Problème d'encodage

bodouvsky Posté à 19/03/2013 22:16

Bonjour tous le monde,

Je viens vers vous car j'ai actuellement un soucis lorsque je souhaite graver mon projet. Pour commencer, ce n'est pas mon premier projet avec Magix Video. Je m'occupe depuis quelques années au montage du dvd du gala annuel de mon club de gym.

Cependant, cette année j'ai un gros soucis...

Lors de la gravure de mon projet sous format DVD, le logiciel plante en plein milieu de l'encodage et ferme instantanément le logiciel. Donc pas de code erreur ou de message à relever, Magix redémarre tout seul en me demandant sur quel projet je souhaite travailler.

En recherchant sur le forum je suis tombé sur un message qui m'a bien aidé. M. FrancoisCarton avait envoyé ceci :

Bonjour Manoukia,

Pour compléter la réponse de Ray., que je salue au passage, je reproduis, ci-dessous, la procédure, proposée par Raymanix, pour rechercher la ou les erreurs d'encodage :

Avec VDL, j'ai, quelquefois, des "erreurs d'encodage". Le problème c'est que même avec le rapport d'erreur, c'est très difficile de situer où est "l'erreur". J'ai trouvé une solution que j'utilise : Je reprends mon film dans le Timeline de Éditer, Je clique sur l'onglet Fichier -> Exporter le film -> Vidéo au format MPEG-vidéo. L'exportation se fera sur le disque dur, en principe dans le dossier d'importation que vous utilisez pour remplir le Média Pool. Laissez agir l'exportation et observez, en bas, la ligne bleue qui progresse. Quand il n'y a pas d'erreur, la ligne bleue progresse jusqu'au bout et à la fin le logiciel met automatiquement le film en lecture, ce qui permet de contrôler le bon déroulement du processus et donc, à priori, il n'y aura pas d'erreur d'encodage.

Quand, en cours de progression, la ligne bleue s'arrête -> plus rien ne se passe. Vous allez rechercher dans le dossier d'importation où doit se trouver, théoriquement, le film et vous le visionnez. Vous verrez exactement où se situe l'erreur d'encodage. Les causes d'erreurs sont multiples : Film en HD 16:9 et utilisation d'une transition ou d'un effet 4:3 -> conflit, image provenant d'un sous-dossier contenant, par exemple un logiciel spécifique de retouche, autre que Magix -> conflit, importation directe d'images AVI ou/et MOV sans passer par la configuration Magix MVP -> conflit, etc ...

Bref, après avoir localisé et corrigé l'erreur, vous pouvez recommencer la procédure (des fois qu'il y aurait d'autres erreurs) ou passer à l'étape gravure.

Petite précaution, au passage, pour la gravure utilisez des DVD + RW. Si l'encodage arrive à terme, vous avez toutes les chances que la gravure soit réussie mais s'il y a un problème, après l'encodage du film et du menu, vous pouvez réutiliser le DVD et recommencer (à la question : Effacer toutes les données contenues sur ce disque, il faut répondre oui).

En espérant que ce post puisse vous aider, cordialement.

François

En ce qui me concerne, j'ai bien trouvé l'endroit qui cloche, enfin que l'encodage se termine, mais je ne vois pas l'erreur dans mon montage.

Ca tombe au milieu d'une jonction entre deux vidéos mais j'en avais déjà fait au début du montage et pas de plantage...

Mon film serait-il trop long, lourd ? Il dure 1h30.

Devrais-je le scinder en deux, l'extraire en m-peg puis les réassembler ?

J'ai besoin d'un petit coup de pouce svp. N'hésitez pas si je n'ai pas été assez précis, mais je fais du montage disons "à l'arrache". Les questions techniques sur les formats et tous je suis pas fortiche mais je suis preneur de toutes infos, faut bien apprendre un jour, non ?

Encore merci d'avance à vous.

Bodouvsky

Commentaires

philchris Posté à 19/03/2013 22:26

Bonsoir bodouvsky,

Puisque tu as localisé la transition qui pose problème, il faut la supprimer ou la remplacer par une autre plus basique.
Cordialement
PC

tato71 Posté à 19/03/2013 23:41

Comme ton film est long, cela peut aussi etre un problème de ressources du PC

Suis le consel de PhilChris et si cela ne marche pas, c'est peut etre un problème de saturation memoire.

