Sauvegarder et charger modéle de titre

TCHOUTCHOUNEZ Posté à 04/06/2012 14:19

Bonjour à tous,

Afin parfois d'utiliser des titres récurrents dans mes films (par ex :les mentions légales) sans avoir chaque fois à les réecrire,je veux les sauvegarder.Pour celà je clique droit sur le fichier "texte" que j'ai écrit et je l'enregistre par un clic droit dans " sauvegarder comme modèle de titre". Quand je dois le réutiliser , je clique sur  T pour créer un nouveau fichier "texte" et clic droit sur ce fichier  pour " charger modèle de titre " .

Je selectionne  le texte que je veux réutiliser et quand je clique sur "ouvrir" ,  le texte n'est pas chargé.Je ne comprends pas pourquoi et ce, que j'utilise VDL 17 prémium ou la version MX premium.

Peui-être que j'oublie une étape.

Merci d'avance si quelqun a la solution.

Tés cordialement

Daniel

Commentaires

philchris Posté à 04/06/2012 14:55

Bonjour Daniel,

Je viens d'effectuer un essai avec VDL MX et 17:
En suivant la procédure tout fonctionne bien, le titre sauvegardé est bien affiché lorsque tu sélectionne "Charger le modèle de titre" et remplace le titre affiché, encore faut il lui donner un nom précis, pour pouvoir le retrouver parmi tous les noms en .tfx

Ton modèle sauvegardé se trouve dans le répertoire "Standard" identifiable par un Grand T figurant sur l'icône du titre sauvegardé. Il suffit de cliquer dessus et de le glisser sur la table de montage.
Cordialement
PC

robertlebelge Posté à 04/06/2012 15:08

Bonjour Philchris,

Voilà le genre de réponse que l'on souhaite.

Bravo pour ce que tu fais pour les Magixiens qui ont des problèmes, surtout n'arrêtes pas !

@+

Dernière modification de robertlebelge le 04/06/2012, 15:08, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

philchris Posté à 04/06/2012 15:16

Bonjour Robert,

Merci ton message bien sympathique.
Ce genre de personnes, qui prennent les autres pour des imbéciles, m'horripile  !
Bien amicalement
PC

Ancien utilisateur Posté à 04/06/2012 16:14

salut

tu essaie comme ceci

si tu veut que le texte apparaisse il faut d'abord effacer celui qui se trouve inscrit  et ensuite ouvrir ton texte sauvegarder

yvon-robert Posté à 04/06/2012 16:56

Bonjour,

Lorsque je travaille avec des titres j'utilise un dossier Word contenant tous mes titres bien orthographiés et la fonction copier-coller fait tout le travail. Ce même dossier Word permet aussi de sauvegarder des notes sur les dimensions des photos ou commentaires concernant la vidéo à réaliser. Aussi certaines captures d'écrans peuvent-être ajoutées dans ce fichiers Word pour assurer une certaine homogénéité des projets.

Naturellement la méthode de créer un gabarit ou template du titre est plus brillante pour l'utilisation fréquente et répétitive.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 04/06/2012 22:22

Bonsoir l'ami Daniel,

Pour tous les titres répétitifs utilisés sur mes montages (intro, mise en garde, etc.), j'utilise depuis des lustres la même méthode que tu utilises et confirmée par "philchris" et je n'ai pas de soucis particuliers.

Lorsque le titre choisi est exporté comme preset, avec un nom explicite et comme fichier tfx, tout est bien conservé : le texte, la police, la hauteur des caractères, le centrage, les fondus en entrée et en sortie, la durée du titre, les couleurs, etc.).

Une fois exporté en tant que fichier "toto.tfx dans le dossier ad hoc, il suffit de le sélectionner (icone avec un grand T), pour le réutiliser dans un montage par un simple glisser / déposer sur une des pistes de ton nouveau montage.

Je ne saisis pas la seconde partie de tes manips, je cite :

Quand je dois le réutiliser , je clique sur T pour créer un nouveau fichier "texte" et clic droit sur ce fichier pour " charger modèle de titre " .
Je selectionne le texte que je veux réutiliser et quand je clique sur "ouvrir" , le texte n'est pas chargé.

A suivre...

DéDé.

philchris Posté à 05/06/2012 00:16

Bonsoir Sergio,

Cela fonctionne très bien avec VDL 17, voir ma premiére réponse.
Cordialement
PC

TCHOUTCHOUNEZ Posté à 05/06/2012 10:42

Bonjour à vous tous qui m'avez répondu.

