montage images 25 et 29.97 par seconde.

comment Posté à 07/11/2011 09:46

bonjour à toutes et tous, petite question concernant le montage d'un film avec des images en 25/s et d'autres issues d'une caméra drift hd en 29.97 I/seconde. lors de l'exportation du film en mpeg vidéo ou en mpeg4 je constate de légères saccades lors du passage sur les images en 29.97.

alors comment supprimer ces saccades?

merci de vos réponses et petit coucou aux participants de la masters class parisienne.

comment.           ( vdl 16)

Commentaires

laplancha Posté à 07/11/2011 10:57

Bjr,

j'ai le même pb: comment monter un film à partir de 2 sources 25 i/s et 29.97 i/s.

Il y a qq mois j'avais posé la question au support Magix, et la réponse avait été sans espoir.

Si on choisit 25i/s, la source 29.97 perdra 6 i/s réparties sur la période, ce qui induit des saccades notamment dans les mouvement de caméra ou les sujets mobiles.

J'avais espéré que VdL MX faisant du ralenti par interpolation puisse m'ouvrir quelques horizons. Je n'y suis pas arrivé.

Je suis donc moi aussi preneur de toute solution économiquement viable.

Très cordialement

jl

zindozs Posté à 07/11/2011 11:16

hello,

et par le biais d'une conversion par un logiciel extérieur?

et faut il réduire le 29 en 25, ou bien augmenter le 25 en 29???

laplancha Posté à 07/11/2011 11:29

hello,

et par le biais d'une conversion par un logiciel extérieur?

et faut il réduire le 29 en 25, ou bien augmenter le 25 en 29???

Bjr zindozs,

effectivement ce serait une solution, mais la réponse que j'avais obtenue faisait référence à des logiciels pro, donc très chers. 

Mais qui sait peut-être un de nos experts Magixien aura-t-il une piste?

jl

danielpaulus Posté à 07/11/2011 11:56

Bonjour,

Et si avec le magnétoscope magix, tu fais une capture d' écran d' une lecture de ton film en 29.7?

Probablement la perte de qualité est trop grande, pour être acceptable, mais cela vaut le coup d' être essayé.

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 07/11/2011, 11:56, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

zindozs Posté à 07/11/2011 13:56

ou bien un transcodeur "physique", avec transfert en svidéo analogique, ça peut donner des résultats corrects... Mais il faut aussi une carte d'acquisition.

yvon-robert Posté à 07/11/2011 14:30

Bonjour,

Il n'y a pas de solution ceci représente deux systèmes différents l'un comportant 25 images secondes et l'autre 29,97 (30) images secondes s'il y a beaucoup de mouvement supprimer 5 images cadres seconde vont causer la saccade s'il y a peu de mouvement dans le film cela est facilement réalisable en exportant le film (simple export). Maintenant les algorithmes ou supposés algorithmes il est bien plus facile pour un programmeur de supprimer des images que de créer des images intermédiaires. Ajouter une image transparente est aussi facile. Donc ne dépensez pas d'énergie ou chercher un logiciel bon marché pour faire ce genre de travail et le Magix MX ne fait pas ce genre de travail. Entre la réalité et la publicité ou ce que l'on pense il y a énormément de différence et de dollars ou Euros ...

Salutations,

YR  

danielpaulus Posté à 07/11/2011 15:04

Re bonjour,

Il est bien évident que des transcodeurs  NTSC/PAL PAL/SECAM etc: et vice versa EXISTENT, certes chers, mais existent.

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 07/11/2011, 15:04, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

Jipet Posté à 07/11/2011 17:04

Bonjour,

Ne jamais assembler dans un projet des fichiers vidéo adoptant une fréquence d'image différente.

Pour pouvoir traiter ces fichiers dans un même projet il faut au préalable convertir l'un ou l'autre (par exemple le 30 i/s en 25 i/s)

Voir tutoriel : 

http://www.magix.info/fr/comment-reussir-un-montage-1.-montage-video.online-training.607181.html

Jipet Posté à 07/11/2011 17:07

Bonjour,

Ne jamais assembler dans un projet des fichiers vidéo adoptant une fréquence d'image différente.

Pour pouvoir traiter ces fichiers dans un même projet il faut au préalable convertir l'un ou l'autre (par exemple le 30 i/s en 25 i/s)

Pour faire la conversion : ouvrir un projet VDL en 30 i/s et exporter en 25 i/s. Puis faire un nouveau projet où l'on pourra monter l'ensemble des fichiers.

Voir tutoriel : 

http://www.magix.info/fr/comment-reussir-un-montage-1.-montage-video.online-training.607181.html

Phoque Posté à 07/11/2011 17:30

Bonjour comment

Est-ce que le saccade est en prévisualisation ou après exportation ?

