Montage en 1080/50p

milou Posté à 31/03/2012 16:38

Je viens de tourner mon premier film avec mon nouveau caméscope Panasonic HC-X900 (nouveau modèle chez Panasonic). Ce film je l'ai tourné en 1080/50p (balayage progressif - 50 images /seconde). Dans mon Magix Vidéo Deluxe 17 Premium, je ne vois pas dans "Fichier / Paramètres / Film / Configuration vidéo" la possibilité de règler la configuration sur ce format 1080/50p ! Je vois "HDTV 1080i PAL 16:9 (1920 x 1080 : 25 fps)" mais ce format est entrelacé (puisque i) et est à 25 images / seconde. Vous comprendrez que je voudrais garder lors du montage la même qualité d'image que lors du tournage ! Merci de me répondre !

 

Commentaires

milou Posté à 31/03/2012 17:01

Bonjour Sergio ! Je n'ai pas cette configuration ! Voici ce que j'ai (voir copie d'écran ci-jointe) !

Merci d'avance !

philchris Posté à 31/03/2012 17:52

Bonjour milou;

Tu sélectionne ton format comme te l'a indiqué Sergio, ensuite dans la case image/seconde il suffit de rentrer 50 i/s

Une fois ton projet terminé, lors de l'exportation ou création d'un BD, il suffit de sélectionner  dans "Paramètres de l'encodeur" , "Avancé" sélectionner:  Progressive frames"
Cordialement
PC

milou Posté à 31/03/2012 18:41

Réponse à Sergio :

Non, j'ai la version Magix Video Deluxe 17 Premium comme indiqué dans mon message d'entrée de cette discussion !

Merci sergio

panagix Posté à 31/03/2012 18:43

Bonjour,

Avez-vous vu cette discussion ?

http://www.magix.info/fr/procedure-pour-sortir-un-fichier-apres-montage-full-hd.forum.613882.html

Je vous laisse que ce lien mais il y en a d'autre

Sur le site du repaire il y a des pages et des pages à propos du 50 p

Attention prévoir beaucoup de temps pour tous lire

Bon courage

Cordialement

milou Posté à 31/03/2012 18:52

Encore une question à Philchris ;

Où trouves-tu "Paramètres de l'encodeur" ?

Merci d'avance

philchris Posté à 31/03/2012 18:55

Milou,

Tu trouveras "Paramètres de l'encodeur" lorsque tu exporte un projet, ou lors de la création de DVD, BD ou AVCHD.
Cordialement
PC

milou Posté à 31/03/2012 18:58

Encore une question à Philchris ;

Quand tu parles de BD, je suppose que tu parles de Blu-Ray Disc ?

Merci Philchris

philchris Posté à 31/03/2012 19:04

Milou,

En effet BD est l'appellation officielle du Blu-ray

       

Captures d'écran "Paramètres encodeur'
Cordialement
PC

philchris Posté à 31/03/2012 19:12

re

alors je craint que la version 17 ne sois pas adapter au 50p

sergio

Bonsoir Sergio,

Les fichiers importés dans VDL 17 prémium, sont des MTS 1080x720 p en 50 i/s je ne rencontre pas de problème particulier, mais je réalise que des DVD standards, les caractéristiques de ma machine étant trop limites pour faire des BD ou AVCHD.
Cordialement
PC

sasiuk Posté à 31/03/2012 19:47

Bonsoir,

 

VDL 17 Premium supporte sans problème en import des sources en 1080 50P.

Sur un nouveau projet et quelque soit les paramètres du film par défaut, lors de l'importation d'une source en 1080 50P, VDL envoi un message d'alerte qui demande le changement de résolution. Confirmer par un clic sur le bouton "Ajuster".

 

Les paramètres du projet film vont bien passer en 1080 et en 50 Images/s.

 

Si la machine est puissante, monter du 50P est tout aussi confortable sous VDL 17 Premium que sous la dernière version VDL MX.

Là où les choses vont se compliquer, c'est pour l'export en 50P tout en gardant la qualité originale des vidéos, c'est une autre histoire !

Voir le lien indiqué par l'ami "panagix", que je salue au passage.

Rassurez-vous, pour l'instant aucun produit de chez "MAGIX" y compris dans la gamme pro ne sait gérer correctement le 50P en export, pas plus que sur la majorité des produits de la concurrence.

 

Bien cordialement.

DéDé.

