Téléchargez ce fichier de validation HTML [google0e38c92350b774fb.html] .

2. Transférez le fichier vers https://webftp.magix-online.com/.

3. Confirmez la réussite du transfert en accédant au site https://webftp.magix-online.com/google0e38c92350b774fb.html dans votre navigateur.

4. Cliquez sur "Valider" ci-dessous.

Pour conserver votre statut de propriétaire confirmé, ne supprimez pas le fichier HTML, même une fois la validation effectuée.

Par avance merci.

Benoît

awanderer Posté à 03/11/2013 10:25

Bonjour,

Ma page index s'appelle index.html

Index.html est le nom de fichier mais pas le nom de votre page.

Dans votre cas vous devriez avoir au moins ceci <title>index.html</title>

Comment donner des mots clés à mon site et où

Chaque page doit avoir des mots clé qui sont entré en même que la construction de la page. Mais là je ne peux vous aidez car je ne connais pas la façon de faire un site avec open office.

Vous devriez avoir ceci 

<meta name=keywords

content=" ici il devrait y avoir vos mots clé">

 le référencement se fait de soi même

S'il n'y a pas de mots clé comment voulez vous avoir un referencement. Il n'y a rien à réferencer.

Et ne vous focaliser pas sur Google. il y a plein d'autres moteurs de recherche

Rechercher vos erreurs encore et encore ( les liens qui ne fonctionnent pas, il y en a.)

Personnellement Je ne me sert pas de ftp de magix mais d'un ftp externe ( filezilla )Programme qui installe mon site sur mon espace magix. Je ne sais pas la procédure et ce que vous mettez dans webftp magix.

aWanderer

tribert_benoit Posté à 03/11/2013 10:46

Merci, entre temps j'ai réussi à valider mon site (il fallait que je glisse la page google.html directement sur mon adresse de domaine). A présent j'ai un soucis pour créer un sitemap... Apparemment, il se crée pour la page FTP de magix mais pas pour mon site. J'en avait rentré un dans ma liste de fichiers FTP mais sans succès. J'ai glissé sur mon adresse de domaine: idem. Google me demande:

Ajouter/Tester un sitemap
http://www.hidatroisième.fr/ + nom du sitemap. Mais ça ne marche pas (erreur 404). Le sitemap est en .xml.

Merci.

Benoît

tribert_benoit Posté à 03/11/2013 10:55

Bonjour,

voila ce que j'ai en début de page index.html:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="CONTENT-TYPE" CONTENT="text/html; charset=UTF-8">
<TITLE>index.html</TITLE>
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="OpenOffice.org 3.2  (Win32)">
<META NAME="AUTHOR" CONTENT="benoît tribert">
<META NAME="CREATED" CONTENT="20131028;221300">
<META NAME="CHANGEDBY" CONTENT="benoît tribert">
<META NAME="CHANGED" CONTENT="20131029;17063600">
</HEAD>
<BODY LANG="fr-FR" BACKGROUND="musical_rain_wallpapers-wide.jpg" DIR="LTR">
<TABLE WIDTH=1902 BORDER=0 CELLPADDING=0 CELLSPACING=0 STYLE="page-break-before: always">
<COL WIDTH=237>
<COL WIDTH=9>
<COL WIDTH=114>
<COL WIDTH=414>
<COL WIDTH=145>
<COL WIDTH=3>
<COL WIDTH=2>
<COL WIDTH=275>
<COL WIDTH=176>
<COL WIDTH=312>
<COL WIDTH=217>
<TR>
  <TD COLSPAN=11 WIDTH=1902 HEIGHT=69 VALIGN=TOP>
   <P ALIGN=CENTER><FONT FACE="Comic Sans MS, cursive"><FONT SIZE=7 STYLE="font-size: 40pt">Histoire
   des Arts</FONT></FONT></P>

