Réaliser un tableau d'affichage

Michel570 Posté à 03/07/2012 14:00

Bonjour à tous et à toutes,

je fais appel à vous car je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Avec Magix VDL 18 Premium, j'essaie de réaliser un tableau d'affichage du genre de ceux indiquant les horaires de vols dans les aéroports.

J'ai vu sur le site, une présentation d'un magixien telle que celle que je désirerais obtenir mais je ne connais pas la manière de procéder. Elle a été réalisée avec VDL 17:

http://www.magix.info/de/grosse-anzeigetafel.video.549809.html?hash=7449133c821151ec732f09c624525302&site=11&sitelimit=24

En gros c'est un tableau composé de petits rectangles placés en lignes et en colonnes.

Sur une ligne de rectangle je fais défiler verticalement des colonnes composés des lettres de A à Z ainsi que les chiffres de 0 à 9 avec la commande effets mouvement > position / taille.

En haut et en bas de la ligne d'affichage, j'ai placé des surfaces de couleur noires afin que lettres et chiffres n'apparaissent que sur les petits rectangles de la ligne.

Cela fonctionne bien pour la première ligne. Mais dès que je veux placer une deuxième ligne d'affichage sous la première, les surfaces de couleur masquent l'affichage de la première ligne. Je ne peux supprimer cette surface noire de la première ligne car les caractères seraient alors visibles en dehors du rectangle.

Après quelques heures d'essais, je n'ai pas trouvé de solutions à ce problème.

A votre avis, la méthode que j'emploie est-elle la bonne ?

Comment procéder pour afficher le défilement des caractères sur une ligne indépendamment des autres lignes ?

Vos conseils me seraient très précieux et je vous en remercie par avance.

Michel57

Commentaires

Phoque Posté à 03/07/2012 15:04

Bonjour Michel570

Voici la méthode que je propose.

Tu te crées un masque un carré blanc sur fond noir de la grosseur de tes carrés. Tu peux toujours te créer un carré blanc sur fond noir et par la suite l'ajuster à tes carrés avec l'option taille.

Tu place ce masque sur la piste vidéo qui se trouve sous la piste des tes lettres(Voir Exemple).

Tu sélectionnes le masque et tu applique l'effet chrominane Alpha (Voir Figure)

Tu fais cela pour chaque élément que tu désires faire apparaître.

Bon montage

Yvan

Michel570 Posté à 04/07/2012 20:57

Bonjour,

Mais bon sang, c'est bien sûr...

Je crois que c'est la solution.

En fait je pensais qu'avec les surfaces de couleurs j'arriverais au but fixé, mais après maintes recherches cela ne fonctionnait pas.
En suivant les bons conseils d'Yvan et avec les masques d'objets cela marche sans problème.

En jouant avec la chrominance et la luminosité on arrive à visualiser les objets de ce tableau afficheur.

Je ne suis pas encore bien habitué à utiliser les masques mais en faisant des essais je découvre beaucoup de nouvelles possibilités.

En tout cas, un GRAND merci à Yvan de m'avoir aiguillé vers la solution.

Michel57

Phoque Posté à 05/07/2012 02:36

Bonjour Michel570

Cela m.a fait plaisir de t'aider et merci pour le "feed back"

Au prochain défi.

Yvan