Transfert cassettes vidéos 8 mm en numérique

alain.grenet1 Posté à 31/12/2025 12:34

Bonjour à tous,

Ayant transféré des cassettes vidéos 8mm en numérique avec Pinnacle, je lâche celui-ci pour un manque d'efficacité, et revenir vers Magix , donc je recherche le meilleur logiciel qui puisse me corriger la majorité des défauts que l'ont rencontre lors de ces transferts: Netteté, contraste, luminosité, grain, floutage, couleurs, tremblement, cadrage et autres....Je suis sous Windows 11 et mon pc est un: AMD RYZEN 5000 série 5, donc dans les normes pour ce genre de montage. Merci à vous pour vos réponses Alain

Commentaires

sasiuk Posté à 31/12/2025 12:54

@alain.grenet1

Bonjour,

Vidéo deluxe 2026 intègre un certains nombre d'effets de corrections d'images.

MAGIX met à votre disposition une version d'essai valable 30 jours.

Vous pourrez ainsi juger par vous même si ce logiciel pourrait convenir à vos besoins.

Cependant n'attendez pas des miracles sur d'anciennes prises de vues analogiques !

Cordialement.

DéDé.

alain.grenet1 Posté à 31/12/2025 16:04

Merci de ta réponse sasiuk .

Je sais parfaitement à quoi m'attendre coté qualité finale, mais certaines atténuations de défauts peuvent êtres effectuées, j' ai déjà corrigés ce genre de vidéo, et il faut y aller vraiment avec douceur sur les curseurs , (si il y en à) . Se sont des souvenirs d'environs 50 ans et mon intention est de retransmettre ces merveilleux souvenirs à mes enfants, et petits enfants. Déjà à la base, ces cassettes, la bande magnétique nous donnais des vidéos de bonne qualité pour l'époque par rapport au VHS. Donc, actuellement, si l'ont corrigent au plus fort, comme la netteté, contraste, les couleurs et autres......nous partons sur de l'artificiel .Donc pour moi, il me faut faire de petites corrections et rester sur une visualisation des années 80. Sinon, pour la correction de la netteté, est-ce que Magix emploi un filtre vraiment de netteté, ou la combinaisons de plusieurs filtres. comme fond certains cites.

sasiuk Posté à 31/12/2025 16:19

@alain.grenet1

Bonjour,

Si vous augmentez la netteté, vous allez augmenter en même temps le grain de l'image.

Téléchargez la version d'essai et voyez par vous même.

Sur le marché il existe des logiciels professionnels de restauration d'image mais c'est une toute autre catégorie de prix.

Cordialement.

DéDé.

alain.grenet1 Posté à 31/12/2025 17:37

Bonjour,

Merci pour vos renseignements, mais si je persiste pour la netteté avec MAGIX, c'est aussi pour certaines autres vidéos récentes MP4 H264 qu'il pourrait me servir pour de petites corrections. Mais je vais suivre vos conseils, et je vais l'essayer avant de l'acheter. Etes vous sur quand mode essayes, il y ai toutes les fonctionnalités. Merci à vous et un très bon réveillon de fin d'année à vous et vos proches . Bien cordialement. Alain