Problème de fonctionnement de video deluxe 2025 Plus

Dominique-H Posté à 14/11/2025 17:48

Bonsoir,
Depuis plusieurs jours j'ai des problèmes pour l'avancée d'un projet avec video deluxe 2025Plus.
Parmi plusieurs problèmes :
- Il arrive que le clic sur "lecture" ou "pause" soit sans effet !!!
- parfois Magix se ferme subitement !!!
- parfois il est quasi impossible de mettre une valeur dans une case (par exemple pour la "taille" ou la "position"...
- parfois la barre verticale d'avancement rouge n'avance pas avec le suivi de la lecture...
Je suis quelque peu désemparé, l'avancée de mon travail est vraiment fastidieux...
Si quelqu'un a une explication, d'avance je le remercie.
Cordialement.
Dominique

Commentaires

philippedumas Posté à 15/11/2025 00:01

Bonjour,

Il nous faudrait plus d'infos sur :

1 - votre montage : est-il en HD, en 4K, origine des médias, longueur du film, transitions, effets etc...

2 - votre configuration : CPU, carte graphique, RAM et...

A suivre.

Cordialement

Dominique-H Posté à 15/11/2025 15:23

Bonjour et merci pour votre retour.
Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions (partiellement).
Pour le moment je ne suis qu'au stade de la réalisation de mon montage (avec VDL2025Plus),
avec l'utilisation d'"objets" tels : photos, petites vidéos, textes sonores, et musiques.

Pour la carte graphique : Intel(R)Iris(R) Xe graphics.

Pour le reste, plus difficile pour moi de trouver les réponses...

Je ne sais pas si cela peut vous aider.

Cordialement.

Dominique-H Posté à 15/11/2025 15:41

Je viens de reprendre mon "travail" sur mon montage... et après quelques minutes VDL vient à nouveau de se fermer sans que je comprenne pourquoi !!!???

Dominique-H Posté à 15/11/2025 15:46

Quelques minutes plus tard... à nouveau une fermeture de VDL !

philippedumas Posté à 15/11/2025 16:07

Bonjour,

Désolé mais pas assez d'infos pour pouvoir vous aider correctement...

Je pense que la carte graphique intégrée n'est pas assez puissante pour VDL 2025, et peut être que les drivers ne sont plus à jour ?

Dans les paramètres (touche Y), onglet "options des périphériques", essayez de désactiver l'accélération matérielle > Mettez CPU sur les 3 lignes Importation Edition et Exportation...

Cordialement.

Dominique-H Posté à 15/11/2025 16:16

Merci pour votre message.
Nota : j'avais changé d'ordi après échange avec Magix justement pour avoir une carte graphique performante.

Vous mentionnez la touche Y ... à quel endroit et à quel moment dois-je taper sur cette touche ?

Autre question : où dois-je aller pour "mettre CPU sur les 3 lignes..." ?

Désolé pour mes questions d'amateur.

Cordialement.

philippedumas Posté à 15/11/2025 16:43

Quand VDL 2025 est ouvert, vous appuyez sur la touche Y...

Ou bien Fichier > Paramètres > Programme C'est pareil...

Dominique-H Posté à 15/11/2025 18:25

J'ai vu que j'avais 16 Go de RAM.

J'ai cliqué sur Y et obtenu la fenêtre et j'ai eu l'onglet "option des périph..."
En cliquant sur les 3 lignes (importation etc), j'ai bien vu les possibilités de choisir "CPU"...
J'ai étalement vu que j'avais l'option "NVIDIA GeForce RTX...." ça m'a rappelé que c'était ma carte graphique.
Alors, avant de mettre 3 fois CPU, j'ai essayé avec 3 fois "NVIDIA GeForce..."

Résultat en me remettant sur mon projet sur VDL : toujours des problèmes pour travailler, par exemple VDL ne réagit pas forcément toujours au clic de souris !!!???

