Bluray 5.1: impossible de terminer l'encodage du projet avant la gravure

Fedjay Posté à 17/07/2011 17:03

Bonjour,

J'utilise Videodeluxe 17 Premium HD et j'ai terminé un projet en HD 5.1 que je souhaite graver sur Bluray avec les menus animés que j'ai adapté à mes besoins. Il a fallu chercher comment encoder en 5.1, car le projet s'est d'abords encodé et graver en stéréo, ceci dit sans aucun problème.   Mais en audio 5.1 (après avoir fait le bon réglage dans les préréglages de l'encodeur ou directement en choisissant le mode 5.1 dans les paramètres MPEG avancés),  l'encodage prévu pour durer un tout petit peu plus de 2 heures s'arrête chaque fois alors qu'il ne reste plus que 9 minutes environ et ne bouge plus. j'ai laissé tourné pendant plusieurs heures, mais l'encodage ne se finalise pas et l'information "9:02 restantes" semble figée. Interrompre à ce stade est encore possible, mais une fois l'opération annulée, le programme ne répond plus du tout et il faut le fermer par le gestionnaire de fichier où il apparaît avec la mention "pas de réponse". Le programme s'est donc bien bloqué!   En regardant le fichier créé dans le dossier des images disc, je remarque que le fichier m2ts créé dans la rubrique stream contient bien le film, mais amputé de quelques minutes de la fin, donc l'encodage s'est simplement arrêté. Je précise qu'à l'endroit où il s'arrête, le projet n'a aucun élément de plus ( juste le film et ses pistes audios correspondantes, sans coupure à cet endroit ni transition ou effet)... l'encodage s'arrête sans raison apparente...sauf si il y a quelque chose que je ne sais pas, c'est pourquoi je fais appel à vos connaissances.   Pour information, je tourne sous Windows 7 64 bits, Intel I7 960 @ 3.20 GHz et 12 Go de RAM.   J'espère avoir donné suffisament d'infos pour quelqu'un me permette de terminer mon projet complètement. Merci de votre aide!

Commentaires

Raymanix Posté à 17/07/2011 20:44

Bonjour Fedjay

Il semble que pour graver un disque en Blu-ray avec VDL17, il est recommandé d'utiliser seulement les menus H.D.

Quel menu avez-vous utilisé ?

A suivre...

Cdt.
Ray.

Fedjay Posté à 18/07/2011 22:32

Bonjour Raymanix, et merci de votre réponse.

J'ai effectivement utilisé un menu "DVD" mais je m'en suis seulement servi de base, ayant remplacé l'image de fond et la musique de fond pour ne garder d'origine que la présentation des titres via les masques qui sont en piste 15/16.

De plus, je précise que cela ne m'a posé aucun problème pour encoder et graver le bluray stéréo. La seul différence avec celui ci est juste le son demandé en 5.1 qui n'abouti pas.

Je test tout de même la suggestion qui consiste à changer le menu et je vous tiens informé.

Fedjay Posté à 19/07/2011 22:21

Bonjour,J'ai lancé le rendu en utilisant un menu "HD" sans aucune modification et de nouveau, le processus s'est figé à 9 min de la fin (8:55 exactement cette fois ci). Du coup, la gravure bluray ne se lance pas.

En y regardant de plus près, j'ai remarqué que le fichier 0000.m2ts fait exactement 20 Go. Ne serait-ce pas une limite de vidéodeluxe qui ne sait pas aller plus loin? Le film fait du coup 2 h 04 min 16 s alors que le projet compte une durée totale de 2 h 14 min 08 s . Il en manque pas beaucoup. Ceci dit, si un projet bluray ne peut pas dépasser 2h, c'est bien dommage et ce n'est mentionné nulle part.

Peut-être un réglage à faire quelque part... quelqu'un a-t-il une solution ou doit-on se contenter de ça?

Je lance une gravure de mon film amputé de 10 minutes pour voir si la piste est bonne... je vous tiens informé.

