Ralenti progressif.

valdav Posté à 16/01/2011 19:50

Bonjour à tous,

Je vais poser une question déjà posée par Christophe91 que je cite ci-dessous:

"Bonsoir Maggico et merci.

Merci pour l'adresse de "dédé". Je suis en train de visiter son site et j'ai déjà pleins d'idées d'utilisation.

Merci pour l'exemple du timelaps, mais cela ne me convient pas tout a fait, dans le sens ou je souhaitais augmenter progressivement le facteur vitesse sur une sequence.
Aujourd'hui, je prends une séquence courte avec une vitesse puis une seconde séquence courte avec une vitesse plus élevée, encore et encore....
Au final....et bien ce n'est pas terrible.
Donc j'ai abandonné. Ce n'est pas grave. On finira bien par trouver."

Je souhaite obtenir un ralenti progressif linéaire, de la vitesse normale jusqu'à l'arrêt et je pensais pouvoir utiliser les keyframes mais celle-ci ne sont pas disponibles pour l'effet "vitesse".

La méthode utilisée par Christophe91 est longue et non satisfaisante comme il l'indique dans son Post.

Je suis donc preneur d'une technique permettant d'obtenir cette linéarité attendue, depuis la vitesse normale jusqu'à l'arrêt ou inversement.

Merci d'avance à tous pour le remue méninge en perspective.

Vdl 16 Deluxe Premium.

Cordialement,

Serge

Commentaires

abbak Posté à 16/01/2011 21:25

Salut,

"augmenter progressivement le facteur vitesse sur une sequence." n'est pas à ma connaissance possible dans le logiciel sinon les experts comme Dédé ou Maggico l'aurons déjà signalé.

J'ai personnellement aussi déjà cherché une telle fonction.

Abba

sasiuk Posté à 17/01/2011 23:03

Bonsoir,

Impossible sur VDL, bien que cette fonction manque cruellement !

La seule solution, moyennement satisfaisante est de segmenter le film en plusieurs séquences et de leur appliquer des valeurs de ralenti différentes.

J'avais fais de type de truc il y a bien longtemps sur une vieille version de VDL.

Pour arriver à un résultat satisfaisant sur le plan visuel, je m'étais aidé d'un tableau "Excel", sur lequel j'avais calculé une loi de décélération pour combiner les facteurs vitesse / temps et sur une dizaine de séquences.

Pas très compliqué à faire mais de la rigueur.

Il faut que je retrouve dans mes disques archives le tableau et le projet film pour regarder les paramètres.

A suivre...

DéDé.

abbak Posté à 18/01/2011 10:04

Salut ,

Je suis tout à fait de ton Dédé avis, trop compliqué et trop de travail pour un effet.

Abba

valdav Posté à 18/01/2011 13:32

La possibilité de le faire avec les keyframes serait idéale, une keyframe sur la séquence de départ et une à l'arrivée, le logiciel calculant la décélération ou l'accélération suivant le cas. Programmeurs Magix, à vos tablettes !!

Cordialement,

Serge

sasiuk Posté à 19/01/2011 00:11

Bonsoir,

La possibilité de le faire avec les keyframes serait idéale, une keyframe sur la séquence de départ et une à l'arrivée, le logiciel calculant la décélération ou l'accélération suivant le cas. Programmeurs Magix, à vos tablettes !!

C'est certain, ce serait une belle fonction sur VDL.

Mais au niveau programmation ???

On est sur de la vidéo et en vidéo rien n'est simple mais tout est compliqué...

A ma connaissance seuls "Premiere Pro", "After Effect" et "EDIUS" savent faire du Time Remap.

Bien amicalement.

DéDé.

apeak Posté à 11/02/2011 06:55

serait-ce possible de passer en mode enregistrement et de le faire manuellement avec la molette ou autre?

sasiuk Posté à 11/02/2011 21:59

Bonsoir,

Pas bête comme idée !

Je viens de faire un essai avec le curseur du Shuttle, effectivement il y a une belle possibilité.

Reste à lancer une seconde session de VDL puis de lancer un enregistrement de l'écran.

Bravo et respect !

Bien cordialement.

DéDé.

sasiuk Posté à 11/02/2011 22:32

Re,

Pas de Pb ça fonctionne bien sur une source en SD.

Sur une source en HD, sur ma machine point de salut au delà d'une capture en résolution HDV1 soit en 1280x720, donc niet sur des sources en HD et une capture en full HD (mes 2 écrans de travail sont en 1280x1024)  

Gros manque de précision cependant au niveau des ralentis ou accélérés progressifs.

Il est possible de faire quelque chose d'acceptable.

Il faut maîtriser la manipulation du curseur du Shuttle.

Pour des effets précis pas d'autre solution que d'utiliser un logiciel semi professionnel sur lequel la fonction "Remappage temporel" est implémentée.

Bien cordialement.

DéDé.

abbak Posté à 12/02/2011 11:21

Bon weekend à tous,

Idée géniale Apeak !

ça marche , c'est vrai que j'y avais songé il y a quelques années à l'époque de VDL2007 encore sans capture d'écran .

Abba

Maggico Posté à 07/10/2011 09:37

Salut Serge,

Effectivement on peut avec la version MX avoir un ralenti ou accéléré progressif, je l'ai testé et ça me convient très bien

Bien amicalement

Gilbert

sasiuk Posté à 12/10/2011 00:23

Bonsoir,

Quelques exemples de mes mes différents essais de ralenti / accéléré en mode progressif avec interpolation d'images réalisés avec VDL MX Premium.

Lien pour visualiser la vidéo : http://mvd.homevideo.free.fr/Tests%20Ralenti%20VDL-MX/Tests%20Ralenti%20VDL-MX.htm

Liaison ADSL obligatoire...

Bonne visualisation !

Bien cordialement.

DéDé.

valdav Posté à 12/10/2011 07:32

Merci à vous deux pour vos réponses, la vidéo de Sasiuk est très parlante sur les possibilités de ce ralenti progressif.

Je m'inquiète toutefois au sujet de cette nouvelle version qui semble avoir "perdu" des effets ou autres fonctions si j'en crois ce que je lis sur ce forum.

Je suis toujours surpris de voir que ce qui devrait être une amélioration d'un logiciel déjà performant se transforme en nouvelle galère pour les "essuyeurs de plâtre".

Je crois qu'il est urgent d'attendre avant de se lancer dans l'acquisition de cette nouvelle version et encore merci à tous ceux qui ont le courage de la tester (à leurs frais !!).

Cordialement,

Serge