Problème Saccades MVD 16

AntoineV13 Posté à 12/02/2012 13:25

Bonjour à tous,

Je vous écris ce message car j'ai une question à propos de Magix Video Deluxe 16 que j'utilise (je précise que c'est la version normale et pas "plus" ni "premium").

Je ne suis pas expert mais très intéressé par le montage vidéo. Quand j'étais plus jeune, j'utilisais Magix 2004 et là je suis passé à 16 il y a 1 an et demi mais sans l'utiliser énormément. Je suis en train de m'y remettre et si cela ne vous dérange pas de me consacrer un petit peu de temps, je vous décris le phénomène observé :

J'ai vu sur le forum que certaines personnes ont eu le même problème que moi : des saccades dans l'aperçu de vidéo. (Même quand je la mets en quart et faible résolution).
Quand j'appuie sur ma barre d'espace, j'ai 2-3 secondes de fluide et ça saccade à fond après.
Je n'ai pas utilisé de transitions mais simplement des bouts de vidéos à la suite.

Vidéo utilisée : ContourHD en 720p donc certainement pas le "dernier cri" en matière de HD (si on peu appeler cela du HD ^^) car cette "helmet" caméra doit avoir maintenant plus de 3 ans.

De plus, je ne pense pas que ce sot mon PC qui limite car tous les gens ayant des configs puissantes, ou bien changeant d'ordinateur et passant à une config plus costaud observent toujours ce problème. 

Je n'arrive pas à trouver la "faille" qui fait tant ramer mon processeur (indication en bas à droite quasi à 100%).

J'ai cherché les petites astuces grâce aux posts des gens qui ont eu le même souci à savoir : mode standard, mode alternatif, mix overlay (je ne connais pas le vrai effet de ces options, je pensais que cela changerai quelque chose mais rien n'y fait). J'ai même essayé de passer en PAL (25fps) car ma caméra "américaine" filme en NTSC (30fps) (mais je me demande d'ailleurs si la différence est vraiment importante entre ces deux possiblités).

J'ajoute que les paramètres du film sont : HDV1 720p 16:9 NTSC.

Mon ordi n'est pas très puissant par rapport aux machines actuelles mais comme je l'ai dit, ce n'est pas comme si je faisais de la toute dernière HD. J'ai un double coeur intel pentium, 2Go de mémoire vive et un DD de 160Go presque plein (peut être que cela joue ?). Et Windows XP.

En tout cas si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part.

Car j'aimerais bien arrêter de me fâcher avec Magix et pouvoir commencer à me débrouiller un peu en matière de montage vidéo ! (Au passage pour information, que je vais peut être acheter une nouvelle machine plus puissante et récente mais je ne suis vraiment pas sûr que cela règle tous mes problèmes).

J'aimerai continuer à utliser Magix mais là j'avoue être un peu à bout.

A bientôt et merci encore d'avoir lu mon histoire,

Cordialement,

Antoine.

Commentaires

philchris Posté à 12/02/2012 13:33

Bonjour Antoine.

Problèmes récurants avec des fichiers en MPEG !
As tu défragmenté tes DD ?
Fais un clic droit sur la piste vidéo, dans le menu sélectionne "Créer un (nouveau) frametable" normalement cela améliore la fluidité, lors de la visualisation de ton projet.
Tu devrais augmenter la RAM et la passer à 4 ou Go
Cordialement
PC.

sasiuk Posté à 12/02/2012 15:02

Bonjour,

La "Contour HD" enregistre les fichiers sources en mpeg4 (H264) dans un conteneur MOV.

Ces types de fichiers sources demandent de grosses ressources matérielles même en résolution 720P.

A mon niveau je dispose, entres autres, une "GoPro" qui enregistre en full HD en mpeg4.

Ce n'est qu'à partir de la version 17 Premium de VDL et sur une machine équipée d'un quad core, que j'ai pu monter aisément ces types de sources.

Pour vous en sortir sur une config modeste et sous VDL 16, il serait souhaitable de convertir toutes vos sources en mpeg 2 HDV1 720P afin de les monter plus facilement.

Bien cordialement.

