Son Surround

ALAIN-ROCHE Posté à 24/04/2022 11:26

Bonjour,
Depuis un certain temps nous n'avons plus la possibilité d'exporter une vidéo avec un son en 5.1
Ceci est vraiment un gros problème pour Magix, surtout en comparaison avec d'autres logiciels qui eux n'ont pas ce problème.
J'ai bien compris qu'il s'agit d'un problème de licence envers la société Dolby.
Néanmoins, pourrait-on avoir de nouveau cette fonctionnalité quitte à payer une licence supplémentaire pour ceci.
Merci pour votre réponse.

Commentaires

sasiuk Posté à 24/04/2022 17:50

@ALAIN-ROCHE

Bonjour,

Prenez connaissance de cette solution de contournement pour l'audio.

https://www.magix.info/fr/forum/son-surround-5-1--1294342/#ca1756257

Après encodage de l'audio remultiplexez l'audio avec un utilitaire comme Shutter Encoder.

Procédure : https://www.magix.info/fr/forum/encodage-audio-surround-5-1-sur-vdl-2021--1261059/#ca1614296

Néanmoins, pourrait-on avoir de nouveau cette fonctionnalité quitte à payer une licence supplémentaire pour ceci.

C'est peu probable dans le contexte actuel du conflit de droit d'auteur entre ADOBE et DOLBY, mais vous pouvez poser la question à l'assistance technique de chez MAGIX.

Cordialement.

DéDé.

ALAIN-ROCHE Posté à 24/04/2022 19:36

Bonjour Sasiuk,
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà essayé ta solution. IL y a toujours un décalage du son variable selon le temps au niveau de la lecture.
Je ne vois pas ce que viens faire ADOBE concernant ce problème.
Le comble ! Même Magix Pro x ne sait pas encoder le son en 5.1
Alors que Pinnacle Studio de base sait le faire sans aucun problème et sans licence supplémentaire.
Comment fait-on pour poser une question à l'assistance technique de chez MAGIX ?
Cordialement.
Alain

sasiuk Posté à 25/04/2022 18:18

Bonjour,

J'ai déjà essayé ta solution. IL y a toujours un décalage du son variable selon le temps au niveau de la lecture.

Il faut respecter la même fréquence d'échantillonnage audio lors de l'exportation et du remux soit 48 kHz.

Je ne vois pas ce que viens faire ADOBE concernant ce problème.

Depuis qu'Adobe à déployé ses licences en Creative Cloud il ne voulait pas transmettre le nombre de licences Dolby concédées, d'où un gros manque à gagner par le titulaire des droits de propriété intellectuelle sur le 5.1 et ce bien que le brevet soit tombé dans le domaine public. Bilan, DOLBY a retiré le droit sur l'encodage en Surround. Les éditeurs tiers n'ont pas d'autre possibilité que de passer par une licence globale qui coute la peau des fesses.

Peu d'éditeurs de logiciels d'édition vidéo sont disposés à acquérir cette licence surtout pour une technologie en voie d'obsolescence en captation vidéo.

Le comble ! Même Magix Pro x ne sait pas encoder le son en 5.1

Tous les logiciels de chez MAGIX sont concernés, y compris la gamme VEGAS. Cependant l'importation du 5.1 reste possible en édition, pour l'exportation seule la stéréo est supportée.

Alors que Pinnacle Studio de base sait le faire sans aucun problème et sans licence supplémentaire.

C'est possible. Pas de détails de connus à mon niveau.

Comment fait-on pour poser une question à l'assistance technique de chez MAGIX ?

Tout est expliqué sur ce lien : https://www.magix.info/fr/assistance-technique/article/comment-puis-je-contacter-l-assistance-technique--1513/

Cordialement.

DéDé.