Car moi je mélange régulièrement des séquences en 25 i/s dans un film 29.97 i/s et après exportation en Mpeg2 cela ne se perçoit pas beaucoup. Tendis quand prévisualisation des saccades peuvent être perçu.

Exporte une partie de ton montage avec le codec que tu veux utilisé comme produit final et analyse le résultat.

Yvan

Jipet Posté à 07/11/2011 17:44

C'est une erreur Phoque.
Des images en 25 i/s et 30 i/s se traduiront obligatoirement à l'exportation  par des saccades plus ou moins visibles selon le rythme en particulier avec un mouvement de caméra (zoom, travelling, panoramique) ou images comportant des effets 3D. Sur des images d'un plan fixe ce sera moins perceptible.
Quoi qu'il en soit c'est une erreur à éviter.

comment Posté à 07/11/2011 18:54

Il n'y a pas de solution ceci représente deux systèmes différents l'un comportant 25 images secondes et l'autre 29,97 (30) images 

bon je crois que  yvon-robert a mis tout le monde d'accord

pour répondre a phoque ça saccade bien sûr en visualisation et aussi en mpeg2 mais il est vrai que dans le résultat final pour un spectateur qui n'a pas l'oeil averti, ça peut passer si la séquence n'est pas trop longue.

en tout cas grand merci pour toutes vos réponses et pistes

bonne soirée à tous.        comment.

laplancha Posté à 07/11/2011 22:24

bjr,

j'ai voulu voir comment vdl mx se comportait avec ces 2 fréquences d'image (25 et 29.97 fps). Pour cela j'ai fabriqué des images comportant un chiffre de 1 à 5 de couleur jaune et de 6 à 0 de couleur bleu.

Après avoir paramétré un film en 25 fps j'ai importé ces images (durée 40ms) pour constituer une séquence de 1,5s, que j'ai exporté en avi à 25 fps.

Puis j'ai créé un nouveau projet en 29.97 fps. J'ai importé ces images (durée 33ms) pour constituer un film de 3s, que j'ai exporté en avi à 29.97 fps.

Enfin j'ai créé un film à 25 fps dans lequel j'ai importé les deux avi précédemment créés.

J'ai relevé les n° des images et leurs positions dans un fichier excel dont j'ai pris une photo d'écran

On ne constate bien évidemment pas  de modification pour la séquence crée à partir du film en 25 fps (1s). Par contre il n'en est pas de même pour le film en 29.97 fps (2s à 7s). Dans ce cas Vdl MX double par exemple les images 3 et 8 mais supprime la 4 et la 7, puis double la 4 etc...

Sans surprise pas d'interpolation et toutes les raisons pour saccader à la projection.

Cordialement

jl

Phoque Posté à 07/11/2011 23:30

Bonjour

Je ne voulais pas dire qu'il n'avait pas de perte de qualité. Mais selon l'image cela est plus ou moins visible. Car même les transcodeurs de haute qualité créent une certaine distorsion sans le mouvement. Car sur un mouvement rapide cela va paraître plus que sur un plan fixe.

Je m'excuse du manque de claireté de mes informations. Je suis heureux de la précision fait par jipet et de l'exemple donné par gail.

Le phoque

comment Posté à 08/11/2011 08:52

merci gajl belle démo pas de doute possible.

bonne journée à tous et merci.

comment

dehard Posté à 09/02/2012 21:17

J'ais été confronté au même problème de mélange de trame et vous remercie tous  pour l'info.

Bonne nouvelle j'ai trouvé un prg externe gratuit (cest mieux ! ) pour autant que c'est dans un usage privé.

Télécharger dvdate7.1 sur le site de paul glagla :

http://paul.glagla.free.fr/dvdate.htm

placer la vidéo a modifier sur la fenêtre après installation et modifier la trame.

Hop le tour est joué en 5 sec.

Bon amusement !

Eddy.

comment Posté à 10/02/2012 09:24

merci dehard pour ta solution que je vais tester le plus rapidement possible.

bonne journée à tous, petit coucou à Dédé, si tu passes par là

comment

comment Posté à 10/02/2012 18:33

bonsoir dehard, j'ai téléchargé dvd 7.1 mais je ne suis pas convaincu que ça fonctionne avec mes fichiers qui sont des .mov issus d'une caméra drift ce programme est prévu pour des AVI si qq a des infos!

bonne soirée             comment!

dehard Posté à 20/02/2012 22:01

oui , juste , va falloir passer de mov en avi pour reduire la trame

mais la je doute qu'il n'y ai pas de perte de qualité.

Si je trouve mieux je reviens avec le liens ;-)

Amicalement.

sasiuk Posté à 26/02/2012 19:08

Bonsoir l'ami Jeannot,

Comme promis la réponse attendue suite à tes différents MP.

Pas évident du tout de monter des sources hétérogènes qui plus est si les formats sont différents.

