Réglage volume du son sur une piste

alain-rambert Posté à 18/05/2017 19:26

Habituellement les logiciels permettent un réglage du son variable le long de la piste son. C'est le concept enveloppe par exemple chez Vegas Movie studio (qui est également disponible pour la video). Je suppose que l'on doit avoir une fonction similaire chez Magix mais je ne l'ai pas trouvée.

Quelqu'un peut-il m'aider

Commentaires

dominique-thebault Posté à 18/05/2017 21:49

Bonsoir Alain,

1) Vous devez sélectionner votre piste audio,

2) Vous allez dans le Menu (Effets/Effets d'objet audio/Courbe de volume ou CTRL+MAJ+V,

La courbe de volume s'affiche dans la piste audio sous la forme d'une ligne supplémentaire de couleur verte.

Le mot "volume" s'affiche également dans la piste son (voir capture d'écran).

Lorsque vous placez le curseur de souris (symbolisé par une main blanche) sur cette ligne: il prend la forme d'une flèche noire.

En cliquant sur cette ligne à l'endroit souhaité, vous créez un points clé. En tirant sur ce point clé avec le curseur de souris vers le bas, vous baissez le volume de l'audio dans son intégralité. Si vous créez plusieurs points clé, vous pouvez baisser et monter le volume aux endroits souhaités (voir capture écran).

Espérant vous avoir aidé convenablement.

Dominique.

alain-rambert Posté à 18/05/2017 23:00

Merci beaucoup, c'est très sympa. Je vois bien le principe, mais comment fait on pour sélectionner une piste. Une autre chose que j'aimerai bien faire en complément de cela (quand on a ses vieilles habitudes !!) j'aimerai pouvoir réserver mes pistes en tant qu''audio, ou en tant que video mais interdire le mélange des deux sur une même piste!!

Merci

dominique-thebault Posté à 19/05/2017 00:13

Re bonsoir,

NB: pour sélectionner une piste (un clic dessus elle devient jaune)

Sauf erreur de ma part, par défaut (à l'installation), l'affichage vidéo et audio s'effectue sur une seule piste.

Pour avoir la vidéo et l'audio sur 2 pistes distinctes:

1 clic sur la piste 1 de la Timeline pou sélectionner la vidéo (la vidéo devient jaune)

Menu: Editer/grouper. ou cliquer sur les deux petits anneaux de chaîne séparés (en dessous de l'écran de contrôle)

Pour avoir tout le temps l'affichage de la vidéo et de l'audio sur 2 pistes distinctes (c'est ce qui vous intéresse):

Menu: Fichier/Paramètres/Programme/Onglet Vidéo-Audio/décocher "Vidéo/audio sur une piste"/OK

NB: Si vous sélectionnez les 2 pistes (audio et vidéo) et que vous faites Editer/Grouper ou que vous cliquez sur les deux petits anneaux de chaine attachés, la vidéo et l'audio seront toujours sur 2 pistes mais seront indissociables au niveau de leur déplacement.

Cordialement.

Dominique.

matthieu-levrero Posté à 02/06/2017 02:03

Bonsoir Dominique, je me permet de reveiller ce poste , jai suivi ton "tuto"pour regler une poste de son mais la fameuse ligne verte ne s'affiche pas , le mot volume apparait bien mais pas de ligne verte a l'horizon . Peut tu m'aider

cordialement

matt

Maggico Posté à 02/06/2017 06:54

Bonjour Matthieu,

En réalité la ligne verte pas très visible se trouve dans la partie supérieure de l'objet audio.

Lorsqu'on passe le pointeur de la souris sur cet objet il prend la forme d'une flèche blanche, si on le déplace dans la partie supérieure de la piste audio la flèche blanche se transforme en triangle noir (le pointeur est à proximité de la courbe de volume). Un clic permet de créer un petit carré vert (image clé), si on pointe ce carré, qu'on maintient le bouton gauche de la souris et qu'on exécute un mouvement vers le bas on fait descendre la courbe de volume qui devient un peu plus visible.