 

Dernière modification de sasiuk le 31/03/2012, 19:47, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

sasiuk Posté à 31/03/2012 21:23

Re,

alors je craint que la version 17 ne sois pas adapter au 50p

 

Rassurez-vous, pour l'instant aucun produit de chez "MAGIX" y compris dans la gamme pro ne sait gérer correctement le 50P en export, pas plus que sur la majorité des produits de la concurrence.

 

A ma connaissance seul "Edius 6" pemet un export en 50P de bonne qualité.

Concernant la gravure de BR en 50P, ce n'est pas encore d'actualité, car de rares lecteurs de salon ont implémenté la norme AVCHD 2.0


Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 31/03/2012, 21:23, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

milou Posté à 01/04/2012 10:34

Vous êtes tous très aimables, compétents et collaborants et je vous en remercie infiniment !

Je voudrais encore vous poser une question sur ce sujet de tournage d'un film au format 1080/50p et ensuite du montage vidéo dans ce même format (1080/50p) à l'aide de Magix Vidéo Deluxe 17 Premium.

Quand j'aurai terminé le montage vidéo au format 1080/50p (durée de la vidéo = +/- 90 minutes), je vais graver ce montage sur un Blu-Ray Disc en espérant pouvoir utiliser le mode 50 progressif !!!!! Ma question est la suivante ; De ce montage réalisé en 1080/50p je compte donner à mes amis qui ont participé à l'évènement ayant fait l'objet du tournage du film (un voyage) des Blu-Ray Disc pour ceux qui disposent d'un lecteur de salon Blu-Ray et d'un téléviseur Full HD. Par contre, d'autres amis ayant eux aussi participé au voyage ne disposent pas d'un lecteur de salon Blu-Ray, ni d'un téléviseur Full HD. Pour ces amis-là, me sera-t'il possible de graver mon montage vidéo, réalisé en 1080/50p, sur des DVD standards (4,7 GB) ??? Si oui, comment pour que le DVD standard soit lisible sur un lecteur de salon ordinaire ou standard ? Merci de me répondre !

philchris Posté à 01/04/2012 10:47

Bonjour Milou,

Malheureusement tu seras obligé de réencoder ton film au format DVD c'est a dire: Définition 720 x576  25 i/s en progressif ou entrelacé.(Mettre le débit binaire au maxi et la qualité à 15)
La qualité de ce DVD sera proche de la qualité de celle d'un DVD du commerce.
Les performances de ma machine ne me permettent pas de faire des BD, pour le moment je me contente des DVD standards.
Cordialement
PC
 

milou Posté à 01/04/2012 11:04

Merci beaucoup Philchris ! Mais à quel moment devrai-je réencoder mon film au format DVD ? Après le montage je suppose ? Et comment ? Dans "Paramètres de l'encodeur" juste avant de graver ? Merci d'avance pour une réponse complète.

philchris Posté à 01/04/2012 11:18

Milou,

Une foisque ton projet est terminé:
Tu clique sur l'onglet "Graver" ensuite sur "Graver" et tu sélectionne DVD.
Dans "Paramètres encodeur Règle "Le débit binaire au maxi" et la "Qalité à 15" ensuite clic sur "Plus" , et "Paramètres avancés" dans l'onglet "Paramètres généraux" sélectionne le mode "Progressif"
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 01/04/2012 12:31

salut

oula attention avec le mode progressif  encoder en progressif donnera des saccades stoboscopiques dans les scène tourné en traveling et en général sur tous ce qui bouge +- rapidement  ,par contre pas de problème pour les scène statique =meilleure qualité ,de plus si celui-ci est destiné à être lu sur un téléviseur mieux vaut entrelacer

philchris Posté à 01/04/2012 12:44

Bonjour clown,

Depuis toujours, je fais des DVD en mode "Progrssif" et je n'ais jamais constaté la moindre anomalie sur les traveling ou scénes mouvementées !!!!!!
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 01/04/2012 13:12

re

mon oeuil doit être différent du tien ,si magix définie les paramètre par défaut en entrelacer pour du dvd c'est pour une bonne raison ,sinon il l'aurai mis en progressif ,mai laissons faire on verras bien les réactions

philchris Posté à 01/04/2012 13:20

Clown,

Pourquoi les fabricants de cam. fabriquent ils des matériels qui enregistrent en MTS Progressif, si par la suite il faut les mettre en entrelacés ?????
Cordialement
PC

Ancien utilisateur Posté à 01/04/2012 13:51

re

il vont tous simplement plus vite que la musique rien n'est prés pour ce format de lecture,ces comme il y a 5 ans avec le bleu ray les cam etait la mai pas les lecteurs ni les programme de conception en fait tout le monde filme en avchd mai três peut grave en bleu ray ca finit souvent en dvd alors pourquoi filmé en avchd  ,pour le fun??

sasiuk Posté à 01/04/2012 20:19

Bonsoir,

 

De ma petite expérience, conserver dans la mesure du possible ce qui est standardisé à l'heure actuelle.