DéDé.

robertlebelge Posté à 12/02/2012 18:10

Bonjour,

Cela ne fera pas votre affaire mais, Je ne peux que confirmer ce que dis dédé,  j'ai essayé de monter sur la version 16 avec mon PC actuel, la gallère...je ne l'ai pratiquement pas utilisée...

La version 17 a amené une considérable amélioration.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 12/02/2012, 18:10, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

AntoineV13 Posté à 12/02/2012 18:27

Bonjour,

La "Contour HD" enregistre les fichiers sources en mpeg4 (H264) dans un conteneur MOV.

Ces types de fichiers sources demandent de grosses ressources matérielles même en résolution 720P.

A mon niveau je dispose, entres autres, une "GoPro" qui enregistre en full HD en mpeg4.

Ce n'est qu'à partir de la version 17 Premium de VDL et sur une machine équipée d'un quad core, que j'ai pu monter aisément ces types de sources.

Pour vous en sortir sur une config modeste et sous VDL 16, il serait souhaitable de convertir toutes vos sources en mpeg 2 HDV1 720P afin de les monter plus facilement.

Bien cordialement.

DéDé.

Bonjour André,

Je vous avais envoyé des messages sur Magix et sur votre boite mail (adresse prise sur votre site) mais vous ne les avez sûrement pas reçus, ne c'est pas grave car nous pouvons discuter ici.

Merci beaucoup pour votre réponse, cela me conforte et me permet de mieux comprendre ce qui ne va pas.
Alors pour information, je n'ai pas encore essayé en MPEG-2 comme vous me le conseillez mais en AVI il y a quelques jours et lors de l'aperçu j'ai toujours le même problème ! C'est à s'arracher les cheveux !

2 questions donc à vous poser si cela ne vous dérange pas :

- Pensez vous que cette compression en MPEG-2 (quand j'aurai essayé) risque de me faire perdre beaucoup en qualité ? (Du moins, que ce soit perceptible à l'oeil).

-  D'autre part, parlons d'une config puissante. Sachant que je serai ammené à monter des films de GoPro 2 (full HD en 1080p donc) provenant d'un de mes amis donc du bien plus costaud niveau qualité, que pensez-vous qu'il me faudrait comme configuration ? Car j'envisage l'achat d'une nouvelle machine mais je ne sais pas quels sont les paramètres à privilégier quand on veut faire du montage vidéo et surtout dans quelles proportions ? Quels sont les paramètres les plus influents parmi la RAM, la carte graphique et le processeur ? Pourriez-vous me donner un ordre d'idée pour compléter le message de philchris qui me conseille au moins 4 Go ? Est-ce que c'est uniquement la RAM qui joue le rôle de fournir un aperçu vidéo fluide ?

D'autre part, je n'achèterai pas de version Magix ultérieure car d'une part la 16 est déjà très complète et avant d'en arriver au bout je pense qu'il y a du boulot, et d'autre part je n'ai pas envie de re-payer une cinquantaine d'euros voir une centaine pour la version premium alors que je ne suis pas certain que cela fonctionne correctement !

Sinon, je finirait par prendre un Mac qui lui est vraiment fait pour ça et ne rame pas (pour l'avoir vu tourner et manipuler du full HD 1080p). (En fait, j'ai bien peur de retrouver les mêmes bugs sous windows si j'achète un nouveau PC beaucoup plus puissant ; ce qui est d'ailleur arrivé à d'autres gens du forum). Mais je trouve quand même cela bête car je manipule Magix depuis longtemps et j'ai acheté le logiciel donc ça se "doit" de marcher. 

Bonjour Antoine.

Problèmes récurants avec des fichiers en MPEG !
As tu défragmenté tes DD ?
Fais un clic droit sur la piste vidéo, dans le menu sélectionne "Créer un (nouveau) frametable" normalement cela améliore la fluidité, lors de la visualisation de ton projet.
Tu devrais augmenter la RAM et la passer à 4 ou Go
Cordialement
PC.

Bonjour PhilChris,

Merci pour votre réponse, bonne idée, je vais défragmenter pour voir si cela change.

Alors, j'ai créé des nouveaux frametables, sur chaque piste vidéo. J'ai une amélioration de la fluidité et j'ai remarqué aussi que quand je laisse la paix à l'ordi une petite minute, ça devient fluide. Mais, dès la première transition nette c'est reparti ça re-saccade.

