rdimensionner une/des photo (s)

jessy1943-94-idf Posté à 15/11/2013 16:41

Bonjour,

Je patauge pour tout ce qui concerne les formats, retions, pixels, etc.

Et c'est peu dire...

Je souhaite redimensionner une photo ancienne en 16:9, dont la taille d'origine est 640X480.

Pour ce faire et selon les diverses indications, je sélectionne la photo dans l'arrangeur, puis effet - extrait -

16:9 (horizontal) - plein écran - éditer, le pointillé qu'on ajuste à sa convenance, evidemment on perd un peu de photo.

Ensuite exporter le film - framme individuel comme BMP, et je choisis un dossier de destination.

J'ouvre de nouveau VDL (14) j'importe le dit fichier, et il se retrouve en 4:3  ? ? ?

Comment procéder ?

Je ne sais quoi faire, existe-t-il un tuto pour comprendre les différents formats, et ce que l'on peut faire avec.

Dans son tuto "le mur d'images" Daniel Baquet conseille 1600 X 1200 pixels, ce qui donne des photos rectangulaires qui emplissent l'écran.

Quand je le fais, ça reste en 4:3 ?

Mille merci

Je crois qu’un homme a réussi sa vie quand il n’a plus besoin de marcher

Sur les autres pour s’affirmer, de les rabaisser pour se construire son petit

ego, quand il n’a plus besoin de jouer un rôle qui lui apporte la reconnaissance.

Il a réussi sa vie quand il devient quelqu’un capable de donner quelque chose.

Commentaires

MisterX007 Posté à 15/11/2013 21:28

Bonjour André,

A mon avis, le mieux est d'utiliser Photo Designer 6 ou 7. C'est un logiciel qui a été fourni gratuitement avec VDL des versions précédentes.

Avec l'outil "Rectangle de Sélection", sélectionner un masque de 640 x 360 ( pour 16/9e) en lisant les dimensions de la sélection indiquée entre crochets [......... . ] en bas à droite, puis dans l'onglet "Image", "Couper sur masque".

Tu peux contrôler les dimensions de l'image dans "Image" -> "Info sur image".

Pour passer en 1920 x 1080, dans le même menu, "Echelle" et entre 1920 en largeur. Mais attention à la qualité de l'image !

Voir aussi les tutos de l'ami Yvon-Robert dans les tutos pour photos.

Cordialement,

Mr. X007.

Maggico Posté à 15/11/2013 21:53

Bonsoir lademuche,

Pour compléter la réponse de l'ami MisterX007 à qui je fais un p'tit coucou, on peut dans l'Arrangeur faire un clic droit sur la photo qui s'affiche en 4/3 et dans le menu contextuel on choisit Propriétés et on modifie le format 4/3 en 16/9.

Cordialement

Gilbert

jessy1943-94-idf Posté à 16/11/2013 00:02

Le clic sur la main n'a pas l'air de fonctionner, alors...

Merci à tous les deux

Que ferions nous sans vous

Bon WE

Bien sincèrement   

Dernière modification de jessy1943-94-idf le 16/11/2013, 00:02, Modifié 1 fois au total.

Je crois qu’un homme a réussi sa vie quand il n’a plus besoin de marcher

Sur les autres pour s’affirmer, de les rabaisser pour se construire son petit

ego, quand il n’a plus besoin de jouer un rôle qui lui apporte la reconnaissance.

Il a réussi sa vie quand il devient quelqu’un capable de donner quelque chose.

MisterX007 Posté à 17/11/2013 10:41

Bonjour André,

Je viens de retrouver un tuto de l'ami Yvon-Robert, au lien suivant:

http://www.magix.info/fr/transformer-une-photo-du-format-43-au-format-169.online-training.1015375.html

C'est une autre solution... intéressante pour ceux qui ont soif de savoir...

Cordialement,

Mr. X007.