Commentaires

Maggico Posté à 01/05/2012 11:38

Bonjour Claudhel,

On utilise Z et U au début du montage (pour le "débroussaillage")

Ensuite lorsque plusieurs pistes sont occupées il faut passer en mode souris Toutes les pistes (Version VDL MX) pour déplacer les objets situés sur des piste différentes

Pour avoir Coupure pas de fondu cliquez sur le bouton AB de la transition sur la séquence de droite

En espérant avoir répondu aux questions

Bien amicalement

Gilbert

Ancien utilisateur Posté à 01/05/2012 13:09

salut

A B C OU X aprenez d'abord à vous servir des signes qui sont sur la barre de commande qui et à mon avis sont plus facile dutilisation l'orsquon que lon débute que les racourci clavier et qui ne corespondent pas systématiquement ,chez moi par ex le Z ne fonctionne pas c'est le D qui à cette fonction et bien d'autre encore ,une erreur de frappe est vite fait ensuite faut revenir en arriére ,tous ca pour gagner 1 seconde ,mieux vaux jouer la sécurité et aprés tous il vaut mieux prendre son temps pour réussir un montage ,c'est si facile avec une souris

Maggico Posté à 01/05/2012 13:15

@ clown2 : De ce côté là, chacun ces goûts moi j'aime bien utiliser les raccourcis claviers, d'ailleurs si les logiciels proposent plusieurs options pour une même fonctionnalité c'est pour que chacun puisse choisir la méthode qui lui convient le mieux.

Si ton raccourci pour supprimer le début d'une scène est le D au lieu de Z c'est probablement parce que tu utilises la version 16 Depuis la version 17 le D a été remplacé par le Z sans doute pour être en adéquation avec Vidéo Pro X

@+

Gilbert

Ancien utilisateur Posté à 01/05/2012 13:32

re

oui une fois que l'on sabitue et que lon devienne pro je suis d'accord avec toi  mai donné des conseils en mode clavier à des débutant c'est comme leur parler en chinois ,tous le monde va reconnaitre les signes indiqué avec des petit dessins sur la barre de commande et utiliser la souris qui est en qu'elque sorte un l'angage univercel ,en plus si on prend l'abitude des anciennes versions et que par la suite il change les touches de commandes ??

Maggico Posté à 01/05/2012 13:42

Moi je suis partisan d'une part de montrer la commande et d'autre part d'indiquer le reccourci correspondant afin que les gens s'habituent petit à petit, mais chacun sa méthode !

Ignorer purement et simplement les raccourcis me parait anormal !!!

Mais ceci n'est qu'un avis personnel et je comprends très bien que tout le monde ne partage pas mon point de vue. Comme dit l'autre "On ne peux pas plaire à tout le monde !" 

@+

Gilbert

Ancien utilisateur Posté à 01/05/2012 13:47

bravo bien vue montrer les deux et tous le monde sera content et on plaira à tout le monde

yvon-robert Posté à 01/05/2012 14:59

Bonjour,

La meilleure façon d'apprendre un logiciel est d'imprimer la page des raccoucis clavier, qui sont a peu près les mêmes pour tous les logiciels. En vidéo, les ou la fonctions la plus utilisée est la coupure ou le trimage des différentes scènes d'un projet. Investir dans des fonctions de cliquage ou des fonctions directes mode codes ou encore investir dans la beauté des boutons ou le design des menus ou un écran noir très conservateur. Si vous payez des développeurs ou programmeurs vous avez des compromis à faire parceque les coûts et la performance d'un produit ont un équilibre un peu comme la décoration et la qualité de la construction. Généralement les logiciels offrant de beaux designs ont moins de fonctions élaborées parceque l'on mise sur la beauté pour vendre le produit donc on sacrifie la performance.

Si dans votre courbe d'apprentissage vous aimez cliquer et ignorer la force des codes ou le clavier, c'est votre choix... c'est un peu comme se priver de dessert.

Salutations,

YR

Ancien utilisateur Posté à 01/05/2012 15:41

salut

tout ce que je sait si demain vdl abondone les fonctions souris au profit des fonction clavier uniquement alors j'abondonne le montage vidéo et je ne serait pas le seul

claudhel Posté à 01/05/2012 18:57

merci pour votre réponse Maggico. effectivement dans mon film précédent je n'avais pas utilisé Z et U , donc pas de problème. je les utiliserai dans ce cas avec prudence; quant à "coupure pas de fondu" j'ai posé la question pour rien car je m'en sers évidemment quand je place des transitions... (mille excuses)

bien amicalement

Hélène

Maggico Posté à 01/05/2012 19:04

Merci pour ce retour Hélène

Pour clown2 : Exemple de raccourcis très utiles J, K et L 

L = pour avancer

J = pour arrêter à l'emplacement du marqueur de lecture

K = pour reculer

une deuxième action sur les touches J et/ou L double la vitesse, une troisième action triple la vitesse on peut allez jusqu'à 128 fois la vitesse standard

Ces raccourcis sont utilisés dans de nombreux logiciels de montage vidéo (exemple Sony Vegas, première...)

Les raccourcis existent depuis bien longtemps on les utilisaient déjà sous Multiplan (ancêtre d'Excel)

Mais on oblige personne à les utiliser.... Suivez mon regard...

@ bientôt

Gilbert

Ancien utilisateur Posté à 05/05/2012 01:07

bonsoir Gilbert

oui bien sur que je connait ces racourcis mai voila je saisi la bare davancement avec ma souris et je fait un déplacement aller retour  à la vitesse de la lumiére si je veut  pour ce qui est des racourci genre contr+Y (rétablir) ou contr+T(titres ou contr+ ect...les deux main et les 2 yeux  son occuper ou alors il faut être cotorsioniste pour y arriver d'une seule main,alors qu'avec ma souris je fait clic et je  ne quitte pas l'ecrant de mon regard et je peut manger ma tartine de la main gauche sans probléme,par contre une touche bien utile pour moi parce il y en à une que jutilise souvant c'est la D sur vdl 18 ou pro3 et aussi les touches directionelles pour la présision , et DEL ou SUPPR en fait les touches qui ne m'enpèche pas de manger ma tartine

Maggico Posté à 05/05/2012 06:57

Bonjour Clown2,

J'ai bien compris que je ne te convaincrais pas, mais cela n'a pas d'importance, les raccourcis existent et on peut ou non les utiliser, cependant un dernier exemple quand on veut ouvrir la boîte de dialogue Paramètres du programme on peut faire Fichier->Paramètres->Programmes ce qui correspond à 3 clics de souris ou utiliser le raccourci [Y] (une action). Certes ceci parait dérisoire lorsqu'on utilise un seul raccourci mais quand on travaille toute une journée les raccourcis économisent de nombreux clics.

A propos, sais-tu qu'il existent des claviers spéciaux pour utiliser au maximum les raccourcis, c'est le cas de MAGIX pour VDL malheureusement il s'agit d'un Clavier QWERTY

http://www.magix.com/de/zubehoer/videoschnitt-tastatur/

Ceci sera ma dernière intervention sur le sujet.

Allez @ bientôt

Bonne journée à toi

Gilbert