Je ne sais pas si ces informations peuvent vous être utiles...

hoc-tro Posté à 16/11/2025 06:03

Son des clips à Video de luxe 2025 ne marche pas, s'il vous plaît

hoc-tro Posté à 16/11/2025 06:08

Dans le projet de montage, je ne puis pas avoir des sons dans les clips.

didier_77 Posté à 16/11/2025 11:39

@hoc-tro

Bonjour

Il aurait été mieux d'ouvrir un nouveau sujet au lieu d'interferer sur le post que vous venez de squatter
Tout ça pour un meilleur suivi des problèmes évoqués qpar les utilisateurs (et aussi par politesse envers celui qui a initié ce fil)
Vous ne donnez aucun détail, je vous recommande de faire une recherche dans ce même forum par mot clé 
car le sujet a été abordé maintes et maintes fois, vous y trouvez surement une solution
bon courage

cdlt

Dominique-H Posté à 16/11/2025 14:47

Bonjour,
Je vois à l'instant le message de didier_77 qui me semble très pertinent ; peut-être une maladresse de hoc-tro !
Bon dimanche !
Cordialement.
Dominique

didier_77 Posté à 16/11/2025 16:31

@Dominique-H

Bonjour

Essayez de remettre les paramètres usine (par défaut) de votre application (onglet fichier puis parametres , reinitialiser.... Ensuite quittez VDL
Le cas écheant inspirez vous de ce tip  (pour effacer physiquement le fichier videodeluxe.ini)
https://www.magix.info/fr/assistance-technique?question=400808&category=168279&title=what-can-i-do-if-movie-edit-pro-2026-or-video-prox-17-wont-start

Relancez VDL et assurez vous que l'accéleration est bien settée sur la carte Nvidia (que si elle est recente, moins de 4 ans) quittez encore et relancer vdl
En principe vous ne perderez pas vos projets, C'est votre machine à vous de voir si ça vaut le coup d'entreprendre tout ça
cdlt

Dominique-H Posté à 17/11/2025 15:39

Bonjour,

Merci pour avoir pris le temps de me répondre. Je dois dire que cette procédure me fait un peu peur... peur de perdre des éléments.
Cordialement.

Dominique-H Posté à 17/11/2025 15:46

Je viens de faire la démarche pour ouvrir le lien indiqué.

C:\utilisateur\mon nom\ ... mais je n'ai pas "AppData" dans la liste proposée !!!

Dominique-H Posté à 17/11/2025 15:51

Je viens de trouver AppData (en passant par utilisateur\Administrateur\AppData .... mais après j'ai "Local" et non "Roaming" !!!

didier_77 Posté à 17/11/2025 16:44

@Dominique-H

Bonjour

Il est précisé qu'il faut rendre lisible les répertoires cachés, mais si vous n'etes pas à l'aise dans ce genre de manipulation, laissez tomber et c.est tout à fait normal

Tenez vous aux recommandations citées plus haut en oubliant ce fichier videodeluxe .ini

par curiosité quel type de carte graphique nvidia avez vous? ( les drivers sont-ils récents)

cdlt

Dominique-H Posté à 17/11/2025 17:58

Carte graphique Intel(R)Iris(R) Xe Graphics

et NVIDIA Ge Force RTX , de mémoire installée il y a environ 2 ans, avec mise à jour effectuée récemment.

Dominique-H Posté à 17/11/2025 18:05

Pour information, j'ai travaillé cet après-midi sur mon projet sur Videodeluxe... sans rencontrer de problèmes.
Peut-être cela vient-il du fait que j'ai mis CPU dans les 3 cases comme me l'avait suggéré Philippe Dumas dans son message du 15 novembre à 16h07. Qu'il en soit remercié ainsi que ceux qui se sont intéressés à mon problème.
Je vais vois comment cela se passe dans les jours à venir.
Demeure une interrogation personnelle : que signifie donc d'avoir mis CPU au lieu de Intel(R)Iris(R)XeGraphics ?
ou encore NVIDIA GeFOrce RTX... ?
Bonne soirée !
Cordialement.
Dominique

didier_77 Posté à 17/11/2025 18:51

@Dominique-H

NVIDIA GeFOrce RTX ne donne pas d'info précise sur le type de carte que vous avez. Cela est suivi d'un chiffre du style 3070 ou 3080 4070 etc etc, ceux sont des cartes graphiques performantes fait pour les jeux et la vidéo

