Nouveau PC : Magix plante lors de l'import de fichiers vidéos

cekidon Posté à 27/07/2026 20:21

Bonjour à tous,

J'utilisais VDL 2023 Plus (version 22.0.3.172) avec mon ancien PC fonctionnant sous Windows 10.

Je change de PC pour avoir une configuration Windows 11. Je réinstalle VDL sans soucis. Je désactive la version sur l'ancien PC. VDL se lance normalement. Je créé un nouveau projet. J'importe des fichiers vidéos issus du même camescope qu'avant mon changement de configuration et là c'est le drame : VDL plante en se fermant brutalement. Au redémarrage, une fenêtre me propose d'envoyer un fichier au support technique, ce que j'ai fait.

Auriez-vous quelques conseils ou explications qui pourraient m'aider à utiliser normalement mon VDL ?

Merci d'avance.

Commentaires

FL612 Posté à 01/08/2026 04:39

Bonjour,

Est-ce que votre nouvel ordinateur respecte la configuration recommandée par Magix ?

Est-ce que le format du fichier vidéo importé dans VDL est supporté par le logiciel ?

Au plaisir !

Gerard_M Posté à 01/08/2026 11:43

Bonjour Cekidon

Je vous dirais bien

1 exécutez VDL en tant qu'admin

2 Allez voir dans les "journaux" de Windows ce qui cloche, pour ce faire, voyez ma réponse dans
https://www.magix.info/fr/forum/le-logiciel-ne-rpond-plus--l-ouverture-et--1352024/#ca2004673

car il faut bien trouver ce qui ne va pas du point de vue Microsoft.

cekidon Posté à 01/08/2026 12:03

Bonjour FL612 et Gérard.

Merci pour vos réponses.

Ma configuration répond bien, je pense, aux exigences :

Windows 11 PRO 25H2, processeur AMD Ryzen 7 9700X 8-Core (3.80 GHz), 32Go RAM, carte graphique NVIDIA GeForce RTX 5070 (12 Go), 4 SSD dont 2 NVMe... Autant dire que c'est une machine véloce :)

Le format vidéo n'a pas changé puisque mon camescope est le même et la version de VDL aussi. Seul le PC change. ça marchait très bien en Windows 10 pendant des années que j'utilise VDL (depuis la version 2014).

Ce que je n'ai pas dit : au-delà du fait que le logiciel se lance et fonctionne normalement avant import, je peux quand même importer des fichiers vidéo un par un. Mais au-delà de 5 séquences importées simultanément, c'est le crash. Et j'ai découvert aussi qu'en lisant une séquence j'ai un autre plantage :

J'ajoute l'erreur de l'observateur d'évènements lors de l'import de masse :

Des idées ?

Gerard_M Posté à 01/08/2026 19:01

Bon....
C'est quel genre de codage ces fichiers video :
vidéo :AVC, AVCHD? H264? MJPG, autre?
audio : AAC, PCM, AC3 ?
Réponse donnée avec le logiciel gratuit MediaInfo

cekidon Posté à 02/08/2026 10:18

Bonjour,

Avec MédiaInfo :

Donc AVC pour la vidéo et AC-3 pour l'audio

didier_77 Posté à 02/08/2026 11:57

@cekidon

Bonjour

Peut-etre le format audio AC3 qui pose problème dans votre cas, L'AC3 a été rendu obsolète par la mise à jour windows 11 v 24H2 ( depuis ce codec a aussi été re-intégré dans la version Magix VDL 2026)

Il a eu de nombreuses discussions sur ce forum, vous trouverez surement une solution qui vous convienne

Entre autre ici

https://www.magix.info/fr/forum/lecture-de-film-en-mts--1280300/#ca1995426

Cherchez aussi si le package Microsoft (attention aux site pas sérieux) officielle est tjs dispo pour w11:

"Microsoft Dolby AC3 Installer 26100.1"

cdlt

cekidon Posté à 03/08/2026 17:15

Bonjour Didier.
Merci pour le lien vers les forums. J'ai installé les codecs proposés.VDL ne plante plus en lecture de mes séquences M2TS par contre je n'ai pas de son. Il me semble avoir lu des problèmes similaires sur le forum.

