Il y aussi un raccourci clavier qui permet de détecter très rapidement les pages vides sur un montage.
Positionner le curseur de lecture en tout début du montage puis un coup sur la touche > permet d'accéder à la première plage vide, le raccourci Maj + > permet de revenir à la première plage vide précédente.
Très pratique pour détecter ces plages vides qui arrivent parfois à l'issue de petites erreurs de montage et que VDL n'apprécie pas du tout lors de l'export du film !
Pour combler la plage vide, utiliser la méthode décrite par l'ami Gilbert, que je salue au passage.
Je me doute qu'en réalité jpmfv a des "vides" à éliminer parce qu'il a supprimé des scènes, alors qu'il existe une commande qui supprime et rapproche les scènes en une seule opération.
Procédure: Il faut donc commencer par séléctionner une ou plusieurs scènes adjacentes à supprimer
Ensuite en cliquant sur la flèche vers le bas, à droite de la "lame de rasoir", on active un petit menu déroulant qui permet de choisir instantanément, l'une des commandes suivantes:
- Découper
- Supprimer le début
-Supprimer la fin
-Effacer la scène (ou les scènes, c'est celle dont il est question le plus souvent)
- Segmenter le film
Nota: En choisissant "Effacer la scène" on supprime la scène sélectionnée et on rapproche les 2 scènes de gauche et de droite. Ainsi on n'obtient pas des trous vides.
Ma réponse publiée hier au soir rentre dans le cas où sur un montage de film un ou plusieurs vides de 1 image par exemple soient présents entre 2 scènes et ce suite à de petites erreurs de manipulations de médias ou de groupes de médias.
Ce type de petites erreurs arrive de temps à autre surtout lorsque qu'on ajuste une partie du montage du film pour un calage sur le tempo de la musique d'illustration par exemple.
j'ai même trouvé une excellente solution à mon problème de vides involontaires dans votre tuto sur les découpages / insertion.
L'option Appliquer à tous les objets de la piste après avoir supprimé un premier vide par Coupure pas de fondu !
Encore merci de Jean-Paul