La démarche de Dédé et phichris que je salue au passage est bien celle que j'utilise  .A savoir ,je clique sur T, j'ai un nouveau fichier qui se crée sur la timeline avec une écriture par défaut "Titlel"

Sur ce fichier je clique droit pour ouvrir le dossier " CHARGER LE MODELE DU TITRE". Mon titre est bien identifié :"Mentions légales.tfx". (C'est un titre déroulant de bas en haut).Que je clique 2 fois dessus ou que je clique sur le bouton" OUVRIR" ou que je fasse un glisser-déposer le titre ne descend pas.

Par contre il reste  le titre par défaut " Titlel "  qui se déroule de bas en haut comme mon titre.tfx

Mystère

Merci encore à vous tous

philchris Posté à 05/06/2012 10:49

Bonjour Daniel,

Une petite suggestion toute bête, as tu "Redéfinir par défaut les paramètres du programme" ?
Cela résous un certain nombre d'anomalies et pourquoi pas celle la ?
Bien amicalement
PC

Ancien utilisateur Posté à 05/06/2012 11:20

salut

essaie comme je le dit plus bas clique sur ton texte et dans l'écrant de présentation tu efface le texte inscrit ,et seulement alors tu clique à nouveaux sur celui-ci dans la timeline et tu fait appel CHARGER LE MODELE DU TITRE et cela devrai fonctionner ,ca marche cher moi peut étre aussi chez toi ,

et comme dit pilchris redéfinir les paramétre est la premiére chose à essayer

TCHOUTCHOUNEZ Posté à 05/06/2012 12:39

bonjour clown2,

si j'efface dans l'écran le titre inscrit du fichier que j'ai descendu sur la timeline et que je clique sur ce fichier  ,celui-ci se supprime.C'est là où je ne comprends pas ta manip.J'ai réinitialisé les paramètres mais çà ne change rien.

Je viens de faire pareil sur un autre Pc et c'est toujours le même problème.Il y a donc un processus qui m'échappe dans les explications.

Cdt

Daniel

Ancien utilisateur Posté à 05/06/2012 13:13

re

alors je crois qu'il ne reste plus que réinstaler en mode réparer

sasiuk Posté à 06/06/2012 00:16

Bonsoir Daniel,

je clique sur T, j'ai un nouveau fichier qui se crée sur la timeline avec une écriture par défaut "Titlel"

Pas normal du tout.

Je viens de faire un essai complet en repartant de zéro sur VDL MX.

Onglet Titres -> Standard -> Générique de fin. J'ai modifié le texte par "MON GENERIQUE à moi", changé la durée (3 secondes), ajouté un fondu en ouverture, un fondu en fermeture, modifié la police, ses tailles différentes entre la ligne 1 et la ligne 2, ses couleurs ligne 1 en jaune et ligne 2 en rouge, ajouté une ombre avec transparence et flou, puis j'ai Sauvegardé comme modèle de titre dans un fichier "MON GENERIQUE à moi.tfx".

Le modèle de titre est bien ajouté au niveau de la bibliothèque Onglet Titres -> Standard, icone avec un grand T et légendée "MON GENERIQUE à moi.tfx".

Par un double clic ou un glisser / déposer du modèle de titre "MON GENERIQUE à moi.tfx" sur une des pistes de la Timeline, celui ci vient bien se positionner avec tous les bons attributs. Le nommage de l'objet titre est "MON GENERIQUE Anti-rognage".

Ensuite sur un second essai j'ai inséré un titre fixe Onglet Titres -> Standard -> Standard. Le nommage de l'objet titre est "Titre Anti-rognage".

Une fois positionné sur une des pistes de la Timeline, je valide le titre, le texte "Titre" est bien inséré et comme titre fixe. J'ai bien par défaut le texte "Titre" et non "Titlel". Je resélectionne ce titre puis "Charger modèle de titre" -> "Mon générique.tfx", le titre est bien modifié avec tous les bons attributs, sauf la durée qui n'est pas modifiée et qui reste sur 5 secondes et le nommage de l'objet titre qui reste "Titre Anti-rognage".

Je ne vois pas ce qui peut clocher sur ta machine !

A suivre...

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 06/06/2012, 00:16, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

TCHOUTCHOUNEZ Posté à 07/06/2012 08:25

Bonjour Dédé,

Merci pour ta réponse trés détaillée qui me fait découvrir (comme quoi on ne sait pas tout) que ces titres en .tfx

apparaissent dans les effets standard (que je n'utilise presque jamais) en icône avec un T .Le fait de déposer mon titre enregistré par un glisser-déposer depuis les effets standard ,çà marche même si je passe par le menu " charger modéle de titre".

Merci encore.

Daniel

sasiuk Posté à 08/06/2012 00:04

Dernière modification de sasiuk le 08/06/2012, 00:04, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^