souci d'utilisation des masques Alpha

fabrice-corre Posté à 12/01/2023 10:33

Bonjour, j'ai un petit souci avec les masques alpha que je n'arrive pas à résoudre. Je sélectionne ma partie de vidéo où je veux ajouter un masque. Je charge le masque, il apparait bien sous le vidéo, je clique dessus pour le sélectionner (impec), je clique sur taille pour l'adapter (impec), puis je clique sur effet pour lui donner un couleur différente, et là, plus rien ! rien de se passe. Au point que sur la vidéo le masque n'est plus visible. Si je retourne sur "taille" le masque réduit comme je l'avait mis apparait, mais je ne peux lui mettre aucun effet. Auparavant ça fonctionnait bien, mais là, impossible. Je doit faire une mauvaise manip, ou ne pas faire une manip pour pouvoir appliquer d'effet sur le masque certainement. Quelqu'un saurait me dire comment faire ?

Merci d'avance.

Commentaires

fabrice78 Posté à 26/01/2023 18:26

bonjour

ceci pourrait vous intéresser

https://www.magix.info/fr/tutoriels/convertissez-les-masques-png-en-jpeg--1184947/

sergio

Merci pour cette info, mais mes masques sont déjà en JPG. Sauf que rien de s'applique. Sur ma vidéo, je vais chercher le masque (un ovale par exemple), Il apparait en piste 2, mais rien sur l'écran, juste un carré pour réduire sa taille (je ne vois pas l'ovale). Le masque sélectionné dans la piste (en jaune du coup), je clique sur couleur, ou netteté ou autre, et la sélection disparait au lieu de s'appliquer. J'ai comme l'impression qu'il se met en arrière plan quand je le sélectionne, mais je n'arrive à rien. Alors, pour être honnête, je suis un peu une buse dans le domaine, mais là franchement, ça commence à me saouler fort fort fort. Même mettre une vidéo en noir et blanc je peux pas !! ou disons peut être que je ne trouve plus ! mis à part l'effet "noir et blanc vers couleur", c'est tout ce que je trouve. Dois-je tout supprimer et réinstaller ? ou tout supprimer tout court et aller voir ailleurs ? Si vous avez une réponse à ma galère, je vous remercie d'avance.

sergio24 Posté à 01/02/2023 12:30

bonjour

utilisez vous bien l'option alpha sur ce masque ,?

sergio

fabrice-corre Posté à 01/02/2023 12:59

Bonjour,

l'option alpha.... ?? aucune idée. Faut me croire, je suis vraiment débutant (lol), j'en ai honte moi même !

sergio24 Posté à 12/02/2023 12:14

bonjour,

voir ici.

sergio.