Qualité de la vidéo de sortie décevante

jean-d28 Posté à 03/11/2021 14:04

Bonjour,

cassette Super Vhs numérisée en Mpeg2 pal.

Logiciel Magix Video deluxe premium. Utilisation "effet netteté à 100%".

Bonne qualité dans l'écran de visualisation de vidéo deluxe premium.

Sortie sur disque en Mpeg4 de qualité nettement inférieure à la lecture sur le logiciel.

Pourquoi?

Merci.

Commentaires

sasiuk Posté à 03/11/2021 14:27

Bonjour,

Quels sont les paramètres d'encodage que vous avez utilisé lors de l'exportation de votre film ?

Utilisation "effet netteté à 100%".

Si vous avez poussé le réglage de l'affinage à sa valeur maximale de 100% vous devez avoir une image avec un fort bruit numérique fort désagréable sur votre film exporté comme sur la capture d'écran ci-dessous.

Sur des numérisations de cassettes VHS en SD PAL, une valeur maximale de 40 à 50% est recommandée.

Bien cordialement.

DéDé

jean-d28 Posté à 04/11/2021 15:50

Bonjour DéDé,

Merci pour vos conseils. J'ai réglé la netteté sur 45% et le résultat est meilleur.

J'ai paramétré le logiciel video deluxe premium sur pal 16:9 (720x576:25fps).

j'ai choisi Exporter en temps que fichier vidéo qualité DVD format MPEG-4.

J'ai deux autres questions :

1-) dans la fonction Editer je n'ai pas utilisé "Mixage final audio et video..."

2-) dans la fonction Effet je n'ai pas utilisé la roue des couleurs

Fallait-il le faire?

Merci.

Cordialement.

sasiuk Posté à 04/11/2021 17:15

Bonsoir,

J'ai réglé la netteté sur 45% et le résultat est meilleur.

Cela confirme les recommandations communiquées.

J'ai paramétré le logiciel video deluxe premium sur pal 16:9 (720x576:25fps).

C'est tout bon, vous constaterez la présence deux barres noires latérales.

j'ai choisi Exporter en temps que fichier vidéo qualité DVD format MPEG-4.

Le débit paramétré dans l'option Terminer le film -> Exporter en tant que fichier vidéo -> Qualité DVD -> MPEG-4 est trop bas (2,4 Mb/s), d'où une possible explication de votre constat de qualité nettement inférieure à la lecture sur le logiciel.

Procédez plutôt par Fichier -> Exporter film -> Vidéo au format MPEG-4 -> Préréglages devrait être par défaut sur Défini par l'utilisateur. Le débit de la vidéo encodé va passer à environ 6Mb/s, la qualité en sera ainsi améliorée.

1-) dans la fonction Editer je n'ai pas utilisé "Mixage final audio et video..."

Cette fonction sert à rassembler tous vos objets audio et vidéo en dans une seule piste. Chaque objet ne sera plus accessible à une édition individuelle. Je n'utilise pas cette fonction.

2-) dans la fonction Effet je n'ai pas utilisé la roue des couleurs

Cette fonction est à utiliser si vous souhaitez modifier l'aspect de la couleur d'un objet comme par exemple si vous avez filmé sous un éclairage artificiel et que vous souhaitez "refroidir" l'ambiance lumineuse.

Bien cordialement.

DéDé.

jean-d28 Posté à 05/11/2021 15:00

Bonjour DéDé,

Merci encore pour tous ces précieux conseils.

Après essai, la différence entre 2,4 mb/s et 6 mb/s ne semble pas évidente.

Mais elle existe.

Pourquoi la fenêtre n'est pas ajustée en sortie d'encodage?

Cordialement.

jean-d28 Posté à 05/11/2021 15:03

Désolé je n'arrive pas à envoyer les 2 copies écran du fichier Image "Erreur lors du chargement"