Crash Music Maker 2026 sous Asio4All

Mowlibul Posté à 14/10/2025 18:36

Bonjour!

J'expérimente depuis quelques jours un bug de type crash (→le programme se ferme) dès lors que je sélectionne en option audio le pilote "Asio4All".

Ça ne plante en revanche pas avec le pilote "Wave Audio" mais évidemment mes VST externes à Magix (Arturia) deviennent inaudibles comme ils l'ont toujours été sous "Wave Audio".

Apparemment Asio4All a mis à jour son pilote, je ne sais pas si ça aurait ou pas un lien...

J'ai bien sûr désinstallé/réinstallé MMM26 et Asio4All, mais le bug demeure...

Merci pour votre aide ☺

Commentaires

SP. Posté à 14/10/2025 19:40

@Mowlibul Il n'y a pas eu de mise à jour pour asio4all depuis 2024, comme vous pouvez le constater ici : https://asio4all.org/about/version-history/

Avez-vous essayé le pilote ASIO de Music Maker ? Vous pouvez également désinstaller et réinstaller ASIO4ALL, ainsi que réinitialiser les paramètres de Music Maker via le menu Fichier > Paramètres.

There was no update for ASIO4ALL since 2024 as you can see here: https://asio4all.org/about/version-history/

Have you tried the Music Maker ASIO driver instead? Apart from that you can also uninstall and reinstall ASIO4ALL and reset the Music Maker program settings under the File > Settings menu.

Mowlibul Posté à 15/10/2025 16:28

Bonjour et merci pour votre réponse!

En effet, c'est la version 24 d'Asio4All que j'ai installée, j'avais celle d'avant qui marchait bien ☺

Cependant, même en revenant à la version antérieure le problème persiste: il semble plus lié à certains VST externes d'Arturia, typiquement les violons et notamment leur abus (3 VST simultanés de ce type semblent être beaucoup pour mon processeur).

Le Magix BO IA m'a suggéré le pilote "Magix Low Latency 2016": ça ne plante plus, mais ça bloque longuement, c'est déjà un peu mieux mais loin d'être parfait...

Chose curieuse, le pilote "Music Maker ASIO" disparaît peu de temps après avoir été coché...

Je vais essayer la réinitialisation de Music Maker, celle des paramètres audio n'a pas suffi...

SP. Posté à 15/10/2025 17:21

@Mowlibul Magix Low Latency 2016 est simplement une ancienne version d'asio4all. Elle présente de nombreux problèmes avec les systèmes d'exploitation Windows modernes.

Music Maker ASIO est une version personnalisée de Flexasio. Si l'application plante, il semble y avoir un problème avec le périphérique audio de votre ordinateur. Vous pouvez essayer de redémarrer l'ordinateur. Veuillez sélectionner l'option de redémarrage plutôt que l'option d'arrêt. Music Maker ASIO fonctionnera peut-être après cela. Assurez-vous également de ne connecter aucun périphérique audio à votre ordinateur après le démarrage de Music Maker. À ma connaissance, cela peut entraîner des problèmes. Il est préférable d'arrêter Music Maker, puis de connecter les périphériques, puis de redémarrer Music Maker.

Au fait, vous pouvez également essayer d'autres pilotes ASIO gratuits. Steinberg a publié un nouveau pilote ASIO en 2024 et l'a publié gratuitement. Celui-ci fonctionnera peut-être mieux avec votre matériel. Installez-le simplement et sélectionnez-le dans les paramètres de Music Maker.

https://www.steinberg.net/asio-win

Magix Low Latency 2016 is simply an ancient version of ASIO4ALL. It has multiple problems with modern Windows.

Music Maker ASIO is a custom version of FlexASIO. If it just crashes there seems to be a problem with the audio device on your computer. You can try to restart the computer. Please select the Restart option and not the Shut down option. Maybe Music Maker ASIO will work after doing that. Also make sure you don't connect any audio devices to your computer after Music Maker has been started. To my understanding this can cause problems. Better shut Music Maker down and then connect devices and after that restart Music Maker.

By the way, you can also try other free ASIO drivers. Steinberg released a newly developed ASIO driver in 2024 and released it for free. Maybe this one will work better with your hardware. Simply install it and select in the Music Maker program settings.

https://www.steinberg.net/asio-win