Ondulation sur quelque séquence

Dazou Posté à 12/10/2011 23:23

Bonjour, je viens vers vous car j'ai un problème.

Je fais quelque montage vidéo amateur avec plusieurs séquence qui vienne de plusieurs support (go pro, go pro HD, camescope)

Et j'ai un petit souci, quand j'exporte mon montage final et que je revisualise mon film, je m'aperçois que j'ai des ondulations sur toutes mes séquences qui sont filmées avec mon camescope.

Je ne sais pas comment résoudre se problème, j'ai regardé si j'avais un effet sur mes séquences et j'en ai pas.

Quand je visualise mon montage sous Video Deluxe 17 j'ai aucun problème aucune ondulation, elles apparaissent au moment de l'exportation.

Voici mon montage pour vous montrer de quoi je parle : 

(à partir de 5'57'' on voit bien de quoi je parle)

Merci pour votre aide.

Commentaires

sasiuk Posté à 13/10/2011 00:15

Bonsoir,

Un vieux classique : Méga problème d'entrelacement ! Avec plusieurs causes possibles.

Problème induit par les sources vidéos hétérogènes : mode progressif sur la GoPro, mode entrelacé sur les sources issues du caméscope.

Sur toutes les scènes tournées avec la "GoPro" pas de Pb car le mode d'enregistrement sur cette petite cam embarquée est en mode progressif. Ensuite Pb de peignes d'entrelacement sur ce qui vient du caméscope.

Je pense que VDL passe automatiquement les paramètres du film en mode progressif et ce du fait que le début du film est monté avec les sources de la "GoPro". Tout ce qui vient à partir de 5 minutes est également pris en compte comme du mode progressif alors que c'est du mode entrelacé.

Pas simple à résoudre...

Une solution consisterait à couper le montage du film en deux (voir plus car j'ai regardé la vidéo à la va vite).

Sur la partie du film issue du caméscope, faire le montage puis exporter le film en mpeg par exemple et en mode progressif.

Une fois le film exporté, l'utiliser sur le montage sur la partie du film issue de la "GoPro".

Il y a potentiellement une autre cause du problème : la résolution différente des sources : HD sur la GoPro et SD sur le caméscope.

Dans un mode idéal, il faudrait conformer toutes les sources, c'est à dire passer toutes les sources dans un même mode vidéo (entrelacé ou progressif et dans une même résolution) et ce AVANT le montage du film.

Il y a peu être également un Pb lors de l'upload sur "YouTube", car sur ce site de partage, toutes les vidéos sont systématiquement ré encodées et sans trop savoir avec quels paramètres.

Bon courage et bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 13/10/2011, 00:15, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

yvon-robert Posté à 13/10/2011 02:26

Bonjour,

Vérifiez les paramètres de vos films si vous avez des paramètres différents exportez les sections causant problèmes pour obtenir un seul mode. Cependant je doute aussi l'appareil et son mode de stabilisation optique et un rafraîchissement plus lent. Quand vous êtes sur la moto au début la stabilisation est étonnante dans la seconde partie elle semble différente. Les lignes de peigne c'est ça entrelacement.

Choisir une seule caméra du même modèle et de même marque.

Salutations,

YR

philchris Posté à 13/10/2011 09:28

Bonjour Dazou,

Pour en finir avec ces problèmes de peigne ou d'escalier, j'exporte et grave tous mes films en Mode Progressif, mode à sélectionner dans les options de l'encodeur.

Certains disent qu'il y a une perte de définition par rapport au mode entrelacé, le logiciel ne prenant qu'une demi image pour reconstituer une image complète, en mode progressif.

Si il y a perte de définition elle doit être vraiment minime je n'est jamais constaté de différence par rapport à l'entrelacé, mais au moins je n'ai plus de vidéos en escaliers.

Cordialement

PC

Dazou Posté à 13/10/2011 10:41

Bonjour,

Merci pour vos réponse. Je vais explorer la piste de progressif et entrelacé.

Avant de faire se montage j'en ai fais un autre avec les même source (go pro, go pro HD et camescope) et je n'ai pas eu se problème d'ondulation sur les séquences du camescope.

Cela pourrait il venir que sur ma première vidéo j'ai mis une séquence du camescope en tout premier ?

Voici ma video (la première ou j'ai pas eu de problème) :

Edit : philchris, l'option de l'encodeur pour passer le film en mode progressif, cela se trouve dans l'exportation ? (exportation avi... puis dans la nouvelle fenêtre : paramètre d'exportation : entralacement : progressive) ?

Merci de votre réponse.

philchris Posté à 13/10/2011 11:01

Dazou,

En effet ta vidéo est de bonne qualité et plus ces effets d'escalier, pourrais tu nous donner le format d'enregistrement de ton camescope

A suivre .....

