videodeluxe 2016 et Mercalli

phgir Posté à 18/09/2015 15:47

Bonjour à tous.

J'ai reçu également l'offre de mise à jour incluant Mercalli V4.

Selon les recherches effectuées sur internet, cette version de Mercalli n'existerait qu'en autonome avec les problèmes pratiques que cela pose (jonglage d'une application à une autre). Savez vous si le version proposée ici est autonome ou s'il s'agit d'un plug-in, ce qui semblerait préférable ?

Merci

Commentaires

philchris Posté à 18/09/2015 16:34

Bonjour,

En informatique, un plugin ou plug-in, aussi nommé module d'extension, module externe, greffon, plugiciel, ainsi que add-in ou add-on en France, est un paquet qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités
Ils ne peuvent fonctionner, seuls car ils sont uniquement destinés à apporter une fonctionnalité à un ou plusieurs logiciels.

Cordialement.
PC

phgir Posté à 18/09/2015 18:55

Bonjour philchris

Merci de me dire si j'ai mal interprété le contenu de cet article :

http://www.focus-numerique.com/test-logiciel-stabilisation-mercalli-v4-prodad-news-6600.html

Cordialement,

phgir

philchris Posté à 18/09/2015 19:17

Phgir,

Comme tu peux le voir, l'extrait du document, ci dessus, le Plugin Mercalli 4 n' à rien à voir avec cet article!
1) Le prix de Mercalli 4, seul et plus élevé que celui de VDL 2016
2) Le plugin doit être utilisé au sein de VDL 2016. Ce qui n'est pas le cas pour un achat chez ProDad !

Ceci dit ne ne comprends pas trop le sens de ta question !
Pourrais tu fournir plus d'explication.

Cordialement
PC

patricksf Posté à 18/09/2015 19:21

C'est bien un plug-in.

Dans la version premium, les versions 2 et 4 sont présentes.

Pour la version 4, il ne faut pas oublier d'activer la licence, sinon le plug-in n'est pas présent dans le menu Effet.

Cordialement

Patrick

phgir Posté à 18/09/2015 19:35

Merci à patricksf pour sa réponse.

C'est sans doute cette partie de l'article cité qui a pu m'induire en erreur :

"Notez surtout ce qui nous apparaît comme sa plus grosse limitation d'utilisation dans un flux de travail : le logiciel est uniquement proposé en version autonome. Cela oblige à effectuer des aller-retour avec son logiciel de montage, repérer les times-code de la séquence à stabiliser et surtout à exporter un fichier supplémentaire, donc à stocker plus de données encore.

Les versions antérieures proposaient des plug-ins et s'intégraient parfaitement bien au flux de travail, ce qui n'est hélas plus le cas pour le moment. Néanmoins la communication de ProDad, l'éditeur du logiciel, nous informe qu'ils sont en discussion pour intégrer leur interface dans celle des éditeurs de montage les plus connus. À suivre !"

cordialement,

phgir

patricksf Posté à 18/09/2015 20:29

pour moi aussi, en priorité pour Mercalli v4, mais faut-il encore savoir s'en servir !!!

Si vous connaissez un tuto sur ce logiciel, merci d'avance.

philchris Posté à 18/09/2015 20:57

Bonsoir Patrick,

Ci dessous, manuel Mercalli V 4 Plug in (en anglais), pas de version francaise ! Lien:

http://www.prodad.com/go/prodad/_ws/mediabase/_ts_1432706256000/Mercalli_V4_SAL/User_Manual_EDIUS/Website_en/index.html

Cordialement
PC

patricksf Posté à 18/09/2015 21:13

Merci pour le lien, mais j'ai un peu de mal avec l'anglais surtout que c'est plutot technique pour ce cas.

Lorsque la version 4 de Mercalli était sortie (il y a un an peut être), j'avais testé le logiciel en démo et j'avais trouvé une vidéo en français qui expliquait les principales options du logiciel. C'était assez bien fait, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Si je trouve quelque chose, je vous mettrais le lien.

Cordialement

Patrick

philchris Posté à 18/09/2015 21:19

Patrick, 

Ave:c Google Traduction, lien ci dessous:

https://translate.google.fr/

Tu colles le texte dans le cadre de gauche et à droite tu auras la traduction, dans la langue sélectionné.

Cordialement
PC

Petit complément d'informations:
A la fin de ce Manuel, section: External Links, tu trouveras des liens vers des tutos vidéos, malheureusement ils sont en Anglais, Allemand ou Japonais.

A mon avis, ce logiciel est trop récent, pour trouver des tuto en Français.

Cordialement
PC

patricksf Posté à 18/09/2015 21:26

Oui, je m'en sert souvent, mais avec ce site çà ne marche pas. La traduction sera toujours la page d'accueil.

patricksf Posté à 19/09/2015 07:33

Bonjour,

J'ai effectué quelques test avec Mercalli V4. A noter qu'il y a un second plug-in ProDAD livré avec la version premium qui est CMOS Fixr.