awanderer Posté à 03/11/2013 12:05

Bonjour,

voila ce que j'ai en début de page index.html:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="CONTENT-TYPE" CONTENT="text/html; charset=UTF-8">
<TITLE>index.html</TITLE>
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="OpenOffice.org 3.2  (Win32)">
<META NAME="AUTHOR" CONTENT="benoît tribert">
<META NAME="CREATED" CONTENT="20131028;221300">
<META NAME="CHANGEDBY" CONTENT="benoît tribert">
<META NAME="CHANGED" CONTENT="20131029;17063600">
</HEAD>
<BODY LANG="fr-FR" BACKGROUND="musical_rain_wallpapers-wide.jpg" DIR="LTR">
<TABLE WIDTH=1902 BORDER=0 CELLPADDING=0 CELLSPACING=0 STYLE="page-break-before: always">
<COL WIDTH=237>
<COL WIDTH=9>
<COL WIDTH=114>
<COL WIDTH=414>
<COL WIDTH=145>
<COL WIDTH=3>
<COL WIDTH=2>
<COL WIDTH=275>
<COL WIDTH=176>
<COL WIDTH=312>
<COL WIDTH=217>
<TR>
  <TD COLSPAN=11 WIDTH=1902 HEIGHT=69 VALIGN=TOP>
   <P ALIGN=CENTER><FONT FACE="Comic Sans MS, cursive"><FONT SIZE=7 STYLE="font-size: 40pt">Histoire
   des Arts</FONT></FONT></P>

Je connais, mes réponses étant fondées sur votre code source.

Je constate que la balise title a changer en bien. Maintenant  il faut revoir comment vous pouvez mettre des mots clé avec open office.Il faut rechercher dans l'aide de votre logiciel. Chaque page doit avoir des mots clé.

aWanderer

 

tribert_benoit Posté à 03/11/2013 12:41

J'ai été dans l'aide d'OOo, mais je n'ai rien trouvé, ni en tapant mots clés, ni en tapant référencement... Google a besoin d'un sitemap pour référencer, c'est ça?

panagix Posté à 03/11/2013 13:16

Bonjour,

Le titre est le nom que vous donnez à votre page, comme par exemple Acceuil, très important pour le référencement.

Le titre apparaitra dans l'onglet du navigateur.

Je pense qu'il vous faut des logiciels supplémentaire pour faire votre site.

Filezilla pour le Transfert Files Protocol (FTP). Le ftp n'est pas une page ! c'est un logiciel gratuit qu'il vous faut pour transférer vos fichiers sur le serveur Magix.

Notepad pour modifié le code source de vos pages.

Un fichier sitemap pour aider au référencement ou un fichier robot.txt

 

 

tribert_benoit Posté à 03/11/2013 13:34

Merci panagix. Ma 1ère page s'appelle index.html dans la liste FTP de magix (c'est le nom de mon fichier), mais le contenu a pour titre Histoire des Arts comme spécifié dans l'extrait uivant:

<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="CONTENT-TYPE" CONTENT="text/html; charset=UTF-8">
<TITLE>index.html</TITLE>
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="OpenOffice.org 3.2  (Win32)">
<META NAME="AUTHOR" CONTENT="benoît tribert">
<META NAME="CREATED" CONTENT="20131028;221300">
<META NAME="CHANGEDBY" CONTENT="benoît tribert">
<META NAME="CHANGED" CONTENT="20131029;17063600">
</HEAD>
<BODY LANG="fr-FR" BACKGROUND="musical_rain_wallpapers-wide.jpg" DIR="LTR">
<TABLE WIDTH=1902 BORDER=0 CELLPADDING=0 CELLSPACING=0 STYLE="page-break-before: always">
<COL WIDTH=237>
<COL WIDTH=9>
<COL WIDTH=114>
<COL WIDTH=414>
<COL WIDTH=145>
<COL WIDTH=3>
<COL WIDTH=2>
<COL WIDTH=275>
<COL WIDTH=176>
<COL WIDTH=312>
<COL WIDTH=217>
<TR>
  <TD COLSPAN=11 WIDTH=1902 HEIGHT=69 VALIGN=TOP>
   <P ALIGN=CENTER><FONT FACE="Comic Sans MS, cursive"><FONT SIZE=7 STYLE="font-size: 40pt">Histoire
   des Arts</FONT></FONT></P>

Je dois dire que je desespère un peu car dès que je résouds un problème, un autre se présente qui paraît insurmontable...

