VDL 2013 ...TEST d'Encodage du 50p (28 Mbits/s)

MN34 Posté à 01/10/2012 16:54

Voici 2 tableaux ci-dessous qui donnent quelques renseignements sur les résultats obtenus avec VDL 2013, avec en entrée des clips de CX740 filmés au format 50p à 28 Mbits/s.

Il s'agit d'une comparaison sur les temps d'encodage comparés à la durée du film en utilisant différentes configurations.

Au sujet du côté qualitatif, ma première conclusion (avant une confirmation plus tard) est que la qualité est au rendez-vous en sortie, aussi bien en sortant le 50p au même format (50p) en sortie, qu'en sortant le 50p au format 50i ou 25p en sortie pour rester compatible avec le format actuel du Blu-Ray.

En ce qui concerne le "rendu" sur la time-line, avec mon PC de puissance moyenne  (par rapport à ce qui existe aujourd'hui) et une C.G. moyenne mais avec "OpenCl",  aucun problème avec le 50p en entrée, mais à condition de faire le montage en paramétrant le film en entrée à 25 images/s (50i) et non à 50 images/s progressives (50p).

Il s'agit du Paramétrage: Fichier / Paramètres / Film.
On conservera ce paramétrage pour sortir tout format en 50i ou 25p.

Par contre, sans rien toucher d'autre sur la time line, avant de sortir en 50p, il faudra revenir sur le format du film en entrée et entrer dans Paramétrages / Film, le format 50p.

Ainsi configuré (film en 25 images/s et non en 50) le montage est aisé, sans problèmes de rendu avec titrages et transitions simples, en particulier avec le "Fondu enchaîné".
Pour les transitions compliquées, il suffit de forcer le rendu sur une zone à l'aide du bouton prévu. Ma constatation, c'est que ce rendu "forcé"est beaucoup plus rapide qu'avec VDL Mx.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir:

Commentaires

Ancien utilisateur Posté à 01/10/2012 17:18

salut

merci pour ces renseignements très utile et compréhensible sans entrer dans les détails qui pourront nous aider à calculer -+ le temps d'encodages de nos films futurs pour tous les membres de ce site.

CL

Jipet Posté à 02/10/2012 07:46

Bonjour,

Les tableaux de MN34 confortent d'autres constats à savoir, VDL 2013 est plus rapide que VDL MX

Si MN34 poursuit ses investigations en procédant à diverses exportations à partir du même fichier source, mais dans des conditions différentes :
            1) réalisation de plusieurs projets :
- avec ajout de transitions basiques et de titres fixes
- avec ajout de transitions complexes (Prodad) et d'effets (3D, ralenti …) titres animés (3D Maker, …)
            2) mêmes tests réalisés sur des configurations différentes
il obtiendra d'autres résultats et constatera que les temps d'encodage et les ratios seront dans chaque situation différents avec des variations non négligeables.
Trop de variations pour pouvoir élaborer un tableau type servant éventuellement de référence.

Si chacun procède à un essai d'exportation à partir d'une vidéo de 2 mn et que l'on compare l'ensemble des résultats par rapport aux tableaux de MN 34, on peut s'attendre à des surprises. Le constat commun à tous sera le gain de temps en accélération matérielle.

L'autre constat qui va dans le même sens de celui signalé dans plusieurs messages est la bonne qualité d'exportation en 50p à 28 Mbps (j'ajoute en 50Mbps).

Cordialement.

MN34 Posté à 02/10/2012 13:23

Bonjour,

Les tableaux de MN34 confortent d'autres constats à savoir, VDL 2013 est plus rapide que VDL MX

Si MN34 poursuit ses investigations en procédant à diverses exportations à partir du même fichier source, mais dans des conditions différentes :
            1) réalisation de plusieurs projets :
- avec ajout de transitions basiques et de titres fixes
- avec ajout de transitions complexes (Prodad) et d'effets (3D, ralenti …) titres animés (3D Maker, …)
            2) mêmes tests réalisés sur des configurations différentes
il obtiendra d'autres résultats et constatera que les temps d'encodage et les ratios seront dans chaque situation différents avec des variations non négligeables.
Trop de variations pour pouvoir élaborer un tableau type servant éventuellement de référence.

Si chacun procède à un essai d'exportation à partir d'une vidéo de 2 mn et que l'on compare l'ensemble des résultats par rapport aux tableaux de MN 34, on peut s'attendre à des surprises. Le constat commun à tous sera le gain de temps en accélération matérielle.

L'autre constat qui va dans le même sens de celui signalé dans plusieurs messages est la bonne qualité d'exportation en 50p à 28 Mbps (j'ajoute en 50Mbps).

Cordialement.

Bonjour,

Pour info, j'ai fait un 2ème test "TEST 2" qui n'est pas de 2 mn, avec des transitions etc ... et correspond à un montage de 12 mn. C'est le 2ème tableau.

D'autre part j'ai bien donné en fin de tableau, le matériel qui a servi aux tests.

Il est évident que les résultats dépendent de ce matériel et donc ne sont pas des valeurs absolues. 

Jipet Posté à 02/10/2012 14:11

Re,

Tu le précises bien : le 2ème tableau concerne une vidéo de 12mn et non de 2mn.

L'ensemble des tests, pour pouvoir être comparés doivent être faits, à défaut d'un fichier source identique, d'un fichier d'une durée égale.

Dans ton cas cela se résume à un seul tableau  non représentif des différentes solutions d'exportation pour chacune des durées (2mn ou 12mn)

En poursuivant tes investigations avec l'un ou l'autre des fichiers comme je l'ai indiqué, tu constateras de nombreuses différences entre chaque test.

MN34 Posté à 02/10/2012 17:00

Re,

Tu le précises bien : le 2ème tableau concerne une vidéo de 12mn et non de 2mn.

L'ensemble des tests, pour pouvoir être comparés doivent être faits, à défaut d'un fichier source identique, d'un fichier d'une durée égale.

Dans ton cas cela se résume à un seul tableau  non représentif des différentes solutions d'exportation pour chacune des durées (2mn ou 12mn)

En poursuivant tes investigations avec l'un ou l'autre des fichiers comme je l'ai indiqué, tu constateras de nombreuses différences entre chaque test.

On ne va pas s'éterniser sur ce que tu a écrit, mais crois moi pour une fois, car tu as toujours raison.

Avant d'ecrire ces deux tableaux résumés, j'ai fait de nombreux tests similaires sur au moins une vingtaine de montages différents et je trouve des résultats comparables.

Jipet Posté à 02/10/2012 18:50

Si tu veux croire qu'il n'y a pas de variations des temps d'encodage selon les situations .....

Jipet Posté à 02/10/2012 18:50

Si tu veux croire qu'il n'y a pas de variations des temps d'encodage selon les situations .....

MN34 Posté à 02/10/2012 19:41

attention, je n'ai pas dit aucune variation , mais résultats comparables.

Il est évident que plus le temps de préparation avec des effets très lourds en temps système, plus le temps s'allongera. ... mais le rapport entre smart / OpenCl / ou rien,  restera du même ordre de grandeur.

Mon but était surtout dans le "Test 1" de montrer que le poids en Mo était sans perte entre rushes et sortie de VDL 2013.  Ce qui n'était surtout pas le cas avec VDL Mx (2012), le poids en sortie était très inférieur, d'où obligatoirement une perte de qualité significative du 50p (28Mbps).

Le "Test 2" montre justement des différences par rapport au Test 1, avec un montage réel.