A mon niveau je modifie la fréquence images, sur une source en 30 img/s ou en 29.27 img/s, je la passe en 25 img/s, et ce avec l'effet vitesse de Video deluxe.

Avantage : pas de saccades sur la vidéo (toutes les frames sont conservées).

Inconvénients : la vitesse de lecture est réduite (x 0,83) tout comme le son qui est modifié et parfaitement désagréable à l'écoute.

Pour le son il est possible de modifier le pitch pour compenser le décalage de hauteur du son. Clic sur la piste audio puis "Timestretching/Rééchantilonnage", activer le Time Processeur puis régler le pitch à 1.2 (compensation de la diminution de la vitesse dans un facteur 0,83 -> 1 / 1,2 = 0,83).

Par contre sur certaines sources, cette manip donne de l'écho à la bande, je n'en ai pas trouvé la raison, ni la façon de la corriger.

Autre problème si tu dois monter en Image dans l'image, les 2 sources hétérogènes, le fait que la vidéo d'origine à 29.97 ou en 30 img / s a été corrigée en vitesse de lecture, il devient très difficile voire impossible de synchroniser les 2 vidéos en mode image dans l'image.

Après il faut tricher au montage, en choisissant correctement les plans à insérer, et supprimer la partie audio, c'est encore la méthode la plus adaptée.

En conclusion, l'exercice reste possible sous Video deluxe mais en règle générale, à éviter de mélanger au montage des sources hétérogènes.

Voici un exemple d'exercice de montage sur des sources hétérogènes : 1080 en 25P, 720P à 30 img/s et 720P à 29.97 img/s.

http://vimeo.com/37469696

Il y a eu quelques heures de passées et pour un résultat final à peu près acceptable pour du travail amateur.

Bonnes manips à partir de ta Drift et de ta FX-1 et surtout beaucoup de courage.

Bonne fin de dimanche et bien amicalement du Lyonnais au Berry !

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 26/02/2012, 19:08, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

comment Posté à 28/02/2012 19:59

bonsoir Dédé, et ben tu sais quoi! ça marche... donc j'ai appliqué ta méthode et c'est plus digeste

A mon niveau je modifie la fréquence images, sur une source en 30 img/s ou en 29.27 img/s, je la passe en 25 img/s, et ce avec l'effet vitesse de Video deluxe.

étant donné que le son ne m' intéresse pas tout baigne.

en revanche autre pb après sauvegarde de mon projet si je le réimporte dans la time line je constate que tous mes clip en .mov (issus de la drift) sont dégradés, artéfacts et bandes verte, donc obligation de tout remplacer, quelle poisse, si tu as une idée sur ce phénomène je te joins un ex par mail.

voilà Dédé pour les news, merci encore de ton aide et merci à ceux qui ont cherché des solutions

bon montage à tous..                comment.               super ton film dans les air! j'ai fait la même chose tout à l'heure, que du bonheur.                    

sasiuk Posté à 28/02/2012 21:41

Bonsoir l'ami Jeannot,

OK pour la correction de vitesse par contre j'ai bien reçu tes captures d'écran, bigre je n'ai jamais eu ce cas sur des fichiers mov.

Peux-tu me passer un de tes fichiers sources pour que je fasse des essais.

Une petite séquence de QQ secondes sur laquelle tu constates ce Pb.

La mettre en téléchargement via le service Free de préférence : http://dl.free.fr/

Avantages : gratuit, protection du téléchargement par mot de passe, pas de cookies ou de scripts cachés.

Bonne soirée et bien amicalement.

DéDé.

PS : en l'air ce n'est pas moi, je suis trop froussard sur ces petits engins, mais ma fille ainée ! Moi je suis plus à l'aise dans un 777 ou un 340 !

Dernière modification de sasiuk le 28/02/2012, 21:41, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

sasiuk Posté à 29/02/2012 23:13

Bonsoir l'ami Jeannot,

Fichiers téléchargés, tests fait sous VDL 16 Pemium, pas de Pb d'artefacts de couleur verte, ya un truc !

Je t'ai envoyé un MP avec un petit compte rendu de mes essais ainsi qu'une capture d'écran et une piste de recherche sur la dernière version de VDL 16.

A suivre...

Bonne soirée et bien amicalement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 29/02/2012, 23:13, Modifié 1 fois au total.

jpsubirats Posté à 12/08/2016 14:23

En ce qui me concerne, j'utilise un Camescope canon xa20 en 25im/s et , hélas parfois , un appareil photo portatif Olympus stylus1 en 30im./s et j'effectue tous mes montages en 25im/s car la caméra Canon reste mon outil de base pour la vidéo.Afin de diminuer  les saccades , j'évite les panos et balayages avec l'appareil photo mais utilise la fonction " interpoler les images intermédiaires " sur les clip 30im/s lorsqu'il y a des saccades gênantes. Ceci atténue/masque de façon significative le saccades.