Si ça devient trop compliqué et si je dois perdre un temps fou pour lire et tester, je vais réfléchir à changer.

Soit passer à la version 2026, mais seulement si elle règle ce type de problème.

Soit à un autre logiciel de montage vidéo, ce qui me fendrait vraiment le coeur car je suis très attaché à VDL après plus de 10 ans d'utilisation...

didier_77 Posté à 03/08/2026 17:46

@cekidon

Moi, j'attendrais la rentrée pour prendre une décision:

Lisez le dernier post de ce fil

https://www.magix.info/us/forum/nvidia-and-vdl2026--1353499/#ca2011379

faut esperer quel'editeur soit encore capable de sortir de nouvelles versions

pour l'encodage AC3, regardez les utilitaires comme shutter encoder, handbraker etc ils sont

capable de juste re-encoder le son sans toucher l'image

cdlt

cekidon Posté à 04/08/2026 20:32

Bonjour Didier,

Le dernier indique qu'il n'y aura pas de nouvelle version avant l'automne.

Je ne souhaite pas particulièrement passer à VDL2027 surtout si VDL2026 corrige mon problème, ce que je ne sais pas dire à l'avance.

Pour l'encodage AC3, en attendant une version qui corrige et faute de mieux, je suis donc obligé de faire un traitement supplémentaire pour réencoder le son, ce que je n'ai jamais fait. Et qui ne me satisfait guère.

En tout cas merci pour les conseils.

cdlt

cekidon Posté à 05/08/2026 13:00

@cekidon

Moi, j'attendrais la rentrée pour prendre une décision:

Lisez le dernier post de ce fil

https://www.magix.info/us/forum/nvidia-and-vdl2026--1353499/#ca2011379

faut esperer quel'editeur soit encore capable de sortir de nouvelles versions

pour l'encodage AC3, regardez les utilitaires comme shutter encoder, handbraker etc ils sont

capable de juste re-encoder le son sans toucher l'image

cdlt

Je ne comprends pas pourquoi avec mon logiciel "PlayMemories Home" qui me permet d'importer les vidéo du camescope sur le PC j'ai le son et pas avec VDL. L'ordinateur est le même...

cekidon Posté à 07/08/2026 20:16

Bonjour,
Petit point de situation suite à mes "manipulations" et recherches diverses.

Déjà je suis en version Windows 11 PRO 25H2. Il faut savoir que de nombreuses solutions évoquées dans les différents fils de discussions ne sont plus valables avec la version 24H2 et les versions ultérieures.

J'ai malgré tout installé :

• K-lite Codec Pack 1985 Mega
  • Dolby AC4_AC3_Installer
  • AnWave (la fonctionnalité de restauration du Dolby n'est désormais plus proposée)
  • RollbackDolby v1.2.81
  • Shutter Encoder

Grâce à ça, mes .m2ts ont désormais du son dans le lecteur multimédia de Windows, ce qui n'était pas le cas avant.👍

Par contre, Magix reste muet et le son sans aucune sinusoïde. 😭

J'ai testé les changements de paramètres Programme "lecture Audio" dans Magix (Pilote Wave, Direct Sound, Hauts parleurs, sortie numérique, périphérique audio principal, etc..) en redémarrant Magix à chaque fois. Rien n'y fait 😡

Dernière solution : Shutter Encoder v20.2.

• J'ai essayé de réencoder l'audio en AAC mais je dois mal m'y prendre car tout ce que j'ai essayé ne donne aucun son dans Magix VDL. Un peu d'aide serait bienvenue.🚑
  • J'ai également testé la fonction H.264 vers MP4 : cette solution créée un fichier .mp4. Et là effectivement je retrouve dans VDL le son avec les courbes qui vont bien. Mais ça prend du temps et de la place sur le disque (42Mo pour une séquence d'une minute)

Voilà où j'en suis. Je n'imagine pas changer de version si je suis obligé de créer des .mp4...

