Rendu de la vidéo exportée décalé selon les extraits utilisés, apparition de bandes noires

JaneSawl Posté à 28/10/2016 22:39

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide parce que je désespère. J'ai créé une vidéo en compilant plus d'une vingtaine de fichiers sources (films, séries, publicités) pour créer une bande annonce pour une web-série. 

L'aperçu dans la fenêtre prévu à cet effet dans VideoDeluxe est impeccable quand je fais lecture. Quand j'ai exporté en version standard et/ou personnalisée (j'ai essayé plein de résolutions : 4:3, 5:4, 25 fps, 29 fps), je m'aperçois que certais des extraits utilisés contiennent des bandes noires et parfois coupent complètement à moitié l'image. J'ai fait quelques captures d'écran pour que vous puissiez mieux comprendre.

Chaque fois qu'un passage de ma vidéo a ce genre de bandes noires, c'est qu'il a fait l'objet de l'application d'un effet "extrait" et que j'ai édité ce qui doit apparaître à l'écran. Certes, j'ai parfois beaucoup "rogné" les extraits pour me concentrer sur des expressions ou occulter tout l'environnement, mais ce ne devra pas faire ça!

La 1ère photo montre l'exemple de ce que ça donne quand je lis ma vidéo fraichement exportée dans VLC. Vous vous doutez que ce n'est pas un effet recherché.

La 2ème photo est le rendu que j'obtiens quand je travaille chaque extrait dans VDL 2017.

La 3ème et dernière photo est ma dernière trouvaille : lorsque dans l'interface de montage, je clique sur la fléche blanche de l'extrait (je l'ai entouré en rouge), j'aperçois l'image de la même manière qu'une fois exporté !

Le problème, c'est que j'ai une grande majorité de moments de ma bande annonce de 1min20 qui ressortent comme ça, et ils proviennent de fichiers sources différents.Ils ont pour point commun d'avoir été "rognés" dans la fonction effet "extrait". 

Comment faire pour que cela s'exporte normalement, avec l'affichage intégral de l'extrait rogné comme je le veux ? 

Pour info, le paramétrage global du film est : NTSC 4:3 (720*480 ; 29,97 fps).

Les extraits qui apparaissent de façon tronquée ont des informations fichier différentes : 4:3 (640*480), 4:3 (720*576)... mais je ne sais pas s'il est possible de modifier la résolution de chaque fichier, ni si c'est la cause du problème.

Comptant sur vous ! Après des heures de créativité... c'est la douche froide.

Je vous remercie++

Jeanne 

Commentaires

philchris Posté à 28/10/2016 22:59

Bonjour Jane,

"une vidéo en compilant plus d'une vingtaine de fichiers sources (films, séries, publicités) pour créer une bande annonce pour une web-série."

Avant d'aller plus loin dans ton projet, une petite question préliminaire doit être posée:
As tu bien cerné tous les problèmes inhérents à l'utilisations de clips, extraits de films, réclames, etc ...... dont tu n'es pas l'auteur ?

Ta
Wab-serie sera t'elle pour une diffusion strictement privée ou sera t'elle publique ?
Strictement privé, cadre familial, il ni y pas de problème !
Si c'est pour une diffusion Publique attention de bien respecter les droits d'auteurs, le droit à l'image, sinon ton montage risque d'être refusé, et d'autresp roblèmes pouvant découler de cette interdiction !

Cordialement
PC

JaneSawl Posté à 28/10/2016 23:08

Bonsoir,

Oui, rassure-toi, je me suis renseignée sur ces aspects et ces vidéos créatives que je fais sont strictement pour un usage privé. J'ai bien conscience de ne pas être propriétaire des extraits utilisés. L'usage est purement créatif et sans visée lucrative ;-) 

JaneSawl Posté à 28/10/2016 23:14

Philchris, 

Toi qui sembles être expert de l'utilisation de VDL, as-tu un diagnostic et un traitement à me proposer? 

J'ai eu l'habitude à une époque d'utiliser VDL (cela fait un ou deux ans je n'utilisais plus le logiciel), et j'ai déjà édité des dizaines de vidéos en procédant de la même manière à des rognages importants, et je n'ai jamais eu ce type de problème. :-( 

Jeanne 

philchris Posté à 28/10/2016 23:36

Jane,

Lorsque tu applique l'effet sur un clip, cet effet sera appliqué sur la durée total de ce clip. Au début cela est correct mais pas forcement à la fin de celui ci.
Soit tu utilises des images clé,
Soit tu sectionnes ton clip à l'endroit désiré pour appliquer ton effet et une deuxième coupure à l'endroit ou doit se terminer cet effet. Comme cela ton extrait sera cantonné entre ces deux coupures et perturbera pas le reste du clip.
Je ne sais si c'est la raison de l'anomalie que tu constate, mais peut être une piste ?

Cordialement
PC

jean0677 Posté à 19/11/2017 09:10

bonjour,

Jeanne, avez vous trouvé la solution, car j'ai un problème similaire ...

merci

Maggico Posté à 19/11/2017 10:04

Bonjour

@ jl-baudy,

Il serait judicieux de créer une nouvelle question en précisant la version de VDL que vous possédez, et si possible faire une copie d'écran complète de votre montage en faisant apparaître dans le Média Pool le détail de l'effet que vous utilisez.

Cordialement.

Gilbert.

jean0677 Posté à 19/11/2017 11:26

bonjour. merci pour ce retour. j'avais déjà posé la nouvelle question avant de compléter cette discussion (chercher" image tronquée exportation" et vous devriez voir). Concernant le fond, j'ai tout décrit en détail. Je reste dispo pour precision si necessaire. Cdlt

jackysaxe Posté à 19/11/2017 11:49

Bonjour

Essai de faire un clic droit sur tes rushs déformés et change le ratio en 16/9

Bon montage

Jackysaxe

claude.mamoun Posté à 29/11/2017 17:02

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu as eu une solution, mais j'ai trouvé une manip. qui ressemble un peu à ton problème:

Voir peut être dans cette direction si tu as pas manipulées ces curseurs ?

Enfin voici ce que j'ai trouvé en images :

Photo de l'écran sans manip.

Photo de l'écran après avoir changé la position du curseur

Photo de l'écran lorsque l'on clic sur la petite flèche sur le film

Si cela solutionne ton problème, tant mieux

Cordialement

Claude

jean0677 Posté à 29/11/2017 18:04

bonsoir. merci pour vos retours.

toutefois je rappelle que je n'ai aucun problème dans VDL avant l'exportation : tous les effets sont correctement pris en compte et bien visualisés pendant la lecture.

Le problème n'apparait qu'au moment de l'exportation (visible dès l'aperçu pendant export). Donc je pense que vos pistes ne conviennent pas a ce contexte.

En palliatif, j'ai remplacé la fonction extrait par la fonction zoom (même resultat final), mais nouveau test extrait a faire qd mon ami (distant, donc pas pratique) aura veifier la maj logiciel et reinit du parametrage de base.

Encore merci.