Si tu as aussi des idées à me donner pour une nouvelle config (ou passer sur mac), je suis preneur. 

Petite précision : J'avais tout de même acheté le Codec à 5€ sur internet pour "avoir le droit" d'importer mes vidéos de ma ContourHD en ".MOV". Donc chose aussi qui m'embête car vous comprendrez que quand on paye, c'est aussi (et d'ailleurs obligatoirement je l'avais presque oublié) pour que cela fonctionne.

Je vous remercie tous les deux chaleureusement pour vos conseils, cela me fait vraiment plaisir de voir des personnes qui aident volontiers les autres en difficulté.

A bientôt,

Cordialement,

Antoine.

AntoineV13 Posté à 12/02/2012 18:30

Bonjour,

Cela ne fera pas votre affaire mais, Je ne peux que confirmer ce que dis dédé,  j'ai essayé de monter sur la version 16 avec mon PC actuel, la gallère...je ne l'ai pratiquement pas utilisée...

La version 17 a amené une considérable amélioration.

@+

Bonjour,

Merci de votre réponse, cela prouve donc (2 avis) que la version 16 n'est pas optimisée pour ce genre de formats et que la 17 a été nettement améliorée de ce point de vue. Mais je ne pense pas acheter la 17, la 16 devrait tout le même fonctionner pour le prix qu'on paye.

A bientôt,

Cordialement,

Antoine.

philchris Posté à 12/02/2012 18:55

Bonsoir Antoine

VDL 16 et tous les produits Magix ne sont pas compatibles MAC.
Pour ta nouvelle configuration: Un 6 coeurs, Ram minimu 6 Mo, Carte vidéo Ram mini 500 Mo, Win 7, DD à 7200 t/m

Un fichier MOV (Quicktime Movie) est un fichier vidéo propriétaire de la firme Apple, prévu pour être lu en streaming
Pour lire un tel fichier, il suffit d'utiliser le logiciel Quicktime. Les codec propriétaires seront installé sur ta machine et VDL les utilisera pour decoder les vidéos en .MOV.

Pour l'exportation en MPEG 2, tout dépend de la finalité de ton projet:
DVD le Format standard est en 720x576, donc exportation de ton fichier en MPEG 2 720x576
BD  Le format est 190x1080 ou 1080x720, donc exportation de ton fichier en MPEG 2 HD 1920x1080 ou 1080x720
DVD AVCHD idem que les DVD BD

Le format MPEG 2 HD ne présente pas de grandes différence de qualité avec les fichiers origines en 1920x1080 ou 1080x720

Cordialement
PC

AntoineV13 Posté à 12/02/2012 21:53

Bonsoir Antoine

Pour ta nouvelle configuration: Un 6 coeurs, Ram minimu 6 Mo, Carte vidéo Ram mini 500 Mo, Win 7, DD à 7200 t/m

Un fichier MOV (Quicktime Movie) est un fichier vidéo propriétaire de la firme Apple, prévu pour être lu en streaming
Pour lire un tel fichier, il suffit d'utiliser le logiciel Quicktime. Les codec propriétaires seront installé sur ta machine et VDL les utilisera pour decoder les vidéos en .MOV.

DVD le Format standard est en 720x576, donc exportation de ton fichier en MPEG 2 720x576
BD  Le format est 190x1080 ou 1080x720, donc exportation de ton fichier en MPEG 2 HD 1920x1080 ou 1080x720

Le format MPEG 2 HD ne présente pas de grandes différence de qualité avec les fichiers origines en 1920x1080 ou 1080x720

Cordialement
PC

Re-bonsoir Philchris,

Je pense bien que Magix n'est pas compatible Mac, le truc c'est que je me demande, ne vaut-il pas mieux travailler sur i-Vidéo ou même FinalCut (ou autre un peu moins cher) pour avoir vraiment un truc qui tourne, confortable et sans bug. Sachant qu'en installant windows sur mac je pourrais continuer à utiliser Magix Video 16 mais cette fois sans les bugs liés à windows, et ce, grâce à la machine virtuelle utilisée par mac pour "emuler" windows. Je vais essayer dans quelques temps sur l'ordi d'un ami.