Merci d'avance pour vos trucs, astuces, conseils.

Christophe

didier_77 Posté à 08/08/2026 09:34

@cekidon

bonjour

Vous progressez c'est cool!!
Attention maintenant vous parlez de codec video H264 sur les fichiers mp4
Restez concentré sur le pbm d'audio (juste mon conseil), sauf si Shutter Encoder ne vous laisse pas le choix
Je vous laisse faire une recherche sur ce même forum, (ou ailleurs) notre ami Dédé avait fait un tuto sur Shutter
encoder pour les fichiers encodés avec l' AC3

pour info les MP4 tout comme MOV sont des fichiers containers pouvant suivant les situations integrer differents codecs H264, HEVC Av1 etc pour l'image et pareil pour le son AC3, AAC etc, sachez que certains codecs sont tombés dans le domaine public (gratuit) et d'autres pas donc payant (royalties perçus par les éditeurs qui inventent ces codecs)

AC3 devient obsolète au dépend de L'E-AC3 maintenant plus répandu sur les plateformes de replay et streaming

cdlt

cekidon Posté à 09/08/2026 18:50

@didier_77

Bonjour,

J'ai suivi les explications de Dédé dans un des posts sur ce pb. Mais toujours pas de son, ni dans VDL ni dans Windows Media Player d'ailleurs...

Voici le réglage Shutter Encoder :

et les infos du fichier généré :

J'ai loupé quelque chose ?

didier_77 Posté à 10/08/2026 10:05

@cekidon

"Loupé qlq chose" peut-etre que moi aussi je suis passé à coté!!!

Mais j'avoue ne pas avoir retesté cette fonctionnalité recemment, car entre les évolutions de shutter encoder et l'optimisation de windows 11 a marche forcé de Microsoft, il y a peut etre eu encore des changements

et que donnerait la lecture de vos fichiers par le lecteur bien connu VLC (de videoLan)?

cdlt

exocet17 Posté à 10/08/2026 12:05

Bonjour,

J'ai à peu près le même problème. J'avais la version Magix vidéo deluxe 2021 avec ses mises à jour, qui tournait parfaitement sous windows 10. Après avoir attendu un bon moment j'ai fini par mettre à jour windows et migrer vers la version 11. J'ai réinstallé Magix sans aucun problème. Récemment j'ai voulu assembler quelques séquences de mon camescope (Panasonic HC-X920) et là, j'arrive à charger quelques séquences mais le logiciel se bloque, je ne peux plus lire mon film et une fraction de seconde après Magix vidéo se ferme complètement. Donc il m'est maintenant impossible d'utiliser la version que je possède. J'ai donc téléchargé Shutter Encoder et j'ai encoder en indiquant H264. Mes fichiers ont maintenant l'extension MP4 et je peux les modifier avec Magix. Je ne vois pas de différence mais j'ai maintenant une opération supplémentaire à exécuter.
Bonne journée

cekidon Posté à 10/08/2026 13:13

@didier_77 avec VLC je peux lire mes séquences .m2ts sans aucun problème. VLC est génial pour ça.

Pour Shutter Encoder : Je crois que le fait que la piste audio originale soit sur 6 canaux oblige à bien paramétrer la conversion audio pour être sur 2 pistes. J'ai fait plusieurs essais de réencapsulage en modifiant le débit et le nombre de sorties audio. Rien n'y fait. il n'y a que la conversion H264 vers MP4 qui donne de bons résultats dans Magix et dans le lecteur média windows.

@exocet17 : même constat. As-tu essayé la fonction de réencapsulage ?

exocet17 Posté à 10/08/2026 14:09

cekidon,

Je crois que je vais en rester là, je n'ai pas envie de faire un nœud au cerveau. Mes connaissances en la matière ne me permettent pas d'envisager ce genre d'opération. Bonne journée et bon courage pour la suite.

sasiuk Posté à 10/08/2026 16:16

@cekidon

@didier_77

@exocet17

Bonjour,

L'opération de réencapsulage de l'audio en AAC à l'aide de Shutter Encoder depuis la sortie de la version 19 au 1er mai 2025 pose problème sous Vidéo deluxe.