Cordialement

PC

Dazou Posté à 13/10/2011 11:09

Mon camescope film en .mp4

Comment puis-je savoir dans quel version (progressif ou entrelacé) est enregistré mon film ?

philchris Posté à 13/10/2011 11:13

Dazou,

Sur le lien ci dessous tu pourras installer un petit logiciel gratuit qui te donneras les informations sur tes fichiers vidéos: MédiaInfo

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/32084.html

A suivre....

Cordialement

PC

Dazou Posté à 13/10/2011 11:21

Ok merci je vais regarder comment son enregistrer mes films.

Là je viens de m'apercevoir, que mon premier film (celui qui est bon) était enregistrer en 720x480, alors que le pas bon était enregistrer en 720x576 peut être que cela peut jouer ?

philchris Posté à 13/10/2011 11:35

720x576 est le format des DVD français

720x480 est le format DVD US

Je ne pense pas que tes problèmes viennent de cette différence de format, cela ne concerne que la ta taille de l'affichage sur un écran, 720 pixels c'est la hauteur 480 pixels la largeur de l'image, quelque soit la taille de ton écran ta vidéo aura toujours la même taille en pixels;.

Vérifier si entrelacé ou progressif

PC

Dazou Posté à 13/10/2011 11:53

Voici les infos du premier film (le bon) :

ID : 224 (0xE0)
Format : MPEG Video
Version du format : Version 2
Profil du format : Main@Main
Paramètres du format, BVOP : Oui
Paramètres du format, Matrice : Par défaut
Paramètres du format, GOP : M=3, N=12
Durée : 14mn 47s
Type de débit  : Variable
Débit : 5 935 Kbps
Débit maximum : 8 000 Kbps
Largeur  : 720 pixels
Hauteur  : 576 pixels
Format à l'écran  : 4/3
Images par seconde : 25,000 Im/s
Norme : PAL
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrom : 4:2:0
Profondeur des couleurs  : 8 bits
Type d'image : Entrelacé
Ordre des images : Ligne du bas d'abord
Mode de compression  : Avec perte
Bits/(Pixel*Image) : 0.572
Taille du flux  : 628 Mio (94%)

Dazou Posté à 13/10/2011 11:56

Et voici les infos pour le deuxième (pas bon) :

Version du format  : Version 2
Paramètres du format, GOP  : M=3, N=15
Durée : 10mn 46s
Débit : 5 971 Kbps
Débit maximum   : 8 000 Kbps
Largeur : 720 pixels
Hauteur : 576 pixels
Format à l'écran : 4/3
Images par seconde  : 29,970 Im/s
Norme  : NTSC
Profondeur des couleurs : 8 bits
Ordre des images  : Ligne du bas d'abord
Bits/(Pixel*Image) : 0.576
Taille du flux  : 381 Mio (94%)

philchris Posté à 13/10/2011 12:04

Et voici les infos pour le deuxième (pas bon) :

Paramètres du format, GOP  : M=3, N=15
Durée : 10mn 46s
Débit : 5 971 Kbps
Débit maximum   : 8 000 Kbps
Images par seconde  : 29,970 Im/s
Norme  : NTSC
Profondeur des couleurs : 8 bits
Ordre des images  : Ligne du bas d'abord
Bits/(Pixel*Image) : 0.576
Taille du flux  : 381 Mio (94%)

Dazou,

Je pense que ton problème viens du fait que le film, ci dessuss, est en NTSC, qui est le format US.

Je ne sais ce que produire un mélange de films en PAL et NTSC !

Essaye de les encoder en progressif pour voir ce que cela donne.

Cordialement

PC

Dazou Posté à 13/10/2011 12:20

Ok je vais essayer, et je te tiens au courant se soir (je dois partir travailler) en tout cas merci pour ton aide.

philchris Posté à 13/10/2011 12:25

Ok je vais essayer, et je te tiens au courant se soir (je dois partir travailler) en tout cas merci pour ton aide.

Bonne journée et à ce soir

Cordialement

PC

philchris Posté à 13/10/2011 20:52

Bobsoir Dazou,

Une solution:  Tu importe ton film en NTSC dans VDL et tu le converti en un fichier AVI, ne pas oublier de cliquer sur avancé afin de choisir le CODEC, ton film faisant 10 minutes, le codage risque d'être long.

A suivre....

Cordialement

PC

Dazou Posté à 13/10/2011 23:21

J'ai fais un test, j'ai enregistrer mon film en .mpg, et dans les options d'exportation j'ai bien mis : entralacement : progressive

Mais voila se que me dit mediainfo :

Type de débit : Variable
Débit : 4 066 Kbps
Débit maximum : 8 000 Kbps
Images par seconde : 25,000 Im/s
Norme : PAL
Ordre des images : Ligne du bas d'abord
Mode de compression : Avec perte
Bits/(Pixel*Image) : 0.392
Taille du flux : 313 Mio (93%)

Je ne comprends pas pourquoi, mediainfo me met que le type d'image est entrelacé alors que sous VDL j'ai mis progressive.

