Montage video avec ou sans carte graphique

tato71 Posté à 29/01/2013 17:28

Bonjour

Faut-il une carte video sur un PC destiné au montage vidéo?
Peut-on se contenter des puces graphiques intégrées au processeur  et de la technologie Intel Quick sync ?

Je pose cette question car j’ai lu beaucoup de choses sur l’efficacité des cartes graphiques.
Je suis en train d’etudier une nouvelle config PC et le choix de la carte graphique me laisse perplexe.
J’ai déjà évoqué tout cela au cours de différentes interventions sur le forum

Jusqu’à présent je recherchais la carte graphique idéale et aujourd’hui je me demande si on ne peut pas s’en passer
Un petit résumé de ce que j’ai lu dont des témoignages. Ce sont ces différentes lectures qui me conduisent à me poser cette nouvelle question

• PC haut de gamme I7 3770, 16 Go, CG HD7870 : ralentissement saccades, image qui se fige
• Un utilisateur avec une GTX 670 qui se demande si CUDA est pris en charge ou non
• Des utilisateurs avec des cartes haut de gamme non reconnu compatible avec le logiciel
• Un article sur l’encodage et l’efficacité des CG avec une conclusion pas très positive
http://www.hardware.fr/articles/828-1/encodage-h-264-cpu-vs-gpu-nvidia-cuda-amd-stream-intel-mediasdk-x264-test.html

Faire l’impasse sur la CG a aussi l’avantage de réduire l’investissement. Cette économie me permettrait  de  prendre un processeur plus performant : un 17 3770 au lieu d’un I5 3570, donc utilisation de la technologie graphique HD4000 ou lieu de HD2500. J’en profiterai pour prendre un peu plus de ram
Qu’en pensez vous ?
Qui connaît la différence entre le HD2500 et le HD4000 ?

Commentaires

Jipet Posté à 30/01/2013 09:32

Bonjour tato71,

Au demeurant, il est fort possible de faire du montage avec un CPU i7 (puce graphique) sans avoir en annexe une carte graphique (Je n'ai pas testé).
L'avantage de la carte graphique est son accélération matérielle.
Mon portable est équipé d'une NVIDIA GeForce GTX 670M dont la prise en charge de CUDA par Vidéo deluxe 2013 ne pose aucun problème.

Avant la carte graphique, la priorité dans la configuration est le CPU.
Une configuration requise facilite le montage mais n'améliore pas la qualité. Le premier élément de l'ensemble est le caméscope (qualité du capteur et de l'optique).
S'il est préférable de disposer d'un bon matériel, le principal reste le travail du vidéaste, ses capacités à réaliser un bon montage, à  mettre en forme une histoire cohérente et agréable à regarder.

Cordialement.

tato71 Posté à 30/01/2013 11:32

Merci Jipet pour ta réponse

Tout a fait d'accord sur le travail à réaliser en amont du montage. Qualité de la prise de vue, matériel adapté.
ET aussi sur les capacités de mettre en forme son montage et de raconter une histoire agréable à regarder
Dans ce domaine, j'évite de faire des films trop longs: 20 à 30 mn maxi voir moins suivant le sujet

Reste maintenant l'opération de montage et surtout la phase d'exportation du film.
C'est là qu'un PC performant devient utile et aussi la capacité du logiciel à exploiter les ressources du PC.
Etudiant la configuration d'un nouveau PC, je suis un peu perdu par tous les témoignages et articles que j'ai lu.
Entre toi qui est satisfait de l'utilisation d'une GTX670, ceux qui malgré des configs musclées n'observent aucune amélioration, ceux qui déclarent qu'une GTX670 n'est pas compatible avec VDL et a priori confirmé par le SAV Magix. Avoue qu'il est dificile de s'y retrouver

Et comme je ne change pas de PC fréquemment. Mon Pc actuel a 7 ans. L'utilisation de Lightroom et maintenant de VDL m'incite à effectuer ce changement mais ce ne sont pas les seules raisons.

De plus en plus convaincu qu'un processeur performant associé a une memoire génèreuse me donnera de bonnes performances. Mais qu'apporte la CG? C'est là ou je suis dans le flou. Si l'aspect positif etait indéniable, je n'hesiterai pas. Mais si celui-ci est douteux, autant économiser 200 ou 300€ et les consacrer à autre chose.

Par contre, quelque soit le choix que je vais faire, je n'aurai pas de véritable réponse car la différence entre ma nouvelle config et l'ancienne sera tellement importante que je ne pourrai pas déterminer si la CG est performante ou si son absence est pénalisante

Jipet Posté à 30/01/2013 13:04

Attention, ne pas confondre GTX 670 pour PC  bureau et GTX 670M (mon cas) pour portable (elles ne sont pas identiques) : http://www.nvidia.fr/object/geforce_family_fr.html
Mon avis concerne la GTX 670M, pas la GTX 670.

Le souhait de tout un chacun est de gagner du temps en exportation, donc de profiter de l'accélération matérielle. Cela n'est pas sans inconvénient. La priorité des fabricants est la rapidité de l'accélération matérielle pas la qualité. Pour être garant de maintenir la qualité, il est préférable de ne pas utiliser l'accélération matérielle.

tato71 Posté à 05/02/2013 10:33

Bonjour Jipet

Y a t-il un moyen d'empecher l'accélèration materielle soit dans VDL, soit au niveau du PC?

ET lorsqu'un PC a une carte graphique et le dispo graphique d'Intel sur le processeur, forcer le PC ou le logiciel de ne pas passer par la carte graphiqe

Ce serait intéressant pour effectuer des test comparatifs.

Pour la confusion GTX/GTXM, j'avoue que je n'avais pas fait attention à ces variantes

En regardant ton lien, j'ai aussi remarqué une gamme GT
Pour les GTX nnnM pas de souci, elles sont destinés aux PC portables. En dehors de leur encombrement et consommation, y a t-il vraiment une différence entre un modèle M et non M. Je parle des fonctionnalités et des possibilités logicielles.

Et quelle différence en dehors du prix entre les modèles GTX et GT? Peut etre que la GTX est tout simplement la suite en plus récent de la gamme GT?
Je vais prendre un peu de temps pour visiter le site Nvidia. Avec cette météo pourrie, je devrais trouver un moment pour le faire dans la journée