Pour les anciens fichier MTS avec l'audio en Surround 5.1 (codec AC3) il faut réencoder les fichiers sources en MP4 pour pouvoir être explotés sur les anciennes versions de Vidéo deluxe..

Cordialement.

DéDé.

cekidon Posté à 10/08/2026 18:32

Bonjour Dédé @sasiuk,

Merci pour la confirmation. Je vais pouvoir arrêter aussi de me faire des noeuds au cerveau 😅.

Il y a quand même une chance que les versions récentes de VDL sachent gérer ?

Cordialement,

Christophe

sasiuk Posté à 10/08/2026 18:50

@cekidon

Bonjour,

La version 2026 accepte parfaitement les vidéos sources MTS avec l'audio en Surround 5.1 (codec AC3).

Comme annoncé par @didier_77 que je salue au passage, peut être attendre la version 2027 qui devrait être publiée à l'automne.

Cordialement.

DéDé.

didier_77 Posté à 10/08/2026 19:20

@sasiuk

@cekidon

Je suis conscient que ce que je propose en "Work-around" n'est peut-etre pas a la portée de tous
Shutter encoder utilise essentiellement ffmpeg pour travailler

Je pense qu'il faut abandonner les 6 canaux au profit de la stereo mais tjs en AAC et utiliser ffmpeg en mode commande:
ce qui donne ceci:
ffmpeg -noaccurate_seek -i "D:\Tempo\AC3.MTS" -c:v copy  -c:a aac -ac 2 -map v:0? -map a? -metadata creation_time="2026-08-10T16:56:03.039424400Z" -y "D:\Tempo\00002_1.mts"

j'ai remplacé ici l'option
-ar 48k -b:a 256k par
-ac 2

Chez moi cela fonctionne, utilisez mediainfo pour checker vos parametres audio/video
Shutter encoder vous permet de connaitre les options utilisées avec ffpmeg
Le net regorge de tuto et d'info
okay ca peut etre ardu!!!
cdlt

Edit je rajoute une capture faut cliquer sur les 3 traits horizontaux pour faire apparaitre la file d'attente

on accède ainsi à la cmd ffmpeg complete que SE utilise pour la conversion 6 canaux AAC standar et que l'on modifiera à son gre avec une fenetre cmd

cekidon Posté à 11/08/2026 08:48

@sasiuk : ok pour attendre un peu, même si je viens de recevoir une offre à 19,99€ pour la version 2025 Premium.

@didier_77 : lancer un réencapsulage en mode commande n'a rien de compliqué à partir du moment ou la commande est déjà toute faite 😁.

Merci, il ne me reste juste qu'à tester et à en apprendre un peu plus sur ffpmeg. je vous tiens au courant

sasiuk Posté à 11/08/2026 12:06

@cekidon

Bonjour,

MAGIX ose tout en proposant actuellement la version 2025 Premium qui date de 2024.

Cependant le prix reste très attractif et il est fort peu probable que la version 2027 soit proposée à un tel prix même en promo lors de sa sortie.

Cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 11/08/2026, 12:07, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

cekidon Posté à 11/08/2026 13:39

@cekidon

Bonjour,

MAGIX ose tout en proposant actuellement la version 2025 Premium qui date de 2024.

Cependant le prix reste très attractif et il est fort peu probable que la version 2027 soit proposée à un tel prix même en promo lors de sa sortie.

Cordialement.

DéDé.

je viens de voir que la version VDL 2026 Deluxe est aussi proposée à 19,99€ (mise à jour). Par contre il est bien indiqué que cette version propose le son stéréo pour le montage audio, alors que VDL 2026 Premium propose le son multicanal. Il ne faut donc pas se tromper de version...

VDL 2026 Premium est actuellement à 29,99€ pour une mise à jour d'une version déjà installée. C'est l'offre d'été 😋