J'ai commencé par une petite séquence filmée en moto sur laquelle j'ai appliqué Mercalli. Pour le réglage du plug-in, il y a déjà des présets de caméra : caméra universelle,caméra sport, caméra glissante, etc. J'ai donc appliqué un réglage par défaut.

Résultat Mercalli : ç'est mieux que l'original, mais par moment, le rendu de l'image est flouté sur les parties où il y a beaucoup de mouvement de la caméra. Ce qui donne un visionnage pas très agréable. A ce moment là, j'étais très déçu de Mercalli.

Le second essai, j'ai repris le film original et appliqué le plug-in CMOS Fixr.

Résultat : Agréablement surpris du résultat final. Par contre, le résultat est impossible à visualiser dans Magix Vidéo Deluxe car très saccadé. Faudra peut-être que je travaille avec un proxy pour ces cas là.

Je vais continuer mes test et notament appliquer CMOS + Mercalli.

Je vous mets en lien, une vidéo qui montre ces différences :

Ci-dessous, la partie de l'aide ProDAD qui explique ce qu'est le CMOS. (le lien de philchris)

D'abord, vous aurez besoin pour éliminer les effets indésirables de CMOS de votre vidéo et vous obtiendrez de meilleurs effets de stabilisation, car les images qui sont exempts de trembler et vaciller sont la meilleure base pour la stabilisation ultérieure de mouvements de caméra indésirables!

Presque toutes les mesures caméras, appareils photo reflex numériques ainsi que des caméras vidéo professionnelles ont soi-disant des capteurs CMOS. Si ces appareils sont exposés à des vibrations ou secousses, l'enregistrement d'images individuelles devient défectueux et ces erreurs d'image apparaîtra naturellement. Tout d'abord, éliminer les effets indésirables CMOS de votre vidéo. Ceci est la meilleure base pour de meilleurs résultats de stabilisation. La stabilisation ultérieure des mouvements de caméra indésirables est beaucoup plus optimisé sur la base d'images qui sont exempts de vibrations et vacillement!

Cordialement

Patrick

phgir Posté à 19/09/2015 09:46

A toutes fins utiles, je vous communique un lien permettant de télécharger des versions d'essai de produits pro dad

http://www.prodad.com/home/trial,l-fr.html

Par ailleurs, si je me réfère à ce que j'ai lu sur ce site, CMOS Fixr ne serait utilisable qu'avec un nombre limité de caméras

http://www.prodad.com/home/products/video_optimization/mercalli_v4_plug_in_magix/cameras,l-fr.html

cordialement,

phgir

patricksf Posté à 19/09/2015 10:02

Merci pour cette précision phgir.

La mienne est dans la liste.

phlr Posté à 19/09/2015 11:48

Bonjour

Si je reprends un film monté avec VDL 2014 avec des séquences stabilisées avec Mercalli V2, celles-ci pourront-elles être reprises avec VDL 2016 Premium. J'étais un peu inquiet avec la version d'essai qui n'inclut aucune version de Mercalli et les messages d'erreur que j'ai eus sur l'absence du plugin V2 au chargement de chacune des séquences stabilisées. Mais l'info donnée par patricksf comme quoi la version premium inclut les deux versions de Mercalli doit signifier que ça marche.

Peut-on migrer les stabilisations réalisées avec Mercalli V2 sous Mercalli V4, est-ce que cela peut être intéressant?

Merci

Philippe

.

manuel.biendl Posté à 29/05/2017 03:42

Bonjour et désolé de relancer un topic un peu vieillot mais je me demandais si vous pouviez m'apporter quelques informations. J'ai tous les VDL depuis quelques années et je comptais passer en upgrade au dernier Video Pro X. Or je constate que cette version ainsi que la dernière de VDL dispose du Mercalli Prodad V2 alors que la version 2016 de VDL disposait du V4 et du correcteur de CMOS. Pourriez-vous m'expliquer la raison de ce retour en arrière si c'en est un ? Je présume également qu'on ne peut pas utiliser la version de VDL 2016 à l'intérieur d'un logiciel plus récent fut-il de la même marque !?

Merci pour toute réponse éventuelle.

M-A B

MN34 Posté à 29/05/2017 12:10

Bonjour,

Ce n'est pas un retour en arrière, mais tous les ajouts (plugins) sont souvent relatifs à une version, mais en plus concernant Mercalli 4, c'est Prodad (et non Magix) qui a permis d'avoir la version 4 dans VDL 2016.

Pour cette année là, dans Mercalli 4 il est mentionné dans la rubrique "Au sujet de "... par Prodad valable pour VDL 2016 seulement.

Cordialement .

Michel

manuel.biendl Posté à 30/05/2017 00:46

Merci pour l'info ! Me conseillez-vous en ce cas de garder les deux versions du logiciel si elle est exhaustivement associées à VDL 2016 ?