Comment ouvrir cette fenêtre sous vidéo deluxe 17 ?

Solianc Posté à 21/12/2010 11:44

Bonjour,

il s'agit d'une fenetre d'options pour une image fixe qui peut permettre de crér les effets spéciaux que l'on voit ici:

Je ne trouve cette fenetre nulle part! est ce la version de mon logiciel?

Toute aide sera la bienvenue, je m'en sors pas là!

Merci d'avance!

Commentaires

Raymanix Posté à 21/12/2010 18:25

Bonjour, Solianc

Quelle version de VDL 17 disposez-vous (Plus, Standard ou Premium) ?

Ensuite la fenêtre transmise dans votre message et sauf erreur de ma part, correspond à une version de VDL 200x, qui n'existe plus sous cette forme avec la version VDL 17.

Pour les effets sous VDL 17, il faut sélectionner l'onglet Effet.

Quel est le nom de l'effet que vous recherchez ? ou vos attentes à ce sujet ?

A suivre...

Cdt.

Ray.

valdav Posté à 21/12/2010 19:56

Bonjour Solianc,

L'effet utilisé est basé sur l'usage de "Extrait/Zoom". La vidéo de l'arbre sans le personnage en mouvement est recopiée sur la piste 3 puis recadrée en utilisant la partie droite uniquement. Lors de la lecture, la piste 3 est prioritaire sur la piste 1, ce qui donne l'impression que le personnage disparait derrière l'arbre.

Faites des essais avec des vidéos très courtes afin de tester les différentes possibilités et je vous conseille de vous inscrire à un cours de l'Académie Magix. Le livre fourni est très instructif.

Cordialement,

Serge

Solianc Posté à 22/12/2010 10:14

Merci pour vos réponses rapides !

Valdav: je vais essayer vôtre solution et vous tiens informé des résultats. Pour les cours, je vais regarder ça de plus prés, ça vas peut-être être nécessaire en effet..

Raymanix: ma version est : VDL 17 HD (V 10.0.1.15) euh? standard donc? Il n'y a rien de plus sur la boîte.

Sinon je travaille sur un court métrage avec des collégiens: nous avons juste commençé le tournage et j'ai besoin de savoir quels effets je peux réaliser avant de finaliser scénario et dialogues.

Voici ce que je recherche:

A donner l'impression qu'un fantôme rentre ou sorte d'un autre corps, qu'il puisse disparaître comme par une porte invisible (effet de l'arbre), et enfin mais c'est le moins important, lui faire traverser une porte fermée.

Sinon les effets sont décrits ici mais en utilisant un autre logiciel:

http://www.lunerouge.org/spip/article.php3?id_article=176

http://www.lunerouge.org/spip/article.php3?id_article=38

Voilà. J'espère être assez précis dans un domaine qui pour moi était encore réservé il y a peu à des films de vacances!

FrancoisCarton Posté à 22/12/2010 11:06

Bonjour Solianc,

Si il n'y a pas le signe "+" ou s'il n'est pas marqué "Premium" votre VDL 17 HD est peut-être en version standard (HD signifie que le logiciel traite les images en Haute Définition).

J'ai regardé les liens "Lunerouge" concernant l'effet de l'arbre. Cela demande des tournages supplémentaires avec positionnement précis des acteurs par rapport à l'objet à enjamber ou à se dissimuler derrière.

Avec VDL 17 il y a moyen de réaliser l'effet en utilisant la chrominance, c'est-à-dire  filmer la scène (avec le décor) et le personnage étendu à terre pendant un certain temps. Puis filmer le même personnage sur un fond bleu ou vert (fond et sol) d'abord allongé à la même position qu'il était précedemment à terre, puis se relevant et se dirigeant, par exemple, vers le fond. Au montage, dans VDL 17, après avoir importer les films 1 et 2 dans le Média Pool, vous placez le film 1 (scène générale) sur la piste 1 et le film 2 (personnage sur fond bleu ou vert) sur la piste 3 (vous pouvez réserver la piste 2 pour le son). Vous sélectionnez la piste 3 et vous cliquez sur Effets -> Effets vidéo -> Chrominance et vous choisissez la couleur à masquer (bleu ou vert) que vous appliquez sur le film 2 et vous réglez, à l'aide du curseur, le niveau vidéo qui vous fait apparaître plus ou moins l'image (effet fantôme). C'est le même principe utilisé à la Télévision pour présenter la météo. Vous devrez, certainement, ajuster le personnage de la piste 2 en dimensions et positionnement, pour ce faire vous descendez le curseur d'effets vidéo et vous cliquez sur Effets de mouvements -> Position / Taille, vous pouvez, ainsi, déplacer et faire coïncider très exactement le personnage du film 2 sur le personnage du film 1.

Voilà, ce n'est qu'une simple proposition de montage avec VDL 17.

Bon montage et cordialement.

François

Solianc Posté à 22/12/2010 11:37

Merci François,

je ne peux malheureusement pas envisager la solution "Chrominance" notre budget est resreint et est déja épuisé! Toutefois la technique est intéressante pour le prochain court peut-être !

Sinon actuellement j'utilise pour mes tests deux prises strictement identiques (cadrage, lumière..) l'une juste avec le décor, l'autre avec un personnage, pour donner une idée plus précise j'avais posté une question à ce sujet.

http://www.magix.info/fr/creation-dun-fantome-sous-video-studio-17.knowledge.257631.html

J'essaie de jouer sur les effets de mouvements mais je ne parviens qu'a déformer l'image et non à sélectionner une partie de celle ci. Avec les effets extrait/zoom c'est la séléction que je ne peux définir à ma guise.. je commence à croire qu'il me manque quelques options..ou que j'ai deux mains gauches..   :)

Je continue.

Cordialement

Nicolas

Solianc Posté à 29/12/2010 10:32

L'effet utilisé est basé sur l'usage de "Extrait/Zoom". La vidéo de l'arbre sans le personnage en mouvement est recopiée sur la piste 3 puis recadrée en utilisant la partie droite uniquement. Lors de la lecture, la piste 3 est prioritaire sur la piste 1, ce qui donne l'impression que le personnage disparait derrière l'arbre.

Merci Serge! J'ai viré une de mes mains gauche et tes explications ont fait le reste.

Voici le résultat pour ceux que ça intéresse: