Sauvegarde de cassettes HDV et DV

enidan Posté à 10/10/2014 23:57

Je désire copier des rushes tournés en HDV sur cassettes pour les sauvegarder sur un disque dur. <<<<<<
J'ai bien consulté ces deux tutoriels :
http://www.magix.info/fr/de-louverture-a-la-capture-dv.online-training.483368.html
http://www.magix.info/fr/methode-de-travail-avec-cassette-mini-dv.online-training.526507.html
- Mais je voudrais savoir s'il est possible de capturer en .AVI et non mpeg (moin bons ?)
- Dois-je garder le grand fichier global de la cassette + les takes créés ou puis-je garder seulement une sélection des takes, je ne comprends pas bien
- Enfin un dernier soucis, impossible de capturer l'ensemble de la cassette au bout d'un moment l'enregistrement s'arrête
En fait je voudrais récupérer l'ensemble des prises de vues de mes cassettes, faire un tri des meilleurs plans et ne conserver que le meilleur
Quelle est la bonne procédure, je suis un peu perdue....
Ma configuration est Portable HP Pavillon DV8  équipé de Magix vidéodeluxe 17 plus édition spéciale connexion par prise iLINK à un camescope sony Handcam HDR-HC9E
J'ai également des cassettes dv à copier est-ce la même procédure ?

Commentaires

philchris Posté à 11/10/2014 08:20

Bonjour enidan,

Le format d'enregistrement des cassettes HDV et DV  est le  MPEG 2.
Lors du transfert il vaut mieux garder le format d'origine.
Il faut éviter les codages successifs qui engendrent des pertes de qualité !
Transfert par le port I.Linck pour les cassettes DV et HDV.Cassettes minii DV.
'Définition:
DV: 720 x 576,
HDV: 1440 x 1080 

Pour information:
Un fichier AVI est une vidéo au format Audio Video Interleave (Imbrication Audio Vidéo), un format "conteneur" conçu pour contenir à la fois des données audio et vidéo. Les données audio et vidéo peuvent être compressée par n'importe quel codec. Ainsi, une vidéo possédant l'extension .avi, peut aussi bien être au format DivX, MPEG, xVid ou n'importe quel standard de compression vidéo.

AVI, ne veut rien dire si l'on indique pas les codec utilisés pour coder le flux vidéo et audio !

Il faut effectuer des transferts par tranches de 30 minutes, cela sera plus facile de les travailler avec VDL17 .

Le tri des meilleurs plans se fera à l'aide de VDL 17, en supprimant les passages indésirables.

Voila ce que je pouvais te dire, car ta question est vaste! 
Nous sommes à ta disposition, si un point ne te parait pas très clair.

Cordialement
PC

andre63 Posté à 11/10/2014 08:26

Bonjour enidan,

Avec le Sony vous devez avoir un logiciel pour copier les rushes sur votre disque dur avec la connexion iLINK et un 2éme logiciel "Picture Motion Browser" pour faire les coupes, tirer des photos.

Le format d'enregistrement sur disque dur se fait en fonction des réglages du camescope (voir le menu)

Cordialement

André

Dernière modification de andre63 le 11/10/2014, 08:26, Modifié 1 fois au total.

Matériel

Caméra Sony HDR-HC5

Photo Nikon Cooplix S9200

PC fixe Windos 7 ed familiale alim 550W

Graveur blu-ray

Carte mére ASUS P8Z77

Processeur Intel core4 I5 cadencé à 3.2 Ghz

Carte graphique ASUS GTX 650-DC 1GD5

8 Go de RAM DDR3

DD  internes:

1To 5400Tr SATA 3

500 Go

SSD 128 Go

DD externes

My Passeport 1 To

Transcend 500 Go

Iomega  500 Go

Logiciel

Vidéo Delux 2013 Premium

Picasa, Audacity

MN34 Posté à 11/10/2014 15:19

1) Je désire copier des rushes tournés en HDV sur cassettes pour les sauvegarder sur un disque dur.
- Mais je voudrais savoir s'il est possible de capturer en .AVI et non mpeg (moin bons ?)
- Dois-je garder le grand fichier global de la cassette

2) J'ai également des cassettes dv à copier est-ce la même procédure ?

Bonjour Enidan,

Voilà quelques précisions et différence entre HDV et DV

1) A la question 1 ...  Le HDV  est enregistré sur une cassette en MPEG-2 HD, c'est dans ce format que l'on fera l'acquisition sur disque dur sans perte par rapport à la cassette. ... mais surtout pas en mpeg qui tranformerait la Haute définition (HD = 1440x1080) en un format Standard Définition ( SD = 720x576)

Ne pas confondre MPEG-2 HD  et MPEG (standard). !!!

2) A la question 2 ... par contre pour l'acquisition de cassettes DV il faut la faire au format AVI, dont le nom exact est DV-AVI... c'est dans ce cas recopier exactement le contenu des cassettes sans perte, les fichiers obtenus alors sur le disque dur seront exactement le reflet d'une cassette.

Dans les 2 cas, (HDV et DV) il faut compter entre 13 et 14 Go par cassette sur un disque dur.

Cordialement.

Michel

enidan Posté à 18/10/2014 17:37

Merci à tous, j'ai appris de chacun de vous.
Finalement j'ai retenu la solution de Andre63 et utilisé le petit logiciel du camescope. Ca fonctionne impeccablement bien. Merci encore
Enidan

philchris Posté à 18/10/2014 17:43

Bonjour Enidan,

Merci pour ton retour d'information.
Bonne continuation et peut être à un de ces jours ?
Cordialement
PC