Samplitude Pro X7 et Samplitude 2025 Boris FX

Billou Posté à 13/04/2026 22:09

Bonjour,

Utilisateur de SAM Pro X7, toujours très bon, même avec Win 11 Pro (qui contient encore nombre de bugs). Je souhaiterais avoir l'avis d'utilisateurs de Samplitude 2025 (Boris FX). Il semble qu'il y ait moins d'instruments virtuels dans cette version mais avez-vous remarqué des différences notables avec la version Pro X7 au niveau de la fiabilité et de l'exploitation ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis. Bien cordialement, Billou

Commentaires

SP. Posté à 13/04/2026 23:32

@Billou Sequoia a bénéficié d'un gain de performance considérable grâce à la refonte du moteur audio sortie début 2026. Les utilisateurs rencontrant des pics d'utilisation du processeur et des problèmes de lecture avec les instruments VST semblent désormais en être débarrassés. Je ne pense pas que cette mise à jour soit encore disponible pour Samplitude. Si elle sort, se procurer la nouvelle version sera une évidence (je recommande d'attendre une promotion, comme celle du Black Friday). L'interface a été mise à jour pour une meilleure gestion des écrans HDPI, mais je ne peux pas le tester car je n'utilise pas d'écran HDPI. Par ailleurs, le mixage Dolby Atmos est désormais disponible. Ce sont là, je crois, les principales nouveautés. Sans oublier de nombreuses corrections de bugs.

Sequoia had a massive performance boost with the reworked audio engine released in early 2026. People who had CPU spikes and playback problems with VST instruments seem to no longer encounter those problems. I don't think this update is already available for Samplitude, yet. But if it comes out, it should be a no-brainer to update (I recommend to wait for a discount sale, for example a Black Friday sale). The interface was updated for better HDPI handling, but I cannot test this because I'm not using HDPI screens. Besides that, maybe you want Dolby Atmos mixing. I think those are the main new features. Plus a lot of bug fixes.

Billou Posté à 22/04/2026 09:53

Bonjour SP. Merci pour votre réponse. Je vois que Boris distribue actuellement Samplitude 2026... Le problème est que même si je comprend l'anglais, je reste résolument avec mon coté "cocorico" bien français. Or, Samplitude n'est distribué qu'en anglais et allemand, d'après leurs indications. Je ne me sens pas du tout encouragé à acquérir ce logiciel. A mon sens, il s'agit là d'une régression et non d'une avancée, du fait que SAM Pro X7 est (au choix) en français. Se pourrait-il que Boris FX ne soit qu'une entité temporaire avant disparition ? Bien cordialement, Billou

SP. Posté à 22/04/2026 10:17

@Billou Avez-vous déjà essayé la version d'essai gratuite de Samplitude 2026 ? Je suis passé à Sequoia 2026, et l'interface utilisateur en français y est toujours disponible. Je suppose donc qu'elle l'est aussi dans Samplitude 2026.

Have you tried the free trial version of Samplitude 2026 yet? I switched to Sequoia 2026, and the French user interface is still available there. Therefore, I assume it's also available in Samplitude 2026.

Billou Posté à 02/05/2026 18:55

Bonjour SP. Je viens de télécharger Boris Samplitude 2026 (trial). Installation sans problème et effectivement, l'interface s'affiche immédiatement en français. C'est prometteur. J'ai testé le produit pendant un moment. Il semble fonctionner plus réactivement (windows 11 pro) que SAM Pro X7 qui paraît un peu "corse" dans les affichages, comparativement à Boris. Par contre, au niveau des performances, je n'ai pas relevé de différences pour le traitement audio. Je me pose donc la question : est-ce que cela vaut la peine d'acheter Boris SAM 2026 ? Je vous remercie pour votre avis sur ce point. Musicalement, Billou

SP. Posté à 02/05/2026 21:10

@Billou Si vous appréciez l'interface utilisateur plus fluide et le moteur audio remanié (consommation de processeur réduite), alors je pense que ça vaut le coup. D'autant plus que de nombreux bugs ont été corrigés depuis la version X7.

Le hic, c'est que tous les anciens instruments Vita et l'Independence Sampler ne sont plus disponibles. Si vous souhaitez continuer à les utiliser, vous devrez conserver la version X7 installée en plus de la version 2026.

