Utilisation de 2 caméras différentes

jkermabon Posté à 24/10/2012 19:48

Bonsoir

Voilà, je possède deux camescopes dont les performances sont différentes. L'une est une JVC Everio HD, l'autre est une Sony HXR-NX30E (super matos). J'envisage un tournage où la JVC servirait de référence pour le son et prendrait des plans larges, tandis que la Sony s'occuperait des plans de coupe, transition etc. Classique quoi. J'utilise Magix Video Deluxe 2013 Premium avec lequel  j'ai pu tester,avec succès, la synchronisation automatique des 2 pistes audio en mode multicam.. Mon propos n'est pas là et ma question est la suivante :

- Sachant que la Sony produit de superbes images de très haute qualité et que la JVC ben...euh, c'est moins bien, comment uniformiser les images, c'est à dire trouver le bon compromis entre les deux qualités fournies afin que l'ensemble du film soit cohérent. Je ne veux pas que l'on perçoive le passage d'une caméra à une autre.... Je me doute un peu des réponses mais je tente ma chance....

Merci pour vos avis.

Joël

Joel Kermabon

Magix Video Pro X11

SONY PXW-Z190, PXW-Z280, HXR-NX30E ,  HXR-NX70E, HXR-NX5R
JVC Everio GZ-448BE

Son : Zoom H4n ECM-XM1 ECM-AW3

Système d'exploitation : Windows 10 (64 Bit) SP2
Processeur (CPU)  : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     P7350  @ 2.00GHz , Phys.Cores: 2
Mémoire vive (RAM) : Phys: 4059 MB, Page: 130280 KB
DirectX : 4.09.00.0904
Carte son : (1) Haut-parleurs / Casque (IDT Hig, (2) Casque indépendant (temps réel)
Carte graphique  : ATI Mobility Radeon HD 3650 on Moniteur Plug-and-Play générique with 1440x900

Commentaires

Ancien utilisateur Posté à 24/10/2012 20:48

salut

et qu'el sera la finalité du projet un dvd ou un bleu ray ?

CL

jkermabon Posté à 24/10/2012 21:04

Réponse à CL

La finalité serait la diffusion sur Internet dans un premier temps. Mais je souhaite pouvoir utiliser d'autres types de support.

Dernière modification de jkermabon le 24/10/2012, 21:04, Modifié 1 fois au total.

Joel Kermabon

Magix Video Pro X11

JVC Everio GZ-448BE

Processeur (CPU)  : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     P7350  @ 2.00GHz , Phys.Cores: 2
Carte son : (1) Haut-parleurs / Casque (IDT Hig, (2) Casque indépendant (temps réel)
Carte graphique  : ATI Mobility Radeon HD 3650 on Moniteur Plug-and-Play générique with 1440x900

jkermabon Posté à 24/10/2012 21:06

Réponse à Dragon

J'y ai bien sûr pensé mais je trouve très dommage de ne pas pouvoir exploiter toutes les ressources de la Sony (ex le stabilisateur optique qui est très performant, ou bien les réglages iris, lumière etc).

Dernière modification de jkermabon le 24/10/2012, 21:06, Modifié 1 fois au total.

Joel Kermabon

Magix Video Pro X11

JVC Everio GZ-448BE

yvon-robert Posté à 24/10/2012 22:39

Bonjour,

La seule méthode pour éviter de travailler inutilement et obtenir de bons résultats est d'utiliser deux caméras Sony identiques ou de même génération. Si votre son est défaillant utilisez un micro shotgun ou un petit enregistreur numérique avec un micro. Remarquez pour le Web votre système actuel fait mais pour un BR ou DVD sur écran géant ...

Salutations,

YR

jkermabon Posté à 24/10/2012 22:44

Bonjour,

La seule méthode pour éviter de travailler inutilement et obtenir de bons résultats est d'utiliser deux caméras Sony identiques ou de même génération. Si votre son est défaillant utilisez un micro shotgun ou un petit enregistreur numérique avec un micro. Remarquez pour le Web votre système actuel fait mais pour un BR ou DVD sur écran géant ...