Fedjay Posté à 21/07/2011 23:38

Bonsoir,

Cette fois ma déception est sans équivalent. Il a fallu plusieurs heures pour aligner différents tests. J'ai coupé le projet en deux projets distincts, créant pour chacun d'eux un bluray HD 5.1 sans problème. Un nouveau projet en réunissant les deux film m2ts ainsi obtenus (en modelant les piste 5.1 pour garder le son 5.1) et là, bien sûr le rendu du film se bloque avant la fin. Exactement au même  endroit que lorsque je fais le rendu du film depuis le projet montage initial. Je précise que le fichier obtenu dépasse légèrement les 20Go, donc il semble que le blocage ne soit pas dû à la capacité du fichier créé.

Second test: supprimer quelques minutes du début du film... autre surprise, le calcul de rendu se bloque exactement après la même durée de film que dans le premier cas.

Conclusion presque évidente: le calcul de rendu bluray 5.1 est limité en durée de film!!! On ne peut pas créer un bluray avec un film de plus de 2h et quelques minutes? A moins que quelqu'un ait une solution pour "débloquer" cette limite, ma déception est énorme quant à ce logiciel alors que jusque là je le trouvais vraiment incroyablement intéressant, convivial et surtout efficace. Peut-être y 'a-t-il un réglage qui m'a échappé...  j'espère vivement que c'est ça!

Si quelqu'un a une idée pour permettre à Videodeluxe d'aller au bout de son utilisation, à savoir créer des films à regarder sur sa TV! Sinon, cette limite devrait être explicitement signalée par MAGIX, non ... à suivre?

Merci à ceux qui auront une réponse à partager. 

Fedjay Posté à 23/07/2011 14:48

Bonjour,

Après de nouveaux essais, le rendu complet de mon montage reste totalement impossible. J'ai utilisé NERO Vision de la suite HD pour compiler un bluray à partir des morceaux que Vidéodeluxe m'a permis d'obtenir et le fichier de plus de 28Go se crée bien avec ce logiciel (en 5.1 bien sûr!). Reste maintenant à savoir si, clairement, vidéoldeluxe a un bug concernant la compilation de projet en Bluray 5.1, ou simplement une limite à son utilisation?

J'ai vu une mise à jour disponible (version 10.0.11.0) mais la dernière mise à jour que j'avais installé (dont je ne me souviens plus de la version) avait rendu le logiciel totalement inutilisable (décalage son/image, projets en cours impossible à charger correctement). Du coup, j'hésite à installer cette mise à jour tant il a été fastidieux de tout réinstaller depuis la boite la dernière fois.

Qui a une idée ou a déjà réussi un BluRay 5.1 de plus de 2h? Aidez moi s'il vous plait, sinon, je devrais envisager un autre logiciel, un logiciel qui fonctionne par exemple 

Merci de votre aide ........

Fedjay Posté à 23/07/2011 14:48

Bonjour,

Après de nouveaux essais, le rendu complet de mon montage reste totalement impossible. J'ai utilisé NERO Vision de la suite HD pour compiler un bluray à partir des morceaux que Vidéodeluxe m'a permis d'obtenir et le fichier de plus de 28Go se crée bien avec ce logiciel (en 5.1 bien sûr!). Reste maintenant à savoir si, clairement, vidéoldeluxe a un bug concernant la compilation de projet en Bluray 5.1, ou simplement une limite à son utilisation?

J'ai vu une mise à jour disponible (version 10.0.11.0) mais la dernière mise à jour que j'avais installé (dont je ne me souviens plus de la version) avait rendu le logiciel totalement inutilisable (décalage son/image, projets en cours impossible à charger correctement). Du coup, j'hésite à installer cette mise à jour tant il a été fastidieux de tout réinstaller depuis la boite la dernière fois.

Qui a une idée ou a déjà réussi un BluRay 5.1 de plus de 2h? Aidez moi s'il vous plait, sinon, je devrais envisager un autre logiciel, un logiciel qui fonctionne par exemple 

Merci de votre aide ........

Fedjay Posté à 03/08/2011 22:41

Bon, finalement, personne n'a d'idée à proposer... et mon arrangement ne peut donc pas aboutir... Grosse déception pour mon premier projet bluray, c'était pourtant le but de mon équipement... dommage!