Si on clique à d'autres endroits de la ligne verte on crée d'autres images clés que l'on peur faire monter ou descendre pour faire varier le volume.

Cordialement.

Gilbert.

matthieu-levrero Posté à 02/06/2017 07:43

Merci Gilbert,

je comprends pas comment qqch qui etait si simple auparavant est devenu si compliqué!!

Pour ma part, une fois le mot volume apparu , je n'ai pas de triangle blanc mais directement un triangle noir qui lorsque je clique gauche fait apparaitre un petit carre blanc en bas a droite du triangle noir. Je n'ai aucune courbe donc je ne peut proceder a aucun reglage .

Ca me désespère !!

matthieu-levrero Posté à 02/06/2017 08:18

Je viens de comprendre , lorsque que je créer un nouveaux projet jarrive a faire le reglage du volume,les courbes s affichent normalement sans probleme. Dans mon projet les courbes ne s affiche pas jai du dérégler qqch mais quoi ?? Qqn a t il une idée ?

Maggico Posté à 02/06/2017 09:12

Le projet en question est peut-être vérolé.

Quelle version de VDL possédez-vous ? (il faut toujours le préciser lorsqu'on pose une question).

Il faut peut-être Réinitialiser les paramètres par défaut, mais ce n'est pas sans conséquence, je vous invite à consulter mon dernier tuto PDF au bas de la page 9.

Cordialement.

Gilbert

matthieu-levrero Posté à 02/06/2017 10:31

Je pense utilisé la dernière version possible vu que je l'ai acheté hier et que j'ai bien installer les maj, j'essayerai une réinitialisation grâce à votre tuto, si je fait cette réinitialisation est ce que la sauvegarde du projet peut etre perdu ? je vous tiendrai au courant dans la soirée. Merci pour votre aide en tout cas.

Mathieu

Maggico Posté à 02/06/2017 10:36

Non le projet n'est pas perdu. Seuls les paramètres du programme sont à redéfinir et la liste des projets n'apparaît plus dans la boite de dialogue de démarrage, mais on peut les retrouver en indiquant les chemins.

Bon courage

Gilbert

browj2 Posté à 02/06/2017 15:23

@matthieu-levrero

Encore, quelle version? De base, Plus (ou Premium), et les chiffres de version que vous trouverez sous À propos.?

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2025 Platinum; Music Maker 2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB, 12TB, 14TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

matthieu-levrero Posté à 02/06/2017 17:05

Version deluxe prenium 16.0.3.66

PASARL Posté à 09/10/2017 21:13

Bonsoir,

Je viens de terminer un montage vidéo avec plusieurs pistes audio dont 1 piste avec une courbe de niveau réalisée avec le mixer M.

Le réalisateur me demande de mettre une image d'intro au début du film ce qui me fait décaler l'ensemble des images et du son. Le problème est que la courbe créée avec le mixer ne se déplace pas, quelqu'un sait il si on peut la déplacer et de quelle façon

Merci pour une réponse rapide.

michel-halleman Posté à 15/12/2017 12:19

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec le bon réglage de l'audio dans mes montages vidéo, c'est à dire que je rencontre quelques difficulté sur ce bon réglage audio.

Le niveau sonore d'une piste vidéo est différent de celui d'une musique ajoutée à la vidéo, lorsque je regarde la vidéo sur la télé je dois augmenter ou diminuer le volume de celle-ci, ce que je voudrais pouvoir arriver à faire c'est de garder le même niveau que celui d'une émission télé. Je suppose qu'il faut pour cela faire une normalisation du son de la vidéo mais à quel niveau dois-je faire cette normalisation ou y a-t-il une autre solution ?

Il faut savoir que dans mes clips j'ai parfois un son d'ambiance de la scène et en dessous je mets un fond musical.

Pour le moment j'enregistre la vidéo sur un disque dur portable puis je regarder la vidéo sur la télé, si cela ne me conviens pas je refais un nouveau réglage du son de chaque clips et puis je revisionne à nouveau ce qui me donne pas mal de travail, peut être avez-vous une autre solution à me proposer afin de limiter ce travail.

Bien à vous et bon week-end

Michel