Pourquoi, lorsque je mets une vidéo réalisée avec Vidéo Deluxe sur You tube, l'image est-elle comprimée et devient presque carré?

laurencesaunois Posté à 15/07/2013 15:13

Bonjour,

Lorsque je mets une vidéo en ligne sur youtube, l'image est comprimée dans le sens de la largeur et devient pratiquement carré. Comment remédier à ce problème?

Est-ce ce problème provient du fait que j'ai fait que j'ai fait une fausse manipulation en enlevant le petit message m'indiquant au commencement du montage : "Ajuster" ou "ne pas ajuster". Je n'ai plus ce message et donc je ne peux plus choisir. Comment faire pour que ce message revienne?

Toutes mes vidéos sont comprimées à la lecture sur youtube depuis ce moment là.

En vous remerciant de votre réponse rapide.

Commentaires

yvon-robert Posté à 15/07/2013 17:26

Bonjour,

Votre vidéo est en format 4:3 et non en format 16:9 Lors du montage il faut choisir les paramètres de la vidéo de même lors de l'exportation. Si le logiciel au début du montage a posé une question sur le format vous auriez du répondre Ajuster, il aurait fait automatiquement la configuration en fonction du film.

Salutations,

YR

laurencesaunois Posté à 15/07/2013 17:36

Bonjour Yvon-robert et merci pour votre réponse rapide. Je viens d'aller voir dans les paramètres du film et il est bien en 16:9. D'ailleurs, il passe parfaitement sur mon ordinateur. Par contre, c'est lors de l'exportation vers You-tube que le format n'est pas bon. Que puis-je faire?

zicien Posté à 15/07/2013 19:32

bonjour, petit ajout a la réponse de Yvon Robert, moi aussi mettant des vidéos sur youtube j'ai eu le cas, mais inverse. ma vidéo étant mise en ligne était dans le bon format.

Youtube m'a proposé un autre format, ils m'ont proposé d'ajuster la vidéo, et en essayant pour voir le résultat je me suis aperçu que la vidéo, une fois réajustée, était complètement écrasée.

d'origine en 16/9ème, le réajustement la transformait en 4/3..

donc les 2 cas sont possible visiblement.

En mettant la vidéo en ligne, on peut voir le résultat du réajustement sans pour autant le valider.

zicien Posté à 15/07/2013 19:38

ps : je crois hélas que la seule façon de revenir en arrière va être de supprimer la vidéo de votre page et de la re-envoyer via l'onglet "ajouter une vidéo".

il ne me semble pas que ce soit possible une fois la vidéo réajustée de la remettre à ses paramètres d'origine...

yvon-robert Posté à 15/07/2013 20:27

Bonjour,

Le format image 4:3 dont le ratio est de 1,33 est l'ancien format DVD 640 x 480 ou VHS 320 x 240 donc si vous avez une caméra HD le nouveau format de prise image est 16:9 dont le ratio est 1,77. Sur YT vous avez le HD qui utilise principalement 1280 x 720 les autres 854 x 450 ou 640 x 360 ont la taille mais sans la qualité. Ce qui est important est la configuration du logiciel pour recevoir les rushs et la configuration pour produire la vidéo. Si je reçois en HD et j'exporte en HD ou en ratio 1,77 je n'ai pas de barres par contre si j'exporte en ratio 4:3 automatiquement je vais obtenir des barres verticales de chaque côté pour obtenir le ratio 1,77.

Il s'agit d'utiliser toujours la même procédure et ne pas essayer de passer d'un format à l'autre.

Personnellement je préfère Vimeo pour pouvoir effacer une vidéo et la remplacer par une autre, ayant un compte non payant je suis limité à une vidéo par semaine format HD mais je triche je fais un format 854 x 450 et j'obtiens une excellente qualité. Et c'est gratuit... 

Salutations,

YR 

laurencesaunois Posté à 15/07/2013 21:08

merci pour vos réponses. C'et vraiment très gentil de votre part et cela me permet d'y voir un peu plus clair. Je me suis inscrite sur Vimeo et sur Dailymotion. Je vais voir si ma vidéo y passe normalement.

laurencesaunois Posté à 22/07/2013 08:03

Bonjour,

J'ai fait des essais (en plus de you tube) sur Dailymotion et sur Vimeo.

Sur Dailymotion, j'ai le même problème que sur You tube. Par contre sur Viméo, mes vidéos passent très bien.
Merci encore pour le renseignement.

Bonne journée.