Quand avez-vous acheté Samplitude Pro X7 ? Boris FX propose la mise à niveau à prix réduit jusqu'à quatre ans après le dernier achat. Donc, si vous avez acheté la version X7 à l'été 2022, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour bénéficier de la réduction. À partir de l'été 2026, vous devrez payer le prix fort et aucune autre réduction ne sera possible (sauf si le support technique vous en accorde une). Bien sûr, vous avez également raté les soldes de printemps avec 25 % de réduction. Il me semble que le prix était encore à -25 % avant-hier.

If you find the smoother user interface and the revamped audio engine (lower CPU usage) useful, then I think it's worth it. Especially since there have been a lot of bug fixes since X7.

The downside is that not all the old Vita instruments and the Independence Sampler are available anymore. If you still want to use these instruments, you'll have to keep X7 installed alongside version 2026.

When did you buy Samplitude Pro X7? Boris FX allows the discounted upgrade for up to four years after the last purchase. So, if you bought X7 in summer 2022, you're running out of time to get the discount. From summer 2026 onwards, you'll have to pay the full price, and no further discounts will be possible (unless support is kind enough to give you a discount anyway). Of course, you've also just missed the 25% Spring Sale. I think the price was still 25% off the day before yesterday..

SP. Posté à 02/05/2026 21:13

@Billou Bon, je viens de vérifier sur le site de Boris FX. L'annonce des soldes de printemps a été retirée, mais les prix dans la boutique en ligne sont toujours 25 % moins chers. Je ne pense pas que ça durera.

Ok, I just checked the Boris FX site. The spring sale advertisement was removed from the website, but the prices inside the online store are still 25% lower. But I don't think it will last long.

Billou Posté à 03/05/2026 17:45

@SP. Bonjour, il me semble que l'acquisition de SAM Pro X7 date de 2023. J'ai vu également que le tarif pour SAM 2026 suite est encore à -25... J'ai donc envoyé un mail à Boris FX (au bon service, j'espère) pour leur demander si une mise à jour avec SAM 2026 était possible avec un tarif moindre. J'attends une réponse. Par ailleurs, effectivement, la version 2026 de Boris est nettement plus fluide. C'est un atout intéressant. Je présume qu'éventuellement, les instruments virtuels Magix (dont j'ai conservé les .exe), pourraient peut-être fonctionner avec la version 2026. J'ai beaucoup de travail réalisé avec ces instruments et ce serait dommage de ne pas pouvoir les retrouver dans mes projets... Merci encore pour vos indications et bonne continuation. Billou

Billou Posté à 04/05/2026 17:39

@SP. Bonjour, après échange avec Boris, j'ai obtenu Samplitude 2026 suite pour 220,50 € (Youpiiiie !). Téléchargement et installation sans problème, à coté de Samplitude ProX7. J'ai quand même dû renommer mes projets avec une différence de nom pour la prise en compte du nouveau soft (long et fastidieux, vu le nombre). Globalement après avoir désactiver la fonction HDPI, tout fonctionne bien et de façon plus rapide et fluide. Petite question technique (musicien mais pas très technicien) : si je désinstalle SAM Pro X7 (SSD un peu court = pour éviter la surcharge) et que je réinstalle les plugins et sons Magix que j'avais sauvegardé à part (.exe), est-ce Boris SAM 2026 les prendrait en charge ? J'en ai un bon nombre que j'aimerais retrouver dans le nouveau soft... Merci pour votre aide. Bien cordialement, Billou

SP. Posté à 04/05/2026 18:03

@Billou Malheureusement, je ne peux pas l'affirmer avec certitude. J'ai toujours Samplitude X4 et X8 installés, en plus de la version 2026. Normalement, les plugins inclus avec Samplitude ne fonctionnent que si la version correspondante de Samplitude est installée. Je soupçonne que certains plugins inclus ne fonctionneront pas dans la version 2026 si la version X7 est désinstallée. Bien sûr, des licences séparées sont disponibles à l'achat (par exemple, sur Producerplanet.com), ce qui permettrait aux plugins de fonctionner dans tous les programmes.

Unfortunately, I can't say for sure. I still have Samplitude X4 and X8 installed besides 2026. Normally, the plugins included with Samplitude only work if the corresponding version of Samplitude remains installed. I suspect that some of the included plugins won't work in 2026 if X7 is uninstalled. Of course, separate licenses are available for purchase (for example, on Producerplanet.com), which would allow the plugins to work in all programs.