Salutations,

YR

J'y songe trés sérieusement.  Merci !

Dernière modification de jkermabon le 24/10/2012, 22:44, Modifié 1 fois au total.

Joel Kermabon

Magix Video Pro X11

JVC Everio GZ-448BE

Jipet Posté à 24/10/2012 22:45

Bonjour,

À défaut de ne pouvoir utiliser 2 caméscopes idendiques, il faut effectivement accorder des priorités :

Le Sony peut être utilisé pour la priorité à la qualité de l'image : plans larges, plans rapprochés, mouvements de caméra, avec mobilité du caméscope.
Le JVC sera principalement utilisé en position fixe avec priorité au son (ce qui facilitera les raccords au montage et dont les images pourront servir en plan de coupe).
Cette solution est généralement utilisée pour le tournage dans un même lieu par exemple cérémonie d'un mariage, spectacle, etc.

Le tournage étant réalisé en HD, il serait fort dommage de vouloir perdre la qualité image en convertissant vers un DVD.
Aujourd'hui, mieux que les disques optiques, DD multimédia, carte mémoire, clé USB, permettent de conserver la qualité originale et de visionner sur écran TV

Cordialement.

P.S.  Je profite des interventions de Dragon et yvon-robert pour leur témoigner ma sympathie.

Ancien utilisateur Posté à 24/10/2012 23:23

salut

alors la meilleure cam  en qualité image est la sony on est d'accord , le meilleur son sera celui de la sony également donc à mon avis c'est celle qui devrait servir de basse pour le montage et fournir le max d'images dans votre film, surtout s'il sagit d'un spectacle ou il est important d'avoir un son continue ,lautre cam servant pour les plans de coupe rapproché des acteurs, qui seront filmer de plus prés et sous différent angles le son de cette cam ne servira donc pas au montage ,et les plant filmé de plus prés aurons une bonne qualité malgré tout même si la cam est moins performante celle-ci étant plus rapproché de la scène donc de la lumière ,et rien ne vous empêche de zoomer de temps en temps avec votre sony  et de poursuivre aussi un peut les personnages ,cela parait moins monotone que toujours le même plans fixe ,les plans de coupes étant de courtes durée dans le montage ,pour ne pas perdre le sens du spectacle ,enfin pour le montage et la finalité comme le conseille jipet pour lequel je suis une fois d'accord avec lui prévoir celui-ci en HD aux maximum des possibilité que le permette vos cam une fois le fichiers hd terminé sur disque dur ou carte mémoire ,clé  ,rien ne vous empêche de réencoder votre projet sur DVD  ou  MPEG4 de format réduit pour diffusion sur le net ,tout en gardant la sauvegarde de votre film en HD

CL

Jipet Posté à 24/10/2012 23:45

J'ai bien peur ikermabon, qu'avec les discordances des réponses, tu tournes en rond.

En fait, tout dépend de ta priorité : si le son est l'atout principal, il est évident qu'il faut choisir le SONY pour l'enregistrement en continu, si l'image est prioritaire le SONY sera utilisé pour les divers rushes et JVC en continu.

Ancien utilisateur Posté à 25/10/2012 00:32

salut

alors voila la ligne droite ,tu à deux cam une bonne et une moins bonne ,en supposant que ton film dure 60 minutes donc une cam filme en continu durant 60  minutes et l"autre s'occupe des plans de coupe ,lors du montage les plans de coupes qui je le rappel sont de courte durée vont occuper +- 10 minute répartie sur la totalité du film ,alors que préfère tu avoir 50 minutes de vue en image et son de qualité avec quelque 10 minute de plans de coupes de courte durée de moins bonne qualité mai avec toujours un son de qualité ,ou 50 minutes de ton film de moins bonne qualité images et sonore  et seulement 10 minutes d'images de courte durée de qualité mai de toute façons avec un son de moindre qualité ,

pour moi le choix est simple pour savoir  à quel cam je donne la priorité du continu.