Par contre le changement en PAL à enlevé les ondulations mais maintenant les séquences du camescope sont saccadé.

philchris Posté à 14/10/2011 10:18

Bonjour Dazou,

"mais maintenant les séquences du camescope sont saccadé" c'est un problème récurant avec des fichiers en MPEG2, sur des machine aux caractéristiques limites.

Il existe deux solutions pour améliorer la lecture:

Soit créer un nouveau "Framatable", pas toujours efficace !

Soit diminuer la résolution de l'écran de visualisation en le passant à 1/2 ou 1/4, cela n'a aucun impact sur l'encodage.

A suivre ....

Cordialement

PC

Dazou Posté à 15/10/2011 13:50

Bonjour, désolé pour l'absence mais j'ai fais plusieurs test en .mpg mais j'arrivais toujours au même conclusion les séquences était saccadé.

Donc j'ai essayé l'enregistrement en .avi et là plus rien la qualité est supérieur et tout est super fluide.

Par contre la taille de la video est énorme 855 Mo contre 337 Mo pour le fichier .mpg

J'ai utilisé le codec : indeo video 5.11, par contre tu me conseillerai quoi comme codec ? (j'y connais rien du tout)

philchris Posté à 15/10/2011 20:47

Bonsoir Dazou,

Une chose que j'ai oublié de te demander, se sont les caractéristiques de ton PC si elles ont trop limites, cela peut expliquer les problèmes que tu rencontre.

A suivre...
Cordialement

PC

Dazou Posté à 16/10/2011 20:32

Mon ordi est un peux vieux mais je ne pense pas que mes problèmes viennent de ma config. car je n'ai jamais de problème sur d'autre films ou montage.

Ma config :

- Windows XP
- Intel Core 2 CPU 6300 à 1.86 Ghz
- 2 Go de Ram
- Carte graphique : Geforce 7600 GT

Se que je comprend pas c'est pourquoi en .avi j'ai pas de saccade alors qu'en .mpg y en a.

philchris Posté à 16/10/2011 21:05

Bonsoir Dazou,

Effectivement ta configuration est un peu limite, tes CPU cadencé 1.86 GHz  c'est un peu faible, idem pour ta RAM 2 Go il faudrait au minimum 4Go quand à ta carte vidéo avec ses 256 Mo la aussi il faudrait 512 Mo.

Voila ces performances expliquent les problèmes que tu rencontrent avec des fichiers en MPEG 2, il n'y a pas de miracle à attendre.

Les saccades sont la conséquence (Pour des machines manquant de ressources) du type d'encodage, je te joint quelques explications qui te permettront de mieux appréhender ces problèmes: 

Pour les fichier au format MPEG, dans chaque trame ne sont pas enregistré les informations de l'image complète, mais pour la majorité des trames seulement la différence entre la trame précédente  et la trame suivante, cet algorithme permet d'avoir une forte compression. Afin de représenter une trame,il est en général nécessaire de décoder plusieurs trames. L'analyse, qui détermine quelles doivent être décodées nécessite un un certain temps de calcul. Afin que ne gêne pendant le montage, l'analyse est effectuée une fois lors de l'importation de la vidéo et le résultat est enregistré dans une table d'images , cette table porte le nom Frametable. Après la création du frametable , si une trame doit être affichée par exemple, le programme n'a pas besoin de faire le décodage , il peut récuperer les informations directement du frametable.

En espérant qu ces quelques explications auront éclairé ta lanterne.

Cordialement

PC

Dazou Posté à 17/10/2011 11:51

Bonjour,

Merci ​philchris pour ton explication. J'ai a peu près compris, mais par contre pourquoi sur ma première vidéo (la bonne) j'ai pas eu se problème lors de mon exportation en MPG ?

En tout cas je te remercie pour toute ton aide 

philchris Posté à 17/10/2011 12:26

Bonjour,

Merci ​philchris pour ton explication. J'ai a peu près compris, mais par contre pourquoi sur ma première vidéo (la bonne) j'ai pas eu se problème lors de mon exportation en MPG ?

En tout cas je te remercie pour toute ton aide 

Bonjour Dazou,

Ton fichier qui est "Bon" est au format PAL 25i/s (Europe), ton fichier qui est "Mauvais" est au format NTSC 29i/s (État unis) et je pense que vient de cela.

Dans "Paramètres programme", onglet "Vidéo/audio"  tu peux sélectionner NTSC mais je ne sais ce que cela donneras comme résultats.

Cordialement.

PC.

Dazou Posté à 19/10/2011 06:49

Bonjour,

Merci de m'avoir aidé à résoudre mon problème et pour tes explications.