Problèmes de lecture de DVD gravé avec MVD 17 (format & surexpo)

Patatrak Posté à 08/10/2011 21:38

Bonjour,

Pouvez-vous me dire pourquoi une fois mon DVD +/-R +/-RW gravé directement avec MDL17 son quasiment illisibles avec des lecteurs DVD sur TV

3 configurations matériel différentes = 3 cas de figures différents

1) Lecteur DVD ts Divix + TV LED 16/9 = surexposition  et bord gauche & droit tronqué et de beaucoup,

2) Lecteur ci-dessus + TV cato 16/9 (d'accord, c'est du vieux matos) = toujours surexposition et image  tronquée sur les 4 côtés au point d'amputer les titres,

3) Lecteur Playstation 3(dvd Bluray) du gamin + TV 4/3 = plus de surexpo mais couleurs saturées, les objets laissent des traces horizontales en négatif, par contre, l'image est normale, 16/9 avec bandes noires dessus et dessous & complète sur les côtés.

Sur PC  le DVD est nickel, menu/format/couleurs, tout est OK (config: W7, AMD Athlon IIx2 3.20ghz, 8Go mv, Le problème viendrai-t-il d'un mauvais paramétrage

L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce problème.

J'attend avec impatience vos réponses et solutions j'espère car j'ai de la gravure en attente.

Et vous en remencie par avance.

Commentaires

zindozs Posté à 08/10/2011 22:47

Salut,

Quels sont les paramètres du film??? (touche "E")

Ancien utilisateur Posté à 08/10/2011 23:14

Bonjour,

En ce qui concerne le rognage de l'image, c'est malheureusement "normal" puisque les écrans de TV 16/9 è ou non ; à Leds, cathodique ou plasma ne retranscrive pas l'intégralité de l'image.

Pour éviter ce problème, dans VDL, onglet "effets" → "Paramètres des effets du film" (raccourci Ctrl+Maj+H) → onglet "Images TV" : la démarche à suivre est alors expliquée... Ces réglages ne sont valables que pour un TV...

Sur la time line, pour éviter tout risque de rognage des bords, clic droit sur l'élément vidéo ou titre choisi → "Compensation du rognage des bords" une fois la première étape réalisée.

Pour la surexposition et saturation de l'image, cela ne m'est jamais arrivé. Peut-être exporter le projet sous format .mpeg puis essayer l'authoring de DVD avec un soft de gravure de DVD (gratuit ou en essai) pour voir si le problème de qualité d'images vient de cette étape chez Magix qui n'est compatible qu'avec la majorité des DVD de salon...

Salutations.

Patatrak Posté à 08/10/2011 23:45

Merci à vous deux pour avoir répondu aussi rapidement,  les paramètres du film sont Pal 16/9 720x576 25fps,  quand au rognage des bords, rien quand largeur ça représente quand même env. 20% de l'image, ça me parait  beaucoup mais je vais suis tes explications et voir ce que ça donne. pour la surexpo, je pense comme toi que c'est un problème de lecteur qui n'est pas tout jeune et qui ne doit pas aimer Magix car j'ai enregistré avec Windows  pour essai un film que j'avais téléchargé il y des lustres et il passe très bien. je vais prendre mon DVD et faire le tour de mes relations pour faire des essais et je serai fixé.

Encore merci

Cordialement.

Patatrak Posté à 12/10/2011 13:58

Remerciements à acif.

Merci à toi, ok pour le cadre TV et anti-rognage sauf que pas très simple lorsqu'on fait un film avec des sources de films (vidéo caméras différente,vidéo piqué sur le net & photos) qui ont des proportions différentes à l'origine, mais bon, c'est moi qui cherche les complications.

Pour info, concernant la surexposition, j'ai pu la corriger en suivant le même chemin où l'onglet luminosité côtoie l'onglet image TV  mais si cela règle le problème  sur mon TV,  mais si je dois faire plusieurs DVD pour les membres de la famille, y-a-t-il une solution standard à mon problème??

A suivre.....

Encore merci à toi

Cordialement.

Ancien utilisateur Posté à 13/10/2011 06:13

Bonjour,

Dans mon cas, la TV cathodique rognait plus les bords que la TV écran plat Led (même marque pour les deux). Mais je ne connais pas de solution standard pour tous les TV. Si les images doivent être absolument complètes, choix du TV modèle qui rogne le plus mais le risque alors c'est que sur la TV qui rogne le moins, apparition de bandes noires. Personnellement, je prends comme modèle mon TV et j'utilise l'option "Anti-rognage des bords" seulement pour mes titres en faisant le choix d'une marge de sécurité en plus. Je n'ai jamais reçu de plaintes ;-). Surtout que sur les TV actuelles, il y a la possibilité de choix de format et même de zoomer ou dézoomer légèrement sur l'image.

Je pense que quelle que soit la source, en choisissant l'option "Anti-rognage des bords" et "Ajuster automatiquement à la taille plein écran" pour les sources qui ne sont pas au format du projet, il y a moyen de tricher sans déformations mais avec perte d'info sur les bords : le sujet principal doit être bien cadré.

Autre possibilités : clic droit sur l'objet → "Propriétés de l'objet" → choix du format. Mais là par contre, déformation sans perte d'infos sur les bords.

Pour la surexposition, merci de l'info. Je n'ai jamais eu à m'en soucier (pas de pb de ce côté là !).

C'est très empirique.

Salutations.