Pour la Ram je pense que tu veux dire 6Go mais alors en ce moment quels ordis portables pourraient fournir une telle config ? J'ai entendu parler des processeurs i5 et i7 de chez intel qui ont l'air d'être le top.

Il me semble avoir installé Quicktime à l'époque et avoir épluché les forums mais impossible de glisser du .MOV dans ma timeline !! J'avais lu que la solution consistait à acheter le codec magix pour 5€. Bref ça remonte et je ne me souviens plus exactement du problème. Peut-être m'étais-je mal renseigné.

Puis-je réaliser la conversion avec MVD ? Sinon j'ai un logiciel pas mal qui s'appelle format factory qui me propose justement du 720x576 (DVD PAL Large) comme tu le dis, je suis en train de convertir pour voir ce que ça donne.

Cela serait pour de la vidéo à exporter sur des hébergeurs Vimeo / Youtube et DVD oui.

Merci,

Cordialement,

Antoine.

AntoineV13 Posté à 12/02/2012 22:23

Bonsoir Antoine

Cordialement
PC

YEP ! Donc je te remercie de ce conseil ça fonctionne sans saccades en MPEG-2 : 720x576.

C'est super, on avance ! Et je comprends de plus en plus de choses.

Quelqu'un pourrait-il d'ailleurs m'expliquer pourquoi en AVI ça saccade aussi ? ( Si j'ai bien compris c'est parce que c'est un format très "décompressé" donc plutôt lourd à manipuler ?)

Alors maintenant il va falloir m'expliquer, pourquoi avec ce format (Standard DVD PAL, qui fonctionne bien, merci philchris) je me retrouve avec du 5:4 et pas du 16:9 ? A savoir, au lieu de 576 de haut, pourquoi n'aurait-on pas 405 de possible ? Du moins, je ne l'ai pas trouvé dans les paramètres de MVD.

Car j'ai des bandes noires qui apparaissent en haut, en bas et sur les côtés lorsque j'exporte.

Merci pour tout ça, j'y vois plus clair en tout cas.

PS: pour la défragmentation, je ne peux pas car il me faut au moins 15% d'espace libre me dit windows.

philchris Posté à 13/02/2012 08:39

Bonjour Antoine,

L'Audio Video Interleave ou AVI, « Imbrication Audio Vidéo », est un format de fichier conçu pour stocker des données audio et vidéo. AVI n'est pas un codec mais un fichier "Conteneur"
AVI utilise un même paquet standard « fichier conteneur » afin de permettre la lecture simultanée de l'image et du son.
Dans un fichier AVI, chaque composante audio ou vidéo peut être compressée par n'importe quel codec. Le format DivX est souvent utilisé comme codec vidéo, et le format mp3 comme codec audio, mais d'autres codecs peuvent également être utilisés, par exemple XviD ou MPEG pour la vidéo, et mp2, WAV etc. pour l'audio.

Ton ficher en .AVI utilise un codec que VDL 16 à du mal à décoder, c'est pour cela que la lecture saccade pour connaître ce fameux codec il faut installer "MediaInfo" qui te donnera ces informations, lien:

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/32084.html

Une autre cause, possible des saccades, est due au fait que ta machine ne possède que 2 Go de RAM, cette mémoire doit être vite saturée, et dans ce cas Windows doit stocker ses informations provisoire sur le DD, l'accès à ces données est bien plus lent sur ce DD que sur la RAM, surtout que ce DD est bien rempli !

"film sont : HDV1 720p 16:9 NTSC" 
Il est adapté aux formats vidéo 525 lignes et 30 images par seconde. Il peut être exploité pour les DVD-vidéo avec une résolution de 720 × 480 lignes.
C'est peut être normal qu'il y ait un bande noire en haut en bas de ta vidéo exportée, le PAL est en 576 lignes et le NTSC en 480 lignes !

Cordialement
PC

robertlebelge Posté à 13/02/2012 09:18

Bonjour Antoine,

Je vois que comme toujours et cela fait plaisir que le débat est animé et que l'on ne laisse jamais tomber quelqu'un sur ce site, bravo à tous les intervenants.