Benoît

tribert_benoit Posté à 03/11/2013 13:46

Ok, j'ai bien téléchargé notepa, mais comment nommer ma page et mettre des mots clés, lesquels, et surtout où les mettre (mes connaissances en informatiques sont des plus basiques, j'en ai peur). J'ai bien ma page html ouverte dans notepad, jusqu'ici tout va bien.

Benoît

tribert_benoit Posté à 03/11/2013 14:00

En ouvrant un autre fichier web avec notepad pour comparer, j'ai modifié ma page index.html comme suit.

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="CONTENT-TYPE" CONTENT="text/html; charset=UTF-8">
        <meta name="description" content="Histoire des Arts - article includes all documents and works of art studied for HIDA in troisième in Vayrac comprehensive school.">
<TITLE>Histoire des Arts</TITLE>
        <meta name="keywords" content="histoire des arts, collège, vayrac, troisième, HIDA, hida">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="OpenOffice.org 3.2  (Win32)">
<META NAME="AUTHOR" CONTENT="benoît tribert">
<META NAME="CREATED" CONTENT="20131028;221300">
<META NAME="CHANGEDBY" CONTENT="benoît tribert">
<META NAME="CHANGED" CONTENT="20131029;17063600">
</HEAD>
<BODY LANG="fr-FR" BACKGROUND="musical_rain_wallpapers-wide.jpg" DIR="LTR">
<TABLE WIDTH=1902 BORDER=0 CELLPADDING=0 CELLSPACING=0 STYLE="page-break-before: always">
<COL WIDTH=237>
<COL WIDTH=9>
<COL WIDTH=114>
<COL WIDTH=414>
<COL WIDTH=145>
<COL WIDTH=3>
<COL WIDTH=2>
<COL WIDTH=275>
<COL WIDTH=176>
<COL WIDTH=312>
<COL WIDTH=217>
<TR>
  <TD COLSPAN=11 WIDTH=1902 HEIGHT=69 VALIGN=TOP>
   <P ALIGN=CENTER><FONT FACE="Comic Sans MS, cursive"><FONT SIZE=7 STYLE="font-size: 40pt">Histoire
   des Arts</FONT></FONT></P>

Qu'en pensez vous?

Benoît

awanderer Posté à 03/11/2013 14:34

En tapant votre url dans google votre site s'affiche

http://www.hidatroisième.fr/

Cela marche avec chrome et avec internet explorer il faut aller sur la page en cache

 

panagix Posté à 03/11/2013 14:37

Pour les mots clé, ne pas mettre d'espace après la virgule

histoire,arts,collège,vayrac,troisième,HIDA,hida

Le mot troisième est trop générique, pas assez pertinent pour le référencement.

Les mots clé doivent être penser comme çi c'était vous qui faizié une recherche sur google.

La description est importante, c'est ce qui apparaitra dans le recherche sous le titre

Un lien qui explique en détails cce qui doit être mis entre les balises <head> </head>

http://www.commentcamarche.net/faq/9060-les-balises-dans-la-partie-head

Je pense que la balise CREATED et CHANGED peuvent être supprimé

La balise Auteur suffira

Pour les mots clé il faut savoir que Google ne les utilise plus depuis des anné pour le référencement

Certains autre moteur de recherche les utilises.

 

tribert_benoit Posté à 03/11/2013 14:39

Je viens d'essayer avec ma barre de recherche, rien...

panagix Posté à 03/11/2013 14:59

Il faut plusieurs mois pour que votre site apparaissent dans les résultats de recherche, et encore il ne faut pas d'erreur dans la conception de votre site pour qu'il soit bien référencé, il faut qu'il soit en lien sur d'autre site qui eux sont bien référencer pour avoir des chances d'apparaitre dans les résultats de recherche.

Pour espérer d'être en première page de google c'est un travail de longue haleine et de persévérence et quotidiens.

Sur le site de google tous est expliqué.

http://www.google.fr/intl/fr/webmasters/

Maintenant si vous parlez de votre site hidatroisieme.fr, il ne fonctionne pas.

Pas d'accent sur votre nom de domaine si vous ne l'avez pas enregistrer ainsi.

La première page de votre site doit être index.html

Comment faire un site avec OpenOffice

http://www.framasoft.net/article2611.html

Votre site fonctionne avec Google Chrome mais pas avec FireFox, un comble.