Vous semblez quand même avoir un pc portable de Intel de 11 ou 12th géneration, le processeur graphique intégré, comme deja dit plus haut ne me semble pas trop performant, mais ne sachant tjs pas avec précision votre config matérielle, si cela fonctionne maintenant ne touchez plus à rien

vdl 2025 est optimisé pour travailler avec des cartes graphiques performantes (comme nvidia), moins avec les cartes intégrées, d'ou le basculement sur cpu recommandé plus haut qui a l'air d'avoir stabilisé votre logiciel

cdlt

Dominique-H Posté à 18/11/2025 16:43

Bonjour et merci pour ce retour,
Désolé d'avoir oublié une précision au sujet de NVIDIA.
Voici un complément d'informations que je viens de trouver :
- NVIDIA GeForce RTX Experience 3.23.0.74
- NVIDIA Pilote graphique 577.03

En ce qui concerne mon matériel, pour mieux répondre à VDL j'avais changé mon ordi portable en février 2024 pour un autre plus performant et qui convenait au travail de vidéo (HP pavilion).

En ce qui concerne ma carte NVIDIA, n'est-elle pas censée convenir ?
En quoi "CPU" peut-il lui être préférable ? Question subsidiaire, à quoi correspond "CPU" ?
S'agit-il d'une caractéristique de mon ordi, ou bien une application extérieure ?

À nouveau merci pour l'attention apportée à ma demande.

Cordialement.
Dominique

philippedumas Posté à 18/11/2025 16:51

Bonjour,

CPU = central processing unit > C'est le processeur de votre ordinateur (Intel, AMD)...

GPU = graphic processing unit > C'est le processeur de la carte graphique... (NVidia, Intel etc...)

Google est ton ami....

NVIDIA GeForce RTX Experience est un logiciel...

Ce que l'on vous demande, c'est le nom de la carte graphique NVidia.

Faites un clic droit sur le bouton "Démarrer", puis cliquez sur "Gestionnaire de périphériques". Ensuite, il suffit de repérer la ligne carte graphique, cliquez sur ">" et donnez nous les infos...

A suivre

Cdlt

Dominique-H Posté à 19/11/2025 15:58

Bonjour et merci pour votre participation et le partage de vos connaissances.

Réponse pour mes cartes graphiques :

- Intel(R)Iris(R) Xe graphics
- NVIDIA Ge Force RTX 3050 Laptop GPU

Depuis que je suis passé sur CPU (suite à l'un des conseils précédent), il semble que Magix fonctionne mieux.
Il me reste une interrogation : en quoi CPU (le processeur de mon ordi) serait-il plus efficace que Intel(R)Iris(R)Xe
ou que ma carte NVIDIA ?

Cordialement.

philippedumas Posté à 19/11/2025 16:11

Bonjour,

Ah voilà, donc c'est la RTX 3050. A priori elle convient pour VDL 2025, mais comme c'est une version laptop, je laisse les cadors donner plus d'informations à ce sujet.

Pour faire du montage, le GPU est plus efficace que le CPU (parce que VDL a été développé pour mieux fonctionner avec). C'est le cas chez moi mais ce n'est pas un ordinateur portable, mais une tour...

A priori, la RTX 3050 serait plus efficace que le CPU. Oubliez le GPU intégré à la carte mère (Intel), la NVIDIA est beaucoup mieux.

Faites des tests, mettez la NVIDIA sur les 3 lignes (vous savez, la touche Y lol). Fermez VDL, rouvrez le et essayez.. Si ça bug, remettez CPU, fermez VDL etc...

Cordialement