une fois l'enregistrement d 'un film finalisé en MPEG2, peut on revenir dedans pour apporter des modifications

NICOLAS Posté à 10/09/2011 11:21

Bonjour,

Il arrive qu'en ayant finalisé un film en MPEG2 et en le visionnant je m'aperçois de quelques erreurs que je voudrais corriger ex:corriger une faute d'orthographe dans un titre, ou vouloir l'enlever, supprimer un commentaire ou rerégler un son. est ce possible de le faire directement dans le film MPEG2 sans repasser par le projet correspondant. ( j'utilise Video Deluxe 17 premium ) 

Merci de votre réponse

Bernard

Commentaires

FrancoisCarton Posté à 10/09/2011 12:01

Bonjour NICOLAS,

Quand votre projet, monté sous VDL 17 Premium, est terminé vous pouvez le graver, généralement en Mpeg2. Je vous conseille de graver votre projet qui deviendra un Master pour pouvoir effectuer des copies ultérieures, sur un DVD + RW. Si vous voulez, par la suite, corriger et retravailler votre projet pouvez à nouveau le graver sur le même support, le programme vous demandera si vous voulez effacer les données déjà inscrites pour y mettre votre nouveau projet.

Vous pouvez aussi exporter votre projet en cliquant sur l'onglet Fichier -> copie de sauvegarde -> copier le projet et les médias dans le dossier ... Auquel cas vous devez désignez un dossier (disque dur de l'ordi, disque dur externe ou clé USB de grande capacité, par exemple) pour que la copie s'installe. Par la suite, quand vous sélectionnez le fichier du projet que vous avez exporté, il s'ouvrira automatiquement dans VDL (même si vous n'avez pas ouvert le logiciel) avec tous les objets-médias qui ont servi à réaliser le montage. Ce qui vous permet de le modifier à volonté, de l'enregistrer sous un nouveau nom et, éventuellement, d'effectuer une nouvelle gravure.

Cordialement.

François

yvon-robert Posté à 10/09/2011 22:37

Bonjour,

Très bonne question et voici ma façon de procéder:

Vous travaillez toujours avec la version originale de votre film pour 2 raisons:

1) Facilité tout est ouvert changer, allonger la durée d'un titre, le corriger c'est facile donc en travaillant avec le fichier de création MVP vous avez tous les outils à la portée de la main.

2) Qualité maximale lors de la recompilation partielle ou totale du programme qui ne sera pas le cas en utilisant un fichier MPEG2 qui a déjà été compilé, encore pire, si vous utilisez un second logiciel exemple fait par Magix et refait avec un autre produit. La recompilation diminue la qualité.

Ne faites pas trop confiance aux disques réinscriptibles dans la mesure qu'ils servent à vérifier au prix que les DVD sont ($0,40) ou au prix que les mémoires USB ex. 4GIG pour moins de $10 ou 8 GIG pour moins de $15 la question ne se pose même pas. Vous pouvez utiliser le disque dur et encore une fois 1T = $69, 2T=$125

Imaginez 2 téra bytes de vidéo, maintenant imaginez ce que nous faisons vous ajoutez simplement un disque dur externe USB de 0,5 ,1 ou 2T les nouveaux sont USB 3,0 encore plus vite que le 2,0 cependant demande un port USB 3.0 sur votre ordinateur. Relire le passage de M. Carton comment sauvegarder un projet. Vous réalisez tout de suite qu'il est un expert.

Le plus terrible en vidéo c'est de perdre l'original ou de changer de logiciel et ici c'est là le problème et c'est important de choisir et d'utiliser toujours le même logiciel.

Salutations,

YR

NICOLAS Posté à 12/09/2011 09:19

Merci pour votre réponse à Yvon Robert et François Carton, le vrai problème est que quand on a de nombreux fichiers vidéos de grandes tailles on a tendance à effacer les fichiers originaux pour faire de la place. A vous lire je comprend qu'il n ' y a finalement pas de solutions poour "rediviser " les pistes ( titres, commentaires etc ) une fois le fichier mis en MPEG2; ce qui serait une idée géniale car cela éviterait le stockage infini de fichiers originaux dont la plupart du temps on aura pas à s'en resservir

Cordialement

Bernard NICOLAS

NICOLAS Posté à 12/09/2011 14:44

j'ai trouvé une solution de "pis aller" permettant d'apporter quelques modifs une fois le film mis en MPEG2 ( je suis d'accord que la meilleure des solutions était celle indiquée par François Carton concernant la sauvegarde mais bon on en arrive ainsi à des dizaines de fichiers sources représentant des teras de stockage souvent inutiles); en reprenant le fichier MPEG2 on définit un nouveau projer dans lequel on l'ouvre; on peut alors dégrouper image et son, couper la portion d'image dans laquelle le titre est mauvais ( attention à ne pas faire alors de décalage de son ) puis on a accès à nouveau à "titre" et ainsi retaper un titre; même chose pour le son: on peut réafficher dans la piste la courbe du volume et par des points de marquage rendre sourd un mauvais commentaire et le réengistrer en dessous; c'est pas l'idéal mais quaand on a pas d'azutres solutions !!