Taille fichiers vidéo et photos pour montage

lebeno Posté à 16/10/2011 15:39

Bonjour,

Je me prépare à la réalisation d'un montage de photos et de vidéos avec Magix Vidéo de Luxe 16 Plus.

Je possède, d'une part, des vidéos au format VOB  de 1280 * 720 et, d'autre part, des photos dont la taille de certaines atteint 7795 * 3872 voire 9852 * 2334 pixels après assemblage de plusieurs clichés en panorama avec Photoshop.

1) Avant le montage avec Magix VdL, est-il préférable de réduire la taille des photos au format du film (1280x720) ou au mieux en 1920x1080 pour faciliter la fluidité de l'encodage et du montage sur DVD ?

2) La réduction de la taille des photos ne va-t-elle pas provoquer une perte de qualité lors du visionnage  à l'écran ?

3) Avec Magix VdL, faut-il régler la configuration vidéo de préférence sur "HDV1 720p, Pal 16:9 ; 1280x720 ; 25 fps" au lieu de HDV1 720p ou encore en NTSC  Pal 16:9 ; 1280x720 ; 29,97 fps" ?

Je vous remercie de vos réponses, même partielles en fonction de votre expérience.

Norbert.

Commentaires

yvon-robert Posté à 16/10/2011 16:18

Bonjour,

La taille physique d'une vidéo est de 1920 x 1080 pixels donc vous devez les importer sans un logiciel paint ou de dessin et réduire la taille de vos images à la taille maximale de votre vidéo. Un autre facteur lors de la réduction c'est le dpi ou le nombre de points par pouce carré ou le nombre de points par cm carré C'est une notion d'imprimerie pour les trames mais qui a aussi son application dans la vidéo. Nos écran affichent en 96 dpi et un maximum de 120 dpi pour Window7. Donc vous devez réduire vos image selon le film soit 1920 x 1080 ou 1280 x 720 ayant un dpi de 120 max. Quel format choisir: bmp, jpg, png ou targa " si vous avez peu d'images sur la timeline bmp est parfait, beaucoup d'image jpg et si vous désirez de la transparence png saura vous satisfaire.

Comme test exporter un cadre de votre vidéo et vérifier sa taille et ses propriétés dans un logiciel paint puis calibrer en fonction de ce que vous avez exporté. Aussi vous pouvez profiter du cropping qui permet la capture d'une portion de l'image pour certains réajustements.

Salutations,

YR

Phoque Posté à 16/10/2011 16:42

Bonjour

Pour ta première question, cela dépend si tu veux avoir tes photos pleine écran et faire des panoramiques. Si oui tu devrais les garder pleine grandeur pour avoir la meilleur définition après grossissement. Par contre cela peut avoir un impact sur la fluidité en prévilualisation.

Pour ce qui est du PAL versus NTSC , cela dépend du standard de la région que tu demeures. En europe c'est le PAL en amérique c'est le NTSC.

Le phoque

yvon-robert Posté à 16/10/2011 18:30

Je vais poser la question que tous les programmeurs vont décrire comme la 10 ième merveille du monde. Quel algorithme pour passer d'une photo de 5200 pixels de hauteur à 1080 pixels de hauteur et une qualité de 120 dpi. Vous réalisez que le rapport est 5200 / 1080 donc 5 fois et que les écrans sont des lignes de pixels soient 1080 pour les appareils. Ça revient à dire que chaque 5 lignes de la photo sont fusionnées en une seule ligne. Il est certain que si vous désirez redimensionner plus petit exemple une icône de 64 pixels de hauteur vous le pouvez  et faites le calcul 5200 à 64 chaque 80 lignes deviennent 1 ligne de l'icône. Maintenant ils vont vous parler de l'interpolation entre les lignes, ça c'est pas tous les logiciels qui le font. Demandez vous pourquoi Adobe est si fort.?

Donc pourquoi utiliser une caméra de $1000 quand une caméra de $100 peut faire mieux pourquoi générer une photo 10 fois trop grosse pour la réduire par la suite.

Salutations,

YR

lebeno Posté à 16/10/2011 19:30

Bonjour et merci pour ces réponses.

Une petite précision pour être plus clair et bien compris.

« …Donc pourquoi utiliser une caméra de $1000 quand une caméra de $100 peut faire mieux pourquoi générer une photo 10 fois trop grosse pour la réduire par la suite… ».

Je ne génère pas une photo 10 fois trop grosse pour la réduire par la suite, mais j’assemble plusieurs photos (d’environ 4 Mo chacune), prises séquentiellement, pour constituer un panorama.
C’est le résultat de cet assemblage de x photos qui explique la taille finale du fichier. Cette image panoramique est ensuite visualisée avec VdL par un travelling latéral ou vertical.

Bien cordialement.
Norbert

philchris Posté à 16/10/2011 20:46

Bonsoir lebeno,

Comme te le conseille "Phoque" laisse tes photos à leurs tailles originales. Si tu veux faire des zoon dessus, il vaut mieux zoomer sur une photos qui fait 7795 x 3872 que sur une que tu aura mise au format de 720 x 576, car bonjour la définition !

Pour ma part je réalise des panoramas (Sans modifier leur définition) et je n'ai jamais rencontré la moindre anomalie lors de l'encodage pour des DVD SD. Mes photos font 4300 x 3500 chacune et je les glisse telles quelles sur la table de montage.

E n ce qui concerne la configuration de sortie, tout dépend de ce tu veux faire, pour le HD choisis la définition la plus élevée qui corresponde à celle de tes films.

Le résultat est super et je ne fais du SD, en HD cela ne peux être que mieux.

Cordialement

PC

danielpaulus Posté à 16/10/2011 21:59

Bonjour,

Personnellement, je monte toujours tout en prenant les objets, vidéo et photo avec la meilleure qualité disponible, et même pour graver un DVD, j' augmente le débit binaire au maximum (je ne le diminue que si le projet ne tient pas sur le DVD)

Cordialement

Daniel  

Dernière modification de danielpaulus le 16/10/2011, 21:59, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

lebeno Posté à 17/10/2011 10:29

Merci à tous pour ces réponses qui me permettent de mieux comprendre le fonctionnement des coulisses de Magix VdL.

Je vais donc jouer au maximum avec le débit binaire et l'adapter au besoin selon les projets. Je pense qu'il faut également adapter la qualité en jouant sur le curseur (sous le curseur du débit binaire), mais là aucun ajustement  n'est possible. Est-ce un risque de "plantage" lors de l'encodage ?

Très cordialement.

Norbert.

philchris Posté à 17/10/2011 11:05

Bonjour Norbert,

Lorsque j'encode mon projet (Pour le moment que des DVD SD) jamais je ne touche au débit binaire qui toujours au maximum à 9500 Ko/s, la qualité toujours sur 15 et toujours en progressif. ( Fichiers MTS en progressif 50i/s)

Je n'adapte pas le débit binaire pour que mon projet tienne sur un DVD, mais le contraire, adapter la durée du projet pour qu'il tienne sur un DVD, avec les réglages ci dessus.

Je préfère avoir la qualité maxi que la quantité. Avec ces réglages 70 minutes de vidéo sur un DVD.

Bien cordialement

PC