choix d'un appareil photo

le-pechoux Posté à 11/12/2017 11:11

bonjour à tous,

Je filme avec une Sony PJ 810 E dont je suis assez content.

Je m'interroge sur l'achat d'un appareil photo, car j'ai envie de refaire de la photo qui fut (il y a bien longtemps) une de mes premières passions . Je souhaiterais allier Photo et Vidéo mais je ne sais pas trop quel modèle choisir. Mon budget autour de 1000€.

Merci de vos conseils

Cordialement à tous

Jacques

Commentaires

le-pechoux Posté à 11/12/2017 12:40

Merci Gilbert pour cette info. Je vais regarder d'un peu plus près.

Bien amicalement

Jacques

philippedumas Posté à 11/12/2017 12:46

Bonjour,

Faites aussi la différence entre un bridge (l'objectif ne s'enlève pas mais moins cher) et un reflex (dont les objectifs sont interchangeables)...

Cdlt

Dauphin10 Posté à 11/12/2017 13:49

Bonjour,

Pas facile de faire un choix sur un forum, surtout que tout le monde va vous donner son avis (remarquer c'est le but), et vous aurez en final tout un tas d'appareils photo à choisir.

Pour ma part j'utilise le Canon EOS 77D (réflex numérique) . J'ai commencé en réflex numérique par le 350, puis le 600D, 700D.

Autrement j'utilise un Canon Compact PowerShot pour "tout les jours" et facilement transportable.

Amicalement et bon achat

Jean-Maxime

awanderer Posté à 11/12/2017 14:03

Bonjour,

Pour commencer déterminer vos besoins. Photos passepartout,photos paysages, portrait, sortie papier ou que sur le net, possibilité de faire de la vidéo etc...etc

De préference un reflex ( choix des objectifs interchangeables, zoom etc.. ) dans cette catégorie seul 2 marques au dessus du lot nikon et canon. Tarif Canon souvent supérieur aux conccurents. Tous les autres marques sont un cran en dessous pour les performances même sony avec son dernier né.

aWanderer

francois-bellanger Posté à 11/12/2017 14:07

Bonjour,

j'ai acheté un Hybride Sony a6000 (appareil à objectifs interchangeable) pour 500 euros et j'en suis très satisfait. De plus, sa légèreté me permet de l'utiliser en voyage ou en randonnée, sans problème. On peut aussi faire de la vidéo, du panoramique, etc. etc.

cordialement

Fb

claude.mamoun Posté à 11/12/2017 14:07

Bonjour,

Comme le dit si bien Dauphin10 dans son message, chacun va donner son avis, donc le choix sera plus difficile,

Pour ma part je suis Nikon, mais qu'importe la marque, il faut un appareil avec une grande entrée de lumière, et si le zoom est important vérifier qu'il comporte un réducteur de vibration (stabilisateur suivant la marque).

Plus de possibilité avec un Reflex qu'avec un Bridge

Voir ce Nikon avec gros zoom + belle ouverture constante + Réducteur de vibration (VR)

https://www.amazon.fr/Nikon-Coolpix-Appareils-Num%C3%A9riques-Optique/dp/B01C672RX2

si ca peut vous aider ?

Amicalement

Claude

francois-bellanger Posté à 11/12/2017 14:53

Bonjour,

Il est évident que l'appareil Hybride qui se situe entre le bridge et le reflex semble (à la lecture de ces messages) encore trop méconnu. Il est pourtant l'appareil à choisir pour ceux qui veulent changer leurs objectifs (zooms chez Sony) sans trop débourser. Possesseur d'un Reflex Canon EOS 7D Mark II, trop lourd et trop encombrant pour mes voyages ou déplacements, j'ai trouvé dans ce compromis qu'est l'hybride, la solution à mon problème. Les photos sont d'excellentes qualité. Depuis, j'ai bien du mal à m'en séparer. Bien entendu je n'ai pas délaissé pour autant, mon bijou de chez Canon et l'emploie pour mes photos de macrophotographie.

