Pourquoi faire un montage multipistes ?

jpmfv Posté à 09/12/2011 15:44

J'aimerais comprendre à quoi sert la multiplication des pistes mise en avant par tous les logiciels de montage. Comme on ne voit qu'une piste vidéo (à part les PIP) à la fois, mes montages sont assez linéaires et à la limite j'ai l'impression qu'une piste me suffirait.
Mises à part les quelques pistes classiques de vidéo, sons, images et textes, dans quel cas est-il nécessaire ou plus simple d'utiliser ou de répartir les vidéos dans de nombreuses pistes ?
Est-il judicieux de placer des photos dans les montages vidéos ? Cela ne fait-il pas trop diaporama ?
Merci de vos bons conseils.

Commentaires

yvon-robert Posté à 09/12/2011 16:08

Bonjour,

Avantages du multipiste :

1 piste pour la vidéo e l'audio

1 piste pour une séquence vidéo supplémentaire

1 piste pour les titres

1 piste pour les commentaires enregistrés

1 piste lorsque vous utilisez le chromakey (écran vert ou bleue) pour remplacer le fond par une image

1 piste pour le PIP, animations etc...

1 piste pour des effets (un papillon qui apparaît)

Un montage élaboré se fait avec un maximum de 7 pistes parceque la force de l'ordinateur ne peut pas dépasser ce contenu.

Donc de la minute vous désirez produire une vidéo un peu élaborée vous devez utiliser un logiciel offrant le multipiste.

Désavantages :

Un bon ordinateur, plus de travail et l'achat d'un logiciel Magix 

Salutations,

YR 

robertlebelge Posté à 09/12/2011 18:43

Bonjour,

Le multipiste est pratiquement indispensable si l'on veut ajouter aux séquences vidéos des effets , des titres ou tout simplement utiliser certains effets qu'il y a dans Magix.

On peut aussi faire le choix de coller les séquences les unes derrière les autres avec deux pistes mais, c'est assez rustique...

Est-ce que mettre des photos est utile, bien sûr que oui, tout est dans l'art de monter, cela peut-être très joli mais aussi soporifique, il ne faut pas tomber dans le travers des soirées dias...

Les photos peuvent aussi être un complément lorsque des parties du reportage n'ont pas été filmées mais simplement photographiées, par ex: lorsque l'on part à plusieurs.

De belles photos de paysages ou sujets immobiles ne sont pas moins attrayantes que des vidéos.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 09/12/2011, 18:43, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

pierrick-v22 Posté à 09/04/2015 17:27

Alors cela dit jme pose toujours la question de l'interet du multipistes (à part pour les effets spéciaux) tu pourrais avoir 8 camera qui filme la même scene ça change rien à ton montage ... si quelqun peux éclairer ma lanterne ça m'aiderai pour le boulot ...

Mon boss veux un logiciel de montage multipiste pour que je monte une video bilan d'une année de radio avec desfois des scènes filmées à plusieurs caméra mais on compte faire ça dans le délire d'une émission de radio filmé donc pas d'explosion de papillon qui arrive sur l'écrant et autre truc chelou donc quel est l'interet du multipistes pour ce type de projet ( yen a surement 1 mais je ne voi pas ... )

robertlebelge Posté à 09/04/2015 19:05

Bonjour,

Montrez lui le film démo fourni avec VDL, il comprendra à quoi cela sert...

@+

Dernière modification de robertlebelge le 09/04/2015, 19:05, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.