nettoyage audio

TCHOUTCHOUNEZ Posté à 02/09/2011 20:11

bonjour à tous,

Je cherche à nettoyer un fichier audio que j'ai volontairement créé avec une distorsion pour me familiariser

avec les outils permettant ce nettoyage (en autre le declipper qui est décrit dans le manuel comme permettant

de gommer les pics qui créent ces sons nasillards ).

J'ai essayé avec le  mastering suite ,aucune amélioration (sauf dans certains réglages des sons déformés !!)

Je pense avoir tout utilisé pour retrouver un son correct mais je n'y suis pas parvenu.

Si parmi les magixiens il y en a qui ont essayé d'enregistrer du son saturé et qui ont réussi à le rendre

normalement audible,j'apprécierai beaucoup qu'ils me donnent leur secret.

D'avance un grand merci

Cordialement

Daniel

Commentaires

yvon-robert Posté à 03/09/2011 00:41

Bonjour Daniel,

Les miracles existent mais en audio je n'ai pas fait grand miracle et la première règle c'est de faire tout de suite un bon produit. Donc prévoir tout ce qui pourrait causer un problème un ventilateur, un téléphone, le vent, le sifflement etc... donc le micro de l'appareil pas trop bon, un shotgun meilleur, une gaine sur le micro, un micro cravate, un second enregistrement numérique. Jouer avec les logiciels c'est long et démoralisant. Le plus grand truc c'est d'enregistrer à vide pour capturer le bruit de fond de la piéce afin de le supprimer de l'enregistrement. Si un enregistrement est mauvais je conseille le doublage audio et Magix est parfait pour cela. Les nouveaux micros USB sont exceptionnel et une marque pas trop chère Cyber Acoustic.

Probablement beaucoup ne partage pas ma philosophie mais du patchage demeure toujours du patchage. (patch = mot anglais disant une pièce sur un vêtement.).

Salutations,

YR

YR   

TCHOUTCHOUNEZ Posté à 03/09/2011 10:08

Bonjour yvon-robert,

merci pour votre réponse. Je suis d'accord avec vous le mieux c'est d'avoir un son correct. Mais alors à quoi servent les

outils de nettoyage audio ?

Par ailleurs comment doubler le son quand il s'agit d'un interview de joueurs de foot sur le terrain à la fin d'un match

quand l'environnement sonore des supporters est important !

that's the question

Cordialement

Daniel

yvon-robert Posté à 03/09/2011 14:50

Bonjour,

C,est un problème. J'ai fait avec Camtasia Studio version 6 ou version 7 un nettoyage audio, ce logiciel offre un automatisme et une façon manuelle. Il faut repérer sur la piste audio un segment correspondant aux bruits de fond que l'on désire réduire ou supprimer et s'en servir comme modèle de suppression cela change un peu la voix mais ce n'est pas désagréable.

Vous pouvez télécharger une version démo 100% active http://www.techsmith.com/camtasia/ il y a une version française.

C,est ce que j'ai trouvé de mieux et de plus facile.

Salutations,

YR

FrancoisCarton Posté à 03/09/2011 14:55

Bonjour Daniel, bonjour Yvon-Robert,

J'utilise le logiciel Audio Cleanic de Magix pour inclure dans mes montages vidéos des séquences sonores issues d'enregistrement de bandes magnétiques (magnétophones à bandes ou à cassettes) et dont certains enregistrements, de concerts par exemple, sont en "live" et uniques ... mais enregistrés il y a plus de trente ans ! De même, j'utilise des sources sonores issues des disques vinyle, parfois introuvables.

Pour cela, le logiciel Audio Cleanic de Magix  me convient parfaitement et les fonctions : DeClicker, DeCrackler, DeClipper, DeNoiser et DeHisser sont très efficaces.

A l'époque, les outils de prises de son n'étaient pas aussi évolué que maintenant ou alors il fallait y mettre le prix ce qui n'était pas dans mes moyens. Ce logiciel m'a permis de sauvegarder ou plutôt de restaurer ces vieux enregistrements. Mais, je suis tout à fait d'accord avec Yvon-Robert quand on peut optimiser la prise de son à la source, on peut éviter de retravailler le son et donc gagner du temps.

Bien amicalement.

François

panagix Posté à 03/09/2011 17:16

Bonjour,

Clique droit sur la bande son, nettoyage audio, tu corrige avec Declipper ou Denoiser ou Dehisser.

Pour aller plus loin clique sur avancés, tu créer un échantillon de bruit et règle le niveau avec les barre à gauche.

Cordialement