Synchronisation Multicam

drumistick Posté à 24/06/2018 13:54

Bonjour,

j ai recupere des versions heterogenes (camescope, Apn et telephone portable) de videos sur un VDL 17.0.3.177 de memoire (puisque la derniere MaJ plante...).

Dans le projet, lors de l import, j ajuste toutes les videos.

jusque la, tout va bien.

lors de l "ajustage audio" pour le Multicam, VDL "cale" les videos sur la bande audio principale mais lors de l ecoute, non seulement la synchronisation se fait mal (decalages sur le demarrage ) mais meme en recalant "a la main" (en me basant sur les cretes des affichages des pistes audio), de tres legers decalages surviennent. (comme si la 2 eme video jouait plus ou vite que la 1 ere !!

1) y a t il un moyen de "figer" le format de toutes les videos importees dans les parametres du film (projet)

2) certaines des videos sont a 24.98 img/sec !! meme sur un projet a 24 ou 25 images, la video (meme ajustee) reste a 24.98 images/sec ... l ajustage consiste en quoi alors ?

merci de votre aide et de vos retours

a++

Commentaires

drumistick Posté à 24/06/2018 18:05

Apres de nouveaux essais, fermeture, purge des fichiers puis reouverture de VDL, et malgre la selection de 2 videos (avec les bandes audio), j obtiens le message d erreur suivant :

"Le mode Multicam n a pas ete active etant donne qu il n y a pas assez de pistes source ou que trop peu d entre elles ont ete selectionnees. Minimum de 2 pistes doivent etre selectionnees".

Merci de votre aide

a++

robertlebelge Posté à 24/06/2018 18:55

Bj,

On dirait que sur une des pistes, il n'y a pas d'audio ?

voyez : https://www.magix.info/fr/tutoriels/multicam-avec-vido-deluxe-plus-premium-ou-pro-x--1203248/

drumistick Posté à 24/06/2018 20:54

Merci pour le lien ! je vais aller voir mais cote Multicam, j avais vu celui de Maggico qui expliquait tres bien la procedure. (je reviens et j edite mon post : c est ce tuto que j avais regarde !!)

Concernant la piste audio, la piste 6 en contient une ! la barre d affichage correspond au 3/4 de la hauteur et la partie audio (assez faible) apparait dans le dernier 1/4, cache par la barre de tache ! 😉

Merci pour la reponse.

a++

yvon-robert Posté à 25/06/2018 00:43

Bonjour,

normalement pour le multicam les caméras doivent être identiques mais nous devons composer autrement en 2018. Pour débuter analyser vos clips avec MediaInfo. Si un clip est diffèrent convertissez le à l'aide d'un convertisseur comme Movavi aux mêmes spécifications Que le clip principal qui sera placé en piste 1, la pluspart du temps c'est le clip qui compose la vidéo et que l'on va utiliser la bande sonore. Faire la sybchronisation soit manuelle ou automatique et procéder à la sélection. Après avoir travaillé probablement vous adopterez une politique plus stricte ou sélective et vous cesserez d'essayer de faire des miracles On se fait tous prendre avec le son, la différence des couleurs la diiférence des formats.

Bonne chance et bonne réussite.

YR

drumistick Posté à 26/06/2018 15:45

Bonjour et merci a tous pour vos retours. je n ai pas assez de "bouteille" dan VDL pour expliquer certaines choses mais a force de perseverance et d un peu de tenacite, je suis quand meme arrive a un resultat.

1) Deja, quand une synchro se passe mal, de la video 1 qui s appuie sur la video 2, en faisant l inverse... donc, de "synchroniser" la video 2 sur la video 1 ... la synchro se fait.

Pourquoi ? j'sais pas mais ca se fait !! 😉

Dans les autres choses que je ne peux expliquer, c est dans le "decalage" de pistes audio entre les differentes videos.

2) Croyant "bien faire", j avais prepare chacun de mes montages en sauvegardant des "troncons" MP4.

ce sont eux que je mettais en "master" et je collais dessous les pistes a travailler en MultiCam.

avec tous les soucis de decalages audio dont je parlais plus haut dans ce fil de discussion.

en revenant a la version video primaire "de base" (le fichier Mov du camescope), en redecoupant en Direct live les memes troncons en question, et en collant dessous les pistes a travailler en MultiCam...

Eureka ! pas de decalage audio et synchro correcte des videos.

Le Dieu MultiCam a exauce mes prieres et le montage a finalement pu se realiser, un peu dans la douleur mais... comme disait De Coubertin, le principal, c est de participer !!

Voila ! je ne sais pas si ca servira a quelques uns d entre vous mais je voulais vous donner les resultats des courses.

a++