CL

jkermabon Posté à 25/10/2012 08:33

Merci pour ces réponses. Il faut effectivement définir ce qui est prioritaire (son ? image ?). De toutes façons ça va être vite réglé, j'ai commandé une deuxième Sony, cette fois-ci une HXR-NX5E. Et puis pour le son, une mixette.

Dernière modification de jkermabon le 25/10/2012, 08:33, Modifié 1 fois au total.

Joel Kermabon

Magix Video Pro X11

JVC Everio GZ-448BE

Ancien utilisateur Posté à 25/10/2012 16:55

salut

alors la le problème ne ce pose plus ,très bonne cam ,jai la même ,matériel de professionnel .

CL

Jipet Posté à 25/10/2012 19:03

Bonsoir ikermabon,

Si tu achètes le Sony HXR-NX5E pour avoir 2 caméscopes comparables c'est OK, sinon il est préférable de s'orienter vers le Mpeg2 HD 4.2.2 à 50 Mbts (par exemple Canon XF105) tu y gagnera en qualité image, fluidité, montage …. format nettement supérieur à l'AVCHD.

Cordialement.

Ancien utilisateur Posté à 25/10/2012 20:31

salut

oui bien sur canon xf 105 le 4.2.2 pour  le même prix  ,et bien mieux accepter sur la table de montage du fait qu'il filme en mpeg2 avec une meilleure fluidité ,mai voila tu aurat à nouveaux un mélange de format sur la même table mts et mpeg2 ,maintenant faut voir si vdl accepte le 50mbts en sortie.et sur quoi va ton le relire.

la je parle sans savoir mai quelqu'un pourra nous renseigner

CL

Jipet Posté à 26/10/2012 07:17

Bonjour,

Pour clown2

- On n'achète pas un caméscope en fonction de son logiciel de montage mais on achète  le logiciel correspondant aux besoins.
- Le 50 Mbts n'est pas l'exclusivité du Mpeg2 HD 4.2.2 : un reflex HDSLR (par exemple CANON EOS 7D enregistre l'AVCHD à 48 Mbts, dont les performances, pour moitié prix, sont supérieures au SONY  HXR-NX5E
- VDL 2013 gére en importation et exportation le 50 Mbts
- Le fichier du Mpeg2 HD 4.2.2 est un fichier MXF (Media eXchanche Format)
- Le fichier MXF est géré par Magix Vidéo Pro X4

Tu trouveras de nombreuses autres infos dans www.gypsevideo.fr.
N'hésite pas, je me tiens à ton entière disposition pour t'aider.

Ancien utilisateur Posté à 26/10/2012 11:49

salut

Merci à Jipet pour ces infos .

CL

robertlebelge Posté à 26/10/2012 16:30

Et oui,

Merci Jipet pour ces interventions de pro...

Dernière modification de robertlebelge le 26/10/2012, 16:30, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Ancien utilisateur Posté à 26/10/2012 16:57

salut  robert

oui intervention de pro ,mai proposer une cam avec un format (MXF) qui ne pourra pas être utilisé avec vdl 2013 ,et encore moins en montage natif le 50 mbts dépase la capacité de lecture de tous les lecteurs actuellement sur le marché ,pour info pas possible den tirer un BD qui plafonne à 25 mbts  ,bref il faudra réencoder dans un format compatible mai  avec pertes.

désolé mai ??? ce ne sont que des info pas la solution pour  Ikermabon.

CL

jkermabon Posté à 26/10/2012 17:10

Bonsoir

Ne vous faites pas trop de soucis pour moi. Tout ces renseignements sont bons à prendre et participent à l'élaboration d'une solution.  Vous savez, étant informaticien, j'ai un peu l'habitude du truc qui ne va pas avec telle ou telle versionj du chipset 64 sous tel système d'exploitation etc... Bref, les aspects techniques, je vais les creuser de mon côté et si besoin... eh bien... je reviens vous voir...

Merci à tous encore une fois, j'ai les idées plus claires maintenant...quand même !

Dernière modification de jkermabon le 26/10/2012, 17:10, Modifié 1 fois au total.

Joel Kermabon

Magix Video Pro X11

JVC Everio GZ-448BE