En revenant à la question du 16, j'avais comme conseillé par Sergio pris l'option de travailler en mpeg 2 et cela sans problème alors que je filmais en AVCHD avec une Panasonic, d'autant qu'à ce moment, je finalisais en DVD normaux pour tous lecteurs de salon. Pour rassurer, le résultat n'est pas mauvais, en poussant l'encodage on peut sortir qq chose de bon.

Par ailleurs , j'ai lu sur  Magazine Magix  qu' une espèce d'émulateur appelé "Bootcamp"  permettait au Mac de travailler avec MAGIX et dixit l'auteur sans problèmes (voir sur le site dans les tutos (http://magazine.magix.com/fr/category/videostutorielles/page/5/) !

Je lis souvent que VDL présente un tas de problèmes, des bugs...sans vouloir prendre parti, maintenant que je commence à le connaître , il faut du temps...je trouve que c'est un outil formidable, un véritable concentré d'astuces et de technologie qui malgré tout permet à qq qui n'en connaît presque rien de commencer à monter un film. Laplupart des problèmes que l'on rencontre sont liés à un manque de connaissance du logiciel ou a du matériel inadéquat.

Pour ce qui est de mon évolution personnelle, avec un I7 2,6 Ghz, une carte CUDA avec pilote mis à jour et 10 G de mémoire, je n'ai pratiquement plus de problèmes de montage même sur une vidéo à monter de + de 2h (pour la réduire à +- 1heure ) avec beaucoup d'effets et de transitions.

Ma prochaine étape sera de filmer et monter en 50p pour sortir en BR, une autre histoire,j'espère que cela ira.

En attendant, tu peux monter en mpeg2 avec ton matériel

@+

Dernière modification de robertlebelge le 13/02/2012, 09:18, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

AntoineV13 Posté à 13/02/2012 20:32

bonsoir

savez vous que vld 16 posséde un des meilleur convertiseur de format alors servez vous en pour convertir vos fichiers par lot en mpeg2 720 x576 ou 1920x1080 et la vous aurez du 16/9em sans bande plien écrant et bien plus souple à travailler sous vdl16 avec votre configuration pc.

sergio

Bonsoir Sergio, 

Merci de l'information, je ne savais pas que Magix convertissait en lot ! Ce que j'ai découvert tout à l'heure grâce à vous.

Bon, je convertis et je choisis donc mes paramètres MPEG 2 720x576 comme vous me l'avez dit et je n'ai effectivement pas de bandes noires sur les côtés de la vidéo, ce qui est pas mal du tout (d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi j'ai du 16:9 alors que 720x576 c'est 5:4) mais j'ai un effet néfaste que vous pouvez voir sur ce lien : (apparition de fines bandes noires sur la video quand je la lis avec un lecteur VLC ou Windows Media) 

http://imageshack.us/photo/my-images/821/magixconversionmpeg2.png/

Magix m'avais déjà fait un truc pareil quand j'étais sur 2004. Qu'ais-je mal réglé  d'après vous ? 

Bonjour Antoine,

L'Audio Video Interleave ou AVI, « Imbrication Audio Vidéo », est un format de fichier conçu pour stocker des données audio et vidéo. AVI n'est pas un codec mais un fichier "Conteneur"
AVI utilise un même paquet standard « fichier conteneur » afin de permettre la lecture simultanée de l'image et du son.
Dans un fichier AVI, chaque composante audio ou vidéo peut être compressée par n'importe quel codec. Le format DivX est souvent utilisé comme codec vidéo, et le format mp3 comme codec audio, mais d'autres codecs peuvent également être utilisés, par exemple XviD ou MPEG pour la vidéo, et mp2, WAV etc. pour l'audio.

Ton ficher en .AVI utilise un codec que VDL 16 à du mal à décoder, c'est pour cela que la lecture saccade pour connaître ce fameux codec il faut installer "MediaInfo" qui te donnera ces informations, lien:

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/32084.html

Une autre cause, possible des saccades, est due au fait que ta machine ne possède que 2 Go de RAM, cette mémoire doit être vite saturée, et dans ce cas Windows doit stocker ses informations provisoire sur le DD, l'accès à ces données est bien plus lent sur ce DD que sur la RAM, surtout que ce DD est bien rempli !

