Passer piste son sur les deux canaux

fredfit Posté à 12/07/2017 13:46

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.

J'effectue un montage dans VDL 2017 Premium avec des vidéos prises depuis une action cam, censée enregistrer le son en stéréo. Pour une raison que je ne m'explique pas, mes vidéos ont le son sur la piste droite uniquement. Comment faire pour dupliquer le son de droite sur le canal audio gauche ?

Mon montage comporte aussi des musiques en stéréo, effet que je souhaite garder sur le fichier de sortie. Je souhaite donc appliquer cette duplication uniquement sur les pistes son ayant ce défaut. Faut-il absolument que je sépare audio et vidéo au préalable sur les éléments ayant le défaut ?

Merci ;)

Commentaires

Maggico Posté à 12/07/2017 16:04

Bonjour,

Faite une clic droit sur l'audio de l'objet et dans le menu contextuel choisissez Afficher les courbes de piste (raccourci [Alt] [K]) 2 lignes s'affichent la verte qui permet de faire varier le volume et la blanche de balancer le son vers la gauche (courbe en haut) ou vers la droite (courbe en bas).

Si vous faites un double clic sur la ligne blanche vous créez une keyframes, en en créant plusieurs vous pouvez balancer le son vers la droite ou vers la gauche.

Cordialement.

fredfit Posté à 12/07/2017 23:19

Merci Maggico.

J'ai tenté de suivre vos conseils mais je bute sur la toute dernière phrase "en en créant plusieurs vous pouvez balancer le son vers la droite ou vers la gauche."

J'ai malgré tout réussi à régler mon problème:

- je sépare audio et vidéo de l'objet puis je les dégroupe

- je fais un copier de mon audio et je le colle sur une nouvelle piste

- sur la copie audio, clic droit/afficher les courbes, puis

- double clic sur la ligne blanche, onglet FX stéréo, Préreglage "échanger les canaux"

Merci quand même pour votre aide !

sasiuk Posté à 12/07/2017 23:25

Bonsoir,

Autre solution alternative pour restituer un son mono en pseudo stéréo.

Option Vidéo / Audio sur une seule piste.

Sélectionner l'objet puis clic droit -> Fonctions audio -> Nettoyage audio...

Dans le module de nettoyage audio -> Onglet FX stéréo.

Préréglages -> déployer le bouton ascenseur -> puis sélectionner Mono.

L'option Stéréo FX est activée automatiquement.

Pour donner de l'espace à l'effet pseudo stéréo vous pouvez régler le curseur horizontal Largeur stéréo complètement à droite sur la valeur de 200.

J'utilise cette façon de faire sur toutes mes numérisations de mes anciennes cassettes vidéo analogiques où l'audio était enregistré en mono uniquement.

Bien cordialement.

DéDé.

fredfit Posté à 13/07/2017 18:44

Merci sasiuk, cette deuxième méthode est encore plus simple !

fredfit Posté à 18/07/2017 22:10

Je reviens sur ce sujet car je rencontre un phénomène très étrange après avoir appliqué la méthode de sasiuk.

Je vous explique (c’est un peu compliqué):

J'ai fait un montage avec VDL Premium version 16.04.102 (la dernière en date). Celui-ci est principalement composé d'objets issus de ma cam sportive. Du fait d'une panne sur ma cam censée enregistrer en stéréo, je n'avais que la voie droite de l'audio et j'ai donc appliqué les recommandations de sasiuk pour avoir le son sur chaque piste, droite et gauche. J'ai agrémenté le montage de musiques libres de droits récupérées sur le net. Une fois mon montage terminé, je l'ai exporté en tant que film en HEVC pour conserver la HD de mes vidéos. J'ai ensuite importé le film dans YouTube via Creator Studio (pas via l'option de VDL Partage/YouTube).

Le résultat correspond à mes attentes lorsque je visionne le film YouTube depuis un navigateur de mon PC.

Là où ça devient très bizarre c'est sur le comportement de ce film lorsqu'il est lu depuis un smartphone. Que ce soit depuis un navigateur du smartphone (idem sur Android et iPhone) ou depuis l'App YouTube, les sons de ma cam ne sont pas diffusés alors que les musiques le sont bien. Encore plus étrange, les sons de la cam sont correctement diffusés si on les écoute cette fois au travers d'écouteurs branchés sur le smartphone !!

Je ne m'explique pas du tout le phénomène. Pour comprendre, ci-joint le lien de la vidéo sur YouTube:

- si vous la lisez depuis un smartphone, vous n'aurez pas de son dans ses haut-parleurs jusqu'à ce que la musique démarre à 0:39. Mettez à présent les écouteurs et relisez depuis le début: vous aurez bien tous les sons.

- j'ai fait une petite erreur en n'appliquant pas cette pseudo stéréo sur une courte scène (de 3:41 à 3:45). Le phénomène ci-dessus n'est pas présent sur cette scène et on entend bien les discussions sur la voie droite derrière la bande musicale, preuve que le phénomène n'arrive que sur de l'audio qui a reçu la duplication.

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur ! En particulier sur la différence de comportement sur smartphone selon qu'on écoute sur HP ou sur écouteurs. Pour moi le résultat devrait être le même.

Merci ;)

sasiuk Posté à 19/07/2017 23:52

Bonsoir,

Là où ça devient très bizarre c'est sur le comportement de ce film lorsqu'il est lu depuis un smartphone. Que ce soit depuis un navigateur du smartphone (idem sur Android et iPhone)

Résultats de mes lectures de la vidéo intégrée dans votre dernier commentaire.

Sur PC, navigateur Chrome (59.0.3071.115) et Edge (40.15063.0.0) : RAS. Tout est audible sur HP ou écouteurs.

iPad, IOS 10.3.3, navigateur Safari : RAS. Tout est audible sur HP ou écouteurs.

Smartphone SAMSUNG A5-2017, Android 6.0.1 + MàJ du 01/06/2017, navigateur Chrome (59.0.3071.125) : RAS. Tout est audible sur HP ou écouteurs.

Le passage sur une courte scène (de 3:41 à 3:45) est effectivement présent sur le seul canal droit.

Bien cordialement.

DéDé.

fredfit Posté à 20/07/2017 09:57

Merci beaucoup pour vos essais très complets. Au vu des résultats, j'ai esperé un instant que le problème s'était réglé de lui même (côté YouTube), mais hélas, dans une des configurations smartphone proche de la votre (SAMSUNG A5-2016, Android 6.0.1 + navigateur Chrome (59.0.3071.125) : toujours pas le son dans les HP mais OK dans les écouteurs.

Par contre, sur iPad, IOS 10.3.2, navigateur Safari : RAS. idem, tout est audible sur HP ou écouteurs.

Le problème m'a été remonté par plusieurs utilisateurs.

C'est incompréhensible ...

sasiuk Posté à 20/07/2017 21:47

Bonsoir,

Test complémentaire de lecture sur un Smartphone SAMSUNG J5 (SM-J500FN), Android 6.0.1, navigateur Chrome (58.0.3029.83).

Pas de son dans le haut-parleur jusqu'à ce que la musique démarre à 0:39.

Sur écouteurs tout est OK.

Je découvre un problème que je ne connaissais pas. Incompréhensible comme vous dites...

Je penche sur un soucis de compatibilités matérielles et logicielles sur certains Smartphones.

Bien cordialement.

DéDé.