Si cela peut vous être utile...

Fb

sasiuk Posté à 11/12/2017 17:44

Bonsoir,

Si vous voyagez beaucoup et à l’étranger, ne négligez pas l'aspect du Smartphone et de son écosystème au niveau des accessoires.

Bien cordialement.

DéDé.

PapyBoulet Posté à 11/12/2017 18:20

Là je suis dubitatif, que l'on conseille un smartphone pour faire de la photo sérieuse, alors pourquoi dubitatif? je regarde la différence d'un l'objectif de smartphone avec celui d'un reflex ou je monte du leica du zeiss ou simplement tomron .

y a pas photo "humour".

francois-bellanger Posté à 11/12/2017 18:28

Oui, mais il y a des situations où le smartphone est le seul que l'on ait sous la main pour un instantané. L'instant présent est parfois plus important que la qualité de l'image.

Fb

le-pechoux Posté à 11/12/2017 20:19

....quand je pense à la joie que j'éprouvais à enrouler ma pellicule N & B, 6x9 petits trous dans mon kodak en 1960...
merci pour tous vos commentaires et je ne dirai qu'un mot "trop de choix, tue le choix" et comme dans tous les choix... le plus dur...."C'est de renoncer !!!". 😉

francois-bellanger Posté à 11/12/2017 20:57

J'ai bien connu ça moi aussi : J'ai commencé avec un Kodak Instamatic 50, puis un woigtlander...

sasiuk Posté à 12/12/2017 16:47

Bonjour,

Il faut rappeler le besoin exprimé par Jacques : "... Je souhaiterais allier Photo et Vidéo mais je ne sais pas trop quel modèle choisir. Mon budget autour de 1000€ ...".

Dans mon message d'hier, j'ai mentionné qu'il ne faut pas négligez pas l'aspect du Smartphone et de son écosystème au niveau des accessoires, dans le contexte du voyage et à l'étranger.

La dernière fois que j'ai trimbalé tout mon barda autour d'un reflex NIKON, ce fut en novembre 2015 lors d'un voyage à l'île Maurice. La fille avait son Ifonfon 6 et ses photos étaient de bien meilleures qualité de ce que j'ai pu prendre avec mon vieux D5100 qui date de novembre 2011.

Depuis je pars souvent en voyage avec juste mon Smartphone.

@ -> michel-martin

Là je suis dubitatif, que l'on conseille un smartphone pour faire de la photo sérieuse.

Il est évident qu'un bon reflex avec un superbe cailloux ne sera pas remplacé par un Smartphone. Mais ce n'est pas dans un budget de 1000 €.

Cependant la technologie des Smartphone évolue à la vitesse grand V.

Un lien parmi tant d'autre : https://www.zeipad.com/blog/2017/9/22/iphone-8-plus-vs-sony-a7

Pour le reflex les photos sont à droite ou en bas.

Le Ifonfon 8 en mode portrait : http://austinmann.com/trek/iphone-8-camera-review-india

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 12/12/2017 22:52

Bonjour,

Depuis un certain temps je reçois des fichiers vidéos de iPhone, les photos sont d'un crystal pour les couleurs le seul défaut est la profondeur de champs qu'une lentille nous donne en fonction de la distance du capteur et l'éloignement des éléments composants la photo. Le flou progressif de la lentille n'est pas recréé de la même façon par le iPhone. Ce qui est enrageant pas besoin d'être un expert ou être photographe pour être bon avec un iPhone, pas besoin de calculer f22 ou f8 ou f16 c'est ça qui me fait le plus... de voir un petit cail se penser photographe mais il y a toujours un mais ses photos sont bonnes il va en prendre 20 pour en faire une puis lance cela sur FB et Bravo. Qu'on le veuille ou pas je pensais acheter un Panasonic de la série GH mais je vais attendre peut-être un iPhone 8 y paraît que les prix de 2018 seront plus intéressants. ( rumeur Apple ) 

Salutations,

YR