"film sont : HDV1 720p 16:9 NTSC" 
Il est adapté aux formats vidéo 525 lignes et 30 images par seconde. Il peut être exploité pour les DVD-vidéo avec une résolution de 720 × 480 lignes.
C'est peut être normal qu'il y ait un bande noire en haut en bas de ta vidéo exportée, le PAL est en 576 lignes et le NTSC en 480 lignes !

Cordialement
PC

Bonsoir Philchris,

OK, merci pour ces infos, ce sont des choses que je connaissais mal. Je vais télécharger médiainfo pour voir un peu les codecs qui me manquent.

Je suis d'accord avec toi que les 2Go, bien que recommandés comme config mini pour VDL 16, soient un peu juste et surtout le DD plein...

Pour le HDV1 720p, il y a un truc que je n'ai peut être pas du tout compris : 720 correpond au nombres de lignes non ? (A la hauteur en pixels ?) Rassure moi, je ne me plante pas sur ce point depuis le début ?

A priori oui je me trompe et c'est la largeur comme tu le précises, (donc nombre de colones de pixels ?), oups...

Donc pour ne pas avoir ces bandes noires, il faut travailler en NTSC. Est-ce un problème finalement ? Les ordinateurs peuvent lire les deux, ils n'ont aucun souci. C'est juste un standard de base qui avait été développé pour la télévison ?

Bonjour Antoine,

Je vois que comme toujours et cela fait plaisir que le débat est animé et que l'on ne laisse jamais tomber quelqu'un sur ce site, bravo à tous les intervenants.

En revenant à la question du 16, j'avais comme conseillé par Sergio pris l'option de travailler en mpeg 2 et cela sans problème alors que je filmais en AVCHD avec une Panasonic, d'autant qu'à ce moment, je finalisais en DVD normaux pour tous lecteurs de salon. Pour rassurer, le résultat n'est pas mauvais, en poussant l'encodage on peut sortir qq chose de bon.

Par ailleurs , j'ai lu sur  Magazine Magix  qu' une espèce d'émulateur appelé "Bootcamp"  permettait au Mac de travailler avec MAGIX et dixit l'auteur sans problèmes (voir sur le site dans les tutos (http://magazine.magix.com/fr/category/videostutorielles/page/5/) !

Je lis souvent que VDL présente un tas de problèmes, des bugs...sans vouloir prendre parti, maintenant que je commence à le connaître , il faut du temps...je trouve que c'est un outil formidable, un véritable concentré d'astuces et de technologie qui malgré tout permet à qq qui n'en connaît presque rien de commencer à monter un film. Laplupart des problèmes que l'on rencontre sont liés à un manque de connaissance du logiciel ou a du matériel inadéquat.

Pour ce qui est de mon évolution personnelle, avec un I7 2,6 Ghz, une carte CUDA avec pilote mis à jour et 10 G de mémoire, je n'ai pratiquement plus de problèmes de montage même sur une vidéo à monter de + de 2h (pour la réduire à +- 1heure ) avec beaucoup d'effets et de transitions.

Ma prochaine étape sera de filmer et monter en 50p pour sortir en BR, une autre histoire,j'espère que cela ira.

En attendant, tu peux monter en mpeg2 avec ton matériel

@+

Bonsoir Robert,

"La plupart des problèmes que l'on rencontre sont liés à un manque de connaissance du logiciel ou a du matériel inadéquat." Je suis d'accord avec toi, c'est exactement ce qui m'arrive donc j'essaie d'y voir plus clair grâce à vous.

Je vais essayer Magix sur le mac d'un ami dans très peu de temps, je verrai donc ce que cela donne !

bonjour

pour éviter les bande noire lor de l'import sur la table des fichiers ntsc il faut accepter ajuster les paramètre du film pour que ceux-ci soit bien en ntsc 30 frames 720x480 sur la time line,et l'or de l'exportation en mpeg2 choisir dans préréglages définie par l'utilisateur en bas standard dvd pal ,ainsi les fichiers seront en 25 frames 720x576 pal et non plus en 720x480 30 frames ntsc et seront en plient écran.

sergio

Merci pour cette information, mais de toute façon j'ai besoin qu'ils soient en MPEG2 pour travailler dessus donc de les convertir avant de les passer sur "la table" ou la timeline.

Merci à tous pour vos réponses claires, qui me font avancer !

Cordialement,

Antoine.