Réduction du bruit moteur de mon Alpha65

aliennette Posté à 06/07/2012 08:09

Bonjour

Pour mon nouveau film j'essaye d'apprendre un nouveau truc: le nettoyage audio. J'ai testé différentes choses et j'arrive assez facilement à réduire le souffle du micro avec le denoiser. C'est assez impressionant.

Cependant il me reste le bruit de motorisation de mon APN lorsqu'il fait la mise au point. J'ai bien essayé d'identifier le bruit en allant dans les options avancées mais ça ne change rien.

Quel est la bonne méthode?

Je mets à disposition l'échantillon: https://www.asuswebstorage.com/navigate/share/GY4BUVU6YL

Merci d'avance

Commentaires

laplancha Posté à 06/07/2012 09:16

Bjr aliennette,

J'ai utilisé Magix Video Sound Cleanic pour nettoyer ton fichier, où effectivement on entend le bruit typique d'un "déclenchement photo".

J'ai utilisé le Spectral Cleaning: le rectangle défini dans cet exemple, entoure le bruit (couleur bleu)

Le résultat est bon, mais évidemment cette méthode radicale a des effets sur les autres sons que vous voudriez conserver et nécessite autant d'opérations manuelles que vous avez de bruit.

Piste à creuser

Cordialement

robertlebelge Posté à 06/07/2012 09:45

Bonjour,

J'ai essayé pas mal de méthodes, c'est à la prise de son qu'il faut être attentif, j'en suis arrivé à séparer physiquement la prise de son de la caméra.

Micro exterieur donc et non fixé sur la caméra, cela évite tous bruits de transmission de la caméra vers le micro, reste toujours les chocs ou contacts avec le micro ou le câble de connection, en exterieur, pas toujours facile à gérer.

Depuis, j'ai de bonnes prises de son avec un micro amateur.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 06/07/2012, 09:45, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

aliennette Posté à 06/07/2012 12:46

Merci à tous les 2

Est ce que c'est ce type de micro dont tu me parles, robert?

http://www.sony.fr/product/CompareProducts.action?site=odw_fr_FR&sectiontype=Product&models=ECM-SST1&models=ECM-ALST1

C'est des micros proposés par Sony pour mon Alpha 65

Gajl, le logiciel dont tu parles est gratuit?

laplancha Posté à 06/07/2012 15:03

Bjr aliennette

Pour Magix Audio Cleanic voir ICI

Autre (très utile) logiciel (gratuit) mais moins orienté "nettoyage" : voir Audacity ICI

Cordialement

jl

aliennette Posté à 06/07/2012 15:18

Merci

robertlebelge Posté à 06/07/2012 15:41

Bonjour,

Je n'ai pas opté pour un micro de la marque de ma caméra.

Sur mon profil tu verras mon choix, léger  et compact.

Il y en a bien sûr d'autres, mais, dans les achats raisonnables, c'est un choix correct,  j'en suis satisfait.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 06/07/2012, 15:41, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

aliennette Posté à 06/07/2012 17:50

Achat raisonnable...mais plus cher que ceux proposés par Sony. Pourquoi celui là? Qualité? défaut?

Ancien utilisateur Posté à 06/07/2012 20:31

Bonsoir, je suis de l'avis de Robert, que je salut, si vous voulez un son correct avec un appareil photo qui fait de la vidéo, il faut investir dans un micro externe. De toute façon un logiciel n'arrivera jamais à supprimer les bruits de l'appareil photo. Si vous enlevez une certaine fréquence, que vous ne voulez pas, il enlévera aussi une fréquence utile pour le son final, donc çà ne sera jamais parfait

Cordialement

aliennette Posté à 06/07/2012 20:41

Je penserai à investir. Reste à choisir...

Merci