Sous-titres synchro à une vidéo

lenny.775 Posté à 22/01/2026 21:46

Bonjour à tous-tes,

J'ai un p'tit projet en tête et j'avais pour idée de créer des sous-titres synchronisées au rythme d'une musique (des paroles).

J'ai utilisé l'option (Speech-To-Text) dans Video deluxe 2026 Plus que je possède, mais ça ne fonctionne absolument pas il ne déteste rien.

Peut-être parce que c'est une musique, que ça débute à partir de 9-10 secondes, aucune idée, c'est bien en français évidement et totalement audible/compréhensible.

Avez-vous des idées ? J'ai vraiment besoin de ça, merci :)

Commentaires

sasiuk Posté à 23/01/2026 17:45

@lenny.775

Bonjour,

Si votre objet audio et composé de musique et de voix, la fonction IA Speech-To-Text ne fonctionne pas sous Vidéo deluxe (extraction du texte impossible).

Vous devez passer par une étape de démultiplexage de la composition audio (voix, batterie, guitare, etc.).

Sous Shutter Encoder (donateware); importez votre fichier audio à traiter.

Puis au niveau du choix de la fonction, sélectionnez Outils IA -> Séparation Audio -> Tout, puis Démarrer la Fonction.

Une fois le processus terminé vous devriez trouver un sous dossier qui contient les différents fichiers audio extrait de votre fichier audio à traiter.

Sous Vidéo deluxe, importez le seul fichier Vocals.wav sur lequel vous pouvez lancer la fonction IA Speech-To-Text.

Corrigez les petites fautes d'orthographe inévitables lors du traitement par l'IA.

Avant d'exporter votre film n'oubliez pas de rendre muet votre fichier Vocals.wav

Votre film sera exporté avec les sous-titres parfaitement calés sur la narration de votre film.

Cordialement.

DéDé.

oceane44 Posté à 05/08/2026 21:24

merci DéDé

Le but de la manœuvre est de transformer le fichier audio en .waw - je peux prendre n'importe quelle application ?

lenny.775 Posté à 05/08/2026 21:47

Bonjour,

Personnellement, j'ai abandonné l'idée de le faire avec ce logiciel de montage vidéo. C'était une véritable catastrophe. Je trouve vraiment décevant qu'un logiciel de montage vidéo payant ne soit même pas capable de faire ça en 2026, alors que c'est possible gratuitement sur de nombreux sites et que cette fonctionnalité est intégrée à plein de plateformes comme TikTok Shorts, entre autres.

Déjà, il faut payer pour utiliser la détection automatique des sous-titres, qui sont faux ou incohérents dans 80 % des cas, même lorsque la piste audio est parfaitement propre, sans musique ni bruit de fond. Et après tu dois tout synchronisé puisque ça n'est pas bon et encore faire la correction des fautes ...

Au final, je suis simplement revenu à un bon vieux logiciel de sous-titrage qui a largement fait ses preuves et qui est totalement gratuit : Aegisub.

Ce n'est pas le plus simple à prendre en main au début, mais franchement, en 2 ou 3 heures, sans rien y connaître, j'avais terminé mon travail. En plus, il permet de tout faire avec une précision incroyable.

Le pire est que tu ne peux même pas importer tes sous-titres dans ce logiciel, ça ne fonctionne même pas, ou la version premium peut-être.

sasiuk Posté à 05/08/2026 23:43

@oceane44

Bonsoir,

Le but de la manœuvre est de transformer le fichier audio en .waw

???
J’avais cru comprendre que vous souhaitiez utiliser la fonction reconnaissance vocale (IA Speech To Text) qui est accessible depuis le HUB.

Pages 316 à 321 du manuel utilisateur.

Cordialement.

DéDé.

sasiuk Posté à 06/08/2026 00:02

@lenny.775

Bonsoir,

Globalement vous avez raison.

Vidéo deluxe au fil des années est devenu un logiciel hors du temps par rapport aux applications disponibles sous Android ou IOS.

Dans le cas présent de la fonction reconnaissance vocale cela fait des années que j’utilise l’enregistreur vocal de Samsung qui sait extraire de la voix même s’il y a un fond musical.

De plus la ségrégation de deux interlocuteurs est également implémentée ainsi que la traduction dans une autre langue et l’horodatage du début de chaque phrase.

Cordialement.

DéDé,

Dernière modification de sasiuk le 06/08/2026, 00:03, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

oceane44 Posté à 06/08/2026 16:02

Le film de la halle, c'est exactement ce que je veux faire.

La chanteuse parle en français, mais cela ne doit pas être Un Pb.

Par contre, où peuvent bien être mes fichiers ?

oceane44 Posté à 08/08/2026 15:54

Dans la première copie d'écran, c'est bien là qu'il faut installer le fichier .mp4 dont on veut extraire les paroles, de la bande son ; Y a-t-il un format particulier ? j'ai fait plusieurs essais, rien ne fonctionne...

Bon dimanche.

sasiuk Posté à 08/08/2026 19:20

@oceane44

Bonjour,

Par contre, où peuvent bien être mes fichiers ?

Sous le dossier qui contient votre fichier vidéo source et après l'opération de séparation audio vous devriez trouver un dossier dont le nom est celui de votre vidéo source.

Dans la première copie d'écran, c'est bien là qu'il faut installer le fichier .mp4 dont on veut extraire les paroles, de la bande son

OUI.

Y a-t-il un format particulier ?

NON. Tout fichier vidéo que Shutter Encoder sait lire fonctionne.

j'ai fait plusieurs essais, rien ne fonctionne...

La captation audio doit être de bonne qualité au niveau des vocaux. Si la voix est noyée dans la musique le résultat sera aléatoire.

Notez que le processus de séparation audio peut prendre plusieurs minutes de traitement.

Cordialement.

DéDé.

oceane44 Posté à 09/08/2026 06:55

Effectivement la qualité de mon enregistrement n'est pas terrible, j'ai donc fait l'essai avec une vidéo de YouTube, et le résultat est identique :

sasiuk Posté à 09/08/2026 08:42

@oceane44

Bonjour,

Je ne vois pas la cause de cette erreur de traitement.

Comme dernière solution essayez les applications en ligne.

Cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 09/08/2026, 21:32, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

oceane44 Posté à 09/08/2026 10:14

Ok, mais je n'en vois pas de gratuites...