DVD en PAL SD -> mode entrelacé

BR en HD -> mode entrelacé en 1080, mode progressif en 720, certains lecteurs acceptent sans problème du 1080 25P, pas de 1080 50P (à ma connaisance).

MPEGHD pour lecteur multimédia -> mode entrelacé en 1080

MPEG4 pour lecteur multimédia -> mode progressif en 1080

Si le TV dispose d'une fréquence de balayage de 100Hz ou plus et que le lecteur multimédia le permet -> mode entrelacé ou progressif, a mon niveau je n'ai pas vu de différence en lecture depuis le boîtier multimédia.

Diffusion sur le web MPEG4 -> mode progressif en 720

 

D'autres avis sont les bienvenus.

 

A suivre...

DéDé.

Jipet Posté à 01/04/2012 22:56

Bonsoir,

Le raisonnement de clown2 est cohérent.
Mode progressif ou mode entrelacé ? Aucune des solutions n'est parfaite .
Quelques exemples :
Le balayage progressif accroît la précision de la vidéo et donne à l'image un aspect cinéma.
Le balayage entrelacé donne une meilleure fluidité de l'image lors de mouvements de caméra
En mode entrelacé il faut désentrelacer pour effectuer un arrêt sur image (sinon l'arrêt s'effectue sur une trame et non sur l'image entière)
Certains appareils proposent le choix i ou p, d'autres non.

AVCHD en 50p.
Il ne faut pas perdre de vue que le format AVCHD a été conçu (Sony/Panasonic en 2006) pour équiper du matériel entrée de gamme, pas pour le montage. Les fabricants de logiciels se sont adaptés et savent maintenant gérer (encore quelques efforts pour améliorer la prise en charge)
Alors que la concurrence adoptait depuis 2008 du 24 Mb/s, il a fallu attendre 2010/2011 pour que Sony/Panasonic propose un débit supérieur à 17 Mb/s


L'AVCHD 1080 50p à 27 Mb/s de Panasonic est d'une qualité inférieure au 720 50p 48 Mb/s d'un Canon EOS.

Pourquoi touner en HD si c'est pour graver un DVD ? Un DD multimédia est une meilleure solution, plus simple et plus avantageuse que le Blu-ray Disc (à défaut une clé USB performante).

sasiuk Posté à 02/04/2012 21:06

Bonsoir,

Pourquoi touner en HD si c'est pour graver un DVD ? Un DD multimédia est une meilleure solution, plus simple et plus avantageuse que le Blu-ray Disc

100 % d'accord et surtout plus économique au final !

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 02/04/2012, 21:06, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

marchal38 Posté à 03/04/2012 18:38

Bonsoir à tous

je suis avec beaucoup d'intérêt vos discussions car je viens de terminer un film (fait vec un camescope d'un ami) et maintenant d'acquérir un  camescope Sony HDR PJ 260 V

Pour le film terminé j'ai, comme le proposais Philchris,  encodé en "progressif" et c'est vrai que le résultat n'est pas bon avec des saccades dès les mouvements un peu rapide ou en lumière faible.

Pour mon nouveau camescope il me propose soit de filmer en 50p mais d'après ce que je comprends c'est un format très gourmand et pour le moment peu exploitable.

J'ai la possibilité de filmer en 50 i avec 2 formats  1920x1080 AVCHD 17 M ou en 1920x1080 AVCHD 24M

Le deuxième est nettement plus gourmand en taille fichier. Pour le moment je ne suis pas équipé d'un graveur blu-ray et donc graverai un DVD mais a plus long terme je pense acquérir un graveur blu-ray. C'est pourquoi dés à préent je souhaite me mettre dans cette optique pour mes films des deux prochains mois.

J'ai fait des essaisavec les 2 formats 50i  et je ne vois guère de différence en lecture DVD.

Avez vous un avis ou conseil ?

merci
Alain