Peut etre qu'en augmentant un peu la mémoire virtuelle peut etre bénéfique

La capacité mémoire joue un role important dans l'encodage

J'imagine que tu as visionné ton film dans la table de montage avant de lancer l'encodage

Vide le cache comme le préconise Le vosgien avant de lancer l'encodage. Cela peut liberer de la mémoire

levosgien Posté à 20/03/2013 07:02

bonjour Bodouvsky

J'ai eu une fois un twist comme celui que tu indiques 

J'ai exporté le film en allant dans FICHIER --------- > EXPORTER UN FILM ----------> MPEG2 et dans la fenêtre il me disait que j'avais des erreurs de plage vide etc .. 

Tu peux analyser les anomalies constatées, il positionne le curseur orange à l'endroit du problème et ainsi de suite si tu en as plusieurs. 

J'ai zoomé fortement la timeline pour mieux voir la partie de film concernée, j'ai vu que j'avais une mauvaise coupure, et un chevauchement avec un effet dessus .  Invisible à l'oeil et non visible à la lecture. J'ai corrigé cette coupure,   j'ai annulé l'effet de raccord que j'avais à cet endroit, pour en remettre un autre. 

Cela a refonctionné .   

FrancoisCarton Posté à 20/03/2013 09:24

Bonjour Bodouvsky,

Comme le préconise Levosgien, que je salue au passage, et comme je l'explique dans mon post cité plus haut au 3ème paragraphe, il faut visionner le film après exportation sur le disque dur, analyser l'endroit de la coupure et supprimer ou corriger le problème. Pour visionner aisèment le défaut agrandir (zoomer) la zone en cliquant sur le + en bas à droite, dans la Timeline. Quelques exemples de problèmes figurent dans mon post au 3ème paragraphe. Si, toutefois, le problème persiste, ne pas hésiter à revenir sur le forum en utilisant le même post pour un suivi efficace.

A Tato71, je suis d'accord avec toi si les caractéristiques de l'ordi de Bodouvsky sont insuffisantes par rapport à ce qui est demandé au film : format HD, beaucoup de transitions et d'effets, titres en 3D etc. Cependant, un film d'1h 30 peut tenir tout juste sur un DVD standart à conditions d'exiger moins de ressource ou alors, il faut raccourcir, si possible, certaines scènes.

Mon amical bonjour à Philchris.

Cordialement.

François

philchris Posté à 20/03/2013 10:16

Bonjour François,

A mon tour, je t'adresse un amicale bonjour  
Cordialement
PC

bodouvsky Posté à 22/03/2013 10:41

Merci à tous pour vos réponses si rapide.

Je pense avoir trouver la solution.

J'ai fait un mix de deux caméras pour avoir un angle de vue différents sur chacun des gymnastes.

Je me rends compte que plusieurs des vidéos de la caméra secondaire a du être mal importé dans le projet. Du coup, j'exporte ma vidéo en mpeg et dès que la vidéo plante, je viens modifié à l'endroit précis comme vous m'avez conseillé. C'est un peu long mais ça avance...

Tato71, je ne pense pas que ce soit un problème de ressources. Ma vidéo est certes longue mais j'ai très peu d'effets 3D, voir aucun... La plupart de mes transitions se font par fondu. Je ne pense pas que ça vienne de là...

Par contre, je n'ai pas trop compris en ce qui concerne vos effets de coupure... J'ai beau zoomé à fond, je ne vois rien de choquant. Pourriez-vous me donner un exemple plus concret si c'est possible avec imprime-écran par exemple. Si vous avez pas le temps, ce n'est pas grave, je ne pense pas que ce soit la cause de mon problème.

En tout cas je tiens à vous remercier pour votre rapidité, et pour vos conseils précis.

A bientôt, je vous tiendrais au courant si j'arrive au bout de mon projet !

Bodouvsky

bodouvsky Posté à 25/03/2013 12:00

Bonjour à tous,

J'ai une autre question.

Pourquoi certaines vidéos de ma seconde caméra ne fonctionne pas ?

J'en ai supprimé quelques unes pour faire avancer le projet mais, lorsque la prise de la 1ère caméra est de mauvaise qualité, je ne peux même pas la remplacer par ma seconde vue...

Une idée ?