Avant de mettre à jour , j'ai testé la trial. Les nouveautés principales etant le 64bits et la correction des perspectives, j'ai fait 2 tests:
1 sur un montage 4k ou l' apport du 64bits est vraiment utile.
Montage d'un film composé de rushs GH4 UHD, avec un rush retaillé et inséré dans un autre; et avec un collage videos rotatives de 8 rushs UHD. Le tout durant 1'30".
- Le tout exporté en mp4 standard mis en résolution UHD : taille 57Mo durée d' export 7'.
Lecture VLC, pas de saccade, mais nombreux artefacts dans la partie collage des 8 rushs UHD.
- Export avec choix du parametre UHDTV et mp4, taille 643 mo, durée export 8'. Lecture dans VLC , pas de saccade, pas d'artefact dans le collage.
- Export du film en mp4 FullHD, taille 61Mo durée d'export 5'. Lecture VLC impec, pas d'artefact
Utilisation des ressources controlé avec gestionnaire de taches:
Proc 70%, Memoire Ram 4Go
2 Test correction des perspectives:
Sur un rush Full HD filmé avec un GH2 + Samyang 7.5mm FE; la correction est plutot efficace mais avec un crop relativement important (au moins 10%). Le crop est automatique ou manuel. La correction donne un bon resultat sur un rush filmé sur trepied; c'est plus difficile dans le cas d'un mouvement de camera à l'epaule, voire impossible car les parametres de correction varient au moindre ecart dans le respect des niveaux (horizontal et vertical)
a trial etant limité à 3mn, c'est pas possible de voir ce que donne l'encodage d'un projet long en 4K avec pas mal d'effet. Ceci dit je crois que je vais faire la mise à jour, car ces 2 